Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
2 Juin 2020
Question importante:
Dans le tuto, on utilise une première couche à l'acrylique, puis ensuite on peint avec la peinture à l'huile soluble à l'eau. Cependant lorsque l'on travaille par couches successives, comment respecter le processus "gras sur maigre", pour éviter que la peinture ne craquelle ? On ne peut utiliser de l'huile de lin diluable à l'eau. Lorsque l'on utilise essentiellement que de l'eau avec votre huile comment faire, pour respecter la règle du "gras sur maigre" pour les couches successives ?
Réponse:
On utilise la peinture acrylique seulement pour la base des toiles, comme avec du gesso, pour fixer les couleurs qui sont peintes sur un fond plus élastique qui ne craquellera pas. Ainsi on peut par la suite, réussir à peindre le sujet, en une seule couche de peinture à l'huile. Pour des éventuelles retouches, on utilise encore de la peinture à l'huile. L'eau utilisée avec cette peinture s'évapore lorsque la peinture sèche. Donc une fois que tout est sec, il ne reste que de l'huile en surface. On peut donc remettre de l'huile sans problème.
Peinture à l'huile miscible ou diluable à l'eau, par laurentsaintgermain