Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Roman

 

Le roman du Vendredi 54 : "1984" et "la ferme des animaux" de George Orwell ( 2 romans).

 

Lucide, visionnaire, libre penseur... Les dystopies de l'auteur de "1984" résonnent avec une étrange familiarité. Espionnage de masse, "novlangue", "double pensée", rapport distendu à la vérité... Autant de thèmes et de questionnements présents dans l'œuvre de George Orwell qui frappent par leur actualité. Comment la pensée d'Orwell peut-elle encore éclairer notre présent ? Quel héritage pour l'œuvre de l'écrivain britannique ?

 

 

 

 

1984

 

1984, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

«  Au sommet de la pyramide est placé Big Brother. Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n'a jamais vu Big Brother ; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu'il ne mourra jamais. Big Brother est le masque sous lequel le Parti a choisi de se montrer au monde. Sa fonction est d'agir comme un point de concentration pour l'amour, la crainte et le respect, émotions plus facilement ressenties pour un individu que pour une organisation. En dessous de Big Brother, vient le Parti Intérieur. En dessous du Parti Intérieur, vient le Parti Extérieur qui, si le Parti Intérieur est considéré comme le cerveau de l'État, peut justement être comparé aux mains de l'État. Après le Parti Extérieur, viennent les masses amorphes que nous désignons généralement sous le nom de prolétaires. Dans l'échelle de notre classification, les prolétaires sont placés au degré le plus bas. » 

Ainsi se pose le cadre oppressant de 1984, le plus célèbre roman de George Orwell, considéré comme la référence du roman d'anticipation. Œuvre de science-fiction, mais tellement d'actualité, le livre s'impose aussi comme un témoignage singulier sur le XXe siècle, où l'on retrouve, de nos jours, les mêmes ingrédients dans cette mondialisation dévastatrice, à travers la figure inquiétante de Big Brother, devenu le symbole de l'oppression, le roman dénonce la tyrannie des grands systèmes politiques qui ont marqué et qui marquent l'Histoire contemporaine.

 

La ferme des animaux

 

George ORWELL est un génie, LA FERME DES ANIMAUX est une œuvre fascinante. Outre le parallèle avec l’URSS de Staline ce roman est surtout une critique de tous les régimes totalitaires politiques ou financiers et surtout de l’incapacité des peuples à y faire face.

 

 

La ferme des animaux, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

 

George Orwell, par l'équipe Science-fiction, Dystopie et Fantasy, des mondes à explorer...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog