Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
26 Mai 2020
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle démonstration de peinture à l’huile dans laquelle nous verrons particulièrement le travail du poil, car il s’agit du portrait de mon Fox terrier Sherlock ! Et côté poils, il y a de quoi faire avec lui
Il est important de positionner sa toile perpendiculairement à la source de lumière afin d’éviter les reflets brillants. Si vous êtes gaucher, la lumière devrait venir de votre droite et si vous êtes droitier elle devrait venir de votre gauche afin que vous ne vous fassiez pas de l’ombre.
J’ai commencé par peindre mon fond en gris-bleu, mais je me suis rendue compte qu’il n’irait pas très bien dans mon atelier aux murs verts. Ce n’est pas grave du tout, il me suffit de repasser par-dessus.
J’ai choisi un arrière-plan vert à base du vert de vessie Lefranc Bourgeois, qui est un mélange de PY110 et PB15:3. Je l’ai fait varier en lui ajoutant du jaune de Naples, du blanc pour l’éclaircir; ainsi que de l’outremer pour le foncer.
J’éclaircis derrière le sujet pour créer une petite sensation de profondeur agréable. Je fonce les bords du tableau pour recentrer le regard à l’intérieur.
Je commence par une couche de poils très peu détaillés, faite avec un pinceau pas spécialement fin. Je travaille dans la peinture fraîche, donc le rendu est naturellement tout doux. Je rappelle que cette couche est plus foncée que le rendu que je souhaite.
Ensuite je vais ajouter sur peinture sèche mes détails plus clairs. J’utiliserai un pinceau ébouriffé et pour les zones plus minutieuses, des pinceaux fins.
Je vais faire volontairement plus de détails sur la tête que sur le buste.
Peindre les Canidés en vidéo, par laurentsaintgermain