Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
24 Mai 2020
Peindre la pluie sur la ville, par laurentsaintgermain
Représenter la pluie en arts visuels
Pistes et techniques:
1. Peinture/pastels sur support magazine: Découper des images de paysages dans des magazines. «Dessiner la pluie» directement sur le paysage avec la technique du monotype ou au pastel ou à la peinture avec pinceaux, brosses, spatules...
2. Technique de réserve : «Dessiner la pluie» sur une feuille avec une bougie blanche. Avec un rouleau ou un pinceau, appliquer sur toute la surface une couche de peinture grise ou bleue pour révéler les lignes tracées.
3.Grattage: Recouvrir de craie grasse noire toute la surface d’une feuille blanche. Utiliser ensuite un peigne, une fourchette, une éponge métallique et «dessiner la pluie». Passer ensuite une éponge imbibée de peinture ou d’encre pour colorer les traces creusées dans le pastel.
4. Empreintes: Sur une plaque de polystyrène, de pâte à modeler..., «dessiner la pluie» avec une pointe de crayon ou de stylo, un pic à brochette, un cure-dent...Enduire la surface d’une couche de peinture ou d’encre. Poser une feuille de la même dimension sur la surface travaillée pour prendre l’empreinte de ce qui vient d’être réalisé.
5. Monotype: Appliquer une couche de peinture sur une feuille de rhodoïd. Avec un coton tige ou la pointe d’un crayon ou tout autre objet, «dessiner la pluie», poser une feuille de la même dimension sur la surface travaillée pour prendre l’empreinte de ce qui vient d’être réalisé.
7. «Dessin à la gomme»: Recouvrir une surface de fusain ou de craie sèche. Utiliser une gomme mie de pain ou une gomme «normale» ou une estompe pour «dessiner la pluie».
8. Coulures: Appliquer une ligne de peinture liquide en haut d’une feuille. Mettre la feuille à la verticale et faire couler la peinture jusqu’au bas de la feuille en l’orientant ou non. Utiliser des fonds blancs, noirs ou colorés.
9. Dessin à la colle: Avec un bâton de colle ou de la colle en tube, «dessiner la pluie» sur une feuille. Saupoudrer la surface de café moulu, poudre de craie, sable, épices colorées... et secouer la feuille pour évacuer le surplus. La pluie apparaît alors en «relief».
10. Encre et craie grasse: Encrer la surface d’une feuille et dessiner la pluie avec une craie grasse blanche.
11. Fabriquer son «tampon» de pluie: Prendre un savon de Marseille, utiliser la pointe d’un stylo ou d’un crayon pour graver la pluie dans le savon. Appliquer une couche d’encre ou de peinture sur la surface gravée et tamponner le support pour y faire apparaître la pluie.