L’eau, ainsi que de nombreux liquides ou certains matériaux comme le verre, apparaît comme transparente ET incolore, car la lumière du soleil qui l’atteint n’interagit pas du tout avec les molécules qui constituent l’eau (ou le verre, ou d’autres liquides). Comme la lumière n’interagit pas du tout, elle ne peut que traverser l’eau et en ressortir de manière totalement inchangée (c’est-à-dire sous forme de lumière blanche). Aucune des couleurs qui constituent les rayons du soleil n’est absorbée par les molécules d’eau, qui ne sont donc pas du tout excitées, et qui ne peuvent donc pas apparaître à nos yeux avec une quelconque "couleur complémentaire"!
On pourrait se demander pourquoi la lumière passe au travers de l’eau, plutôt que d’être simplement réfléchie par l’eau (comme lorsque la lumière atteint un objet opaque et coloré: on voit l’objet d’une couleur donnée, mais la lumière ne passe pas au travers de l’objet). C’est simplement parce que l’indice de réfraction de l’eau est très faible: l’eau, en tant que matière (et non à l’échelle de chaque molécule individuelle), n’a pas la capacité à retourner "vers l’expéditeur" les rayons lumineux qui l’atteignent. En conséquence, ces rayons lumineux traversent l’eau, et rendent celle-ci transparente.
En fait, en réalité, le processus est bien plus compliqué que cela, car les molécules d’eau peuvent absorber certains rayons lumineux. Mais ceci ne nous apparaît pas car la "couleur" associée à ces rayons n’est pas dans la gamme des couleurs que nos yeux peuvent percevoir (les couleurs qui constituent l’arc-en-ciel sont accessibles à notre œil, mais pas les couleurs associées à des ondes lumineuses plus énergétiques que le violet ou moins énergétiques que le rouge).