Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
9 Juillet 2020
Petit retour détaillé, pour la préparation de la méthode du pouring
Qu'est ce que le "pouring méthode" et la création de cellules ?
LE POURING est une technique de création artistique aléatoire, qui permet de réaliser une toile, un tableau, avec de la peinture acrylique fluide qui conserve tout son éclat, en formant des figures avec effet et des accumulations de cellules.
Les cellules sont recherchées, ce sont de effets de tâches rondes ou ovoïdes qui apparaissent sur la toile grâce à un additif, le silicone liquide, qui est joint en petite quantité à la préparation de la peintures fluide. Cet effet est obtenu par le fait que l'eau de la peinture acrylique et l'huile du silicone se repoussent et ne sont pas miscibles, les gouttelettes d'huile auront tendance à remonter en surface, en créant ces formes circulaires.
Pour réussir un pouring il faut rechercher la bonne fluidité de la peinture (ni trop liquide, ni trop épaisse).
Là difficulté dans la technique du pouring c'est d'obtenir une bonne fluidité de peinture afin d'obtenir et de provoquer l'apparition de ces cellules.
Plusieurs techniques d'acrylique fluide existent pour obtenir différents effets.
Addition de peinture dans un gobelet retourné sur une toile , percer le gobelet,superposer des peintures sur une toile, verser votre gobelet dans une passoire et beaucoup d'autres techniques inventives pour varier les effets de peinture fluide sur la toile ou le support.
Le Matériel généralement utilisé:
-peintures acryliques
-medium de lissage
-colle vinylique ou floétrol
-silicone liquide
-eau et/ou (eau distillée)
-chalumeau ou pistolet à chaleur
-carton entoilé
-toile
-autre support
-gobelets nouvelle formule (sans plastique), agitateurs (bâtonnet de bois, pour polos-glaces)
Une des techniques consiste à verser vos peintures fluides de différentes couleurs sans les mélanger, de les déposer en retournant votre gobelet de peintures sur votre toile ou support, puis d'étirer la flaque formée, ou de la laisser s'étaler, pour pouvoir obtenir des effets aléatoires de mélanges de couleurs, d' effets divers et obtenir aussi l'apparition de cellules.
les médiums utilisés pour le mélange fluide sont divers, il en existe de nombreux dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet:
- La colle classique de chez Cléopatre.
- La colle Vinyl'médium 3 en 1.
- Des mediums de lissage pour peinture acrylique.
- Du vernis (en dernier recours).
- Le floétrol.
- La céocol, et le Magic'Plop.
Le Magic'Plop est un silicone liquide, un nouveau produit qui permet d'obtenir de très belles cellules.
Bien préparer vos peintures fluides.
Pour la préparation dans chaque verre j'utilise 1/3 de cleocol ou de colle vinylique et j'y ajoute 2/3 de peinture acrylique.
Je mélange les deux composants et petit à petit j'y ajoute de l'eau jusqu'à obtenir une peinture fluide mais pas trop, il faut que votre peinture s'écoule de manière continue sur votre bâtonnet ou mélangeur.
Si votre peinture est trop LIQUIDE, vos peintures couleront sur votre toile , et vous obtiendrez des coulures de peintures de couleurs diverses, ressemblant à du marbling.