18 Juillet 2020
Une peinture à l'aquarelle du Ponte Chiodo à Venise, Italie. Cette vidéo montre, étape par étape, la réalisation de l'aquarelle.
Ce joli pont de Venise traverse le Rio di San Felice à Cannaregio. Le Ponte Chiodo n'a pas de garde-corps, il semble flotter au-dessus de l'eau.
Ponte chiodo, cela signifie pont fermé. Dés qu’on parvient à Fondamenta San Felice, on aperçoit le Ponte chiodo.
C’est le dernier pont sans rambarde du centre historique, tels qu’ils étaient autrefois construits à Venise.
C’est un pont aux marches profondes et peu élevées.
C’est sur ce genre de pont qu’avaient lieu autrefois des jeux, voire des rixes entre factions de différents quartiers.
Cette peinture est représentative de la lumière sombre des canaux et des façades illuminées de soleil de la sérénissime. Les couleurs chaudes vous entraînent dans la peinture, avec une forte réverbération. C'est elle, avec des couleurs d'ocre et de jaune qui donne le ton général de la peinture colorée, en opposition avec la couleur bleutée de l'ombre (couleur complémentaire).
Couleurs utilisées:
Démonstration
La photo est ravissante mais un peu terne. J'adore les lignes du magnifique pont qui semble flotter dans les airs. L'absence de garde-corps classiques ajoute vraiment à la beauté. Je choisis mes valeurs avant de mettre la couleur sur le papier et je pense aux complémentaires: bleu et orangé.
Je commence par un lavis de quinacridone doré (J'aime avoir une couleur dorée et lumineuse qui donne l'atmosphère de la peinture).
Mouiller avec de l'eau! Les éclaboussures d'eau sont un bon moyen pour assouplir une peinture. La peinture à l'aquarelle est complexe, mais peut se prêter à de nombreuses manipulations, en mouillant par exemple, pour obtenir des résultats surprenants.
Esquisser les briques du pont, sans trop de détails, pour que l'œil de l'observateur ne reste pas attirer par ce sujet, qui est un simple élément de la composition.
On commence à ressentir, après ce premier lavis coloré, l'atmosphère des canaux et des bâtiments de ces vieux quartiers! Après séchage de cette couche, l'éclat du rose des maisons lointaines va venir ajouter un charme supplémentaire à la composition.
Quelques coups de pinceau verticaux vont suggérer portes et fenêtres.
J'ajoute quelques détails, toujours après séchage (un peu d'ombre: pour faire ressortir le marbre blanc du pont en assombrissant avec du bleu outremer, les poutres de toit et les bâtiments).
Quelques détails supplémentaires sont ajoutés ici et là.
L’intérêt de la composition est lié au fait que les complémentaires de couleurs, le jaune orangé et le bleu se juxtaposent et se renforcent (Théorie de choiseul).
Venise (Italie), par laurentsaintgermain
"There is something so different in Venice from any other place in the world, that you leave at once all accustomed habits and everyday sights to enter an enchanted garden. " Mary Shelley.
Venise est unique.