Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
28 Mai 2020
Les touaregs: Qui sont'ils ?
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche. Les hommes bleus portent souvent un long vêtement et un chèche d'environ 4 à 5 m de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable et du froid.
Repartis en confédération ou en tribu, les hommes bleus sont présent dans 5 pays africains.
Au Maroc, les hommes bleus contrôlaient, jadis, le commerce caravanier entre le Maroc et le Niger. Ces dernières décennies de plus en plus de nomade se sont sédentarisés dans des oasis, où ils effectuent des travaux agricoles.
Au Maroc, les hommes bleus ne parlent pas arabe.
Dans le Sahara Marocain, les populations nomades du désert occupent une place significative dans les enjeux politiques marocains. Tant les nomades ont bougé, se sont restructurés, qu'il est difficile aujourd'hui de leur donné une véritable identité ethnique.
Histoire des "hommes bleus" - Les touaregs. par laurentsaintgermain