Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 3233 : Comment peindre un vieux pont de Venise ( ponte Chiodo - cannaregio ) ? - aquarelle.

 

 

Une peinture à l'aquarelle du Ponte Chiodo à Venise, Italie. Cette vidéo montre, étape par étape, la réalisation de l'aquarelle.

Ce joli pont de Venise traverse le Rio di San Felice à Cannaregio. Le Ponte Chiodo n'a pas de garde-corps, il semble flotter au-dessus de l'eau.

Ponte chiodo, cela signifie pont fermé. Dés qu’on parvient à Fondamenta San Felice, on aperçoit le Ponte chiodo.
C’est le dernier pont sans rambarde du centre historique, tels qu’ils étaient autrefois construits à Venise.

 

ponte-chiodo-venise


C’est un pont aux marches profondes et peu élevées.

C’est sur ce genre de pont qu’avaient lieu autrefois des jeux, voire des rixes entre factions de différents quartiers.

 

Painting a Venice Bridge Watercolor Painting Lesson 1

 

 

Cette peinture est représentative de la lumière sombre des canaux et des façades illuminées de soleil de la sérénissime. Les couleurs chaudes vous entraînent dans la peinture, avec une forte réverbération. C'est elle, avec des couleurs d'ocre et de jaune qui donne le ton général de la peinture colorée, en opposition avec la couleur bleutée de l'ombre (couleur complémentaire).

 

Painting a Venice Bridge Watercolor Painting tutorial

Couleurs utilisées:

Jaune Azo
Rouge de quinacridone
Brun Perylene
Rouge de cadmium
Quinacridone doré
Vert Pthalo
Bleu de cobalt
Bleu outremer
Rose outremer
Terre de Sienne brûlée
Gouache blanche
 

Démonstration

Painting a Venice Bridge Watercolor Painting Lesson 2

 

La photo est ravissante mais un peu terne. J'adore les lignes du magnifique pont qui semble flotter dans les airs. L'absence de garde-corps classiques ajoute vraiment à la beauté. Je choisis mes valeurs avant de mettre la couleur sur le papier et je pense aux complémentaires: bleu et orangé.

Je commence par un lavis de quinacridone doré (J'aime avoir une couleur dorée et lumineuse qui donne l'atmosphère de la peinture).

 

Painting a Venice Bridge Painting Tutorial 3

 

Painting a Venice Bridge Painting Tutorial 4

 

Mouiller avec de l'eau! Les éclaboussures d'eau sont un bon moyen pour assouplir une peinture. La peinture à l'aquarelle est complexe, mais peut se prêter à de nombreuses manipulations, en mouillant par exemple, pour obtenir des résultats surprenants.

Esquisser les briques du pont, sans trop de détails, pour que l'œil de l'observateur ne reste pas attirer par ce sujet, qui est un simple élément de la composition.
 

Painting a Venice Bridge Painting Tutorial 5

On commence à ressentir, après ce premier lavis coloré, l'atmosphère des canaux et des bâtiments de ces vieux quartiers! Après séchage de cette couche, l'éclat du rose des maisons lointaines va venir ajouter un charme supplémentaire à la composition.
 

Après séchage, la couleur lumineuse du pont va se détacher sur un fond plus sombre composé de bleu outremer et de terre de Sienne brûlée. 
 
Painting a Venice Bridge Watercolor Painting Tutorial 6

 

Quelques coups de pinceau verticaux vont suggérer portes et fenêtres.

 

Painting a Venice Bridge Watercolor Painting Tutorial 7 
 

J'ajoute quelques détails, toujours après séchage (un peu d'ombre: pour faire ressortir le marbre blanc du pont en assombrissant avec du bleu outremer, les poutres de toit et les bâtiments).

Quelques détails supplémentaires sont ajoutés ici et là.

L’intérêt de la composition est lié au fait que les complémentaires de couleurs, le jaune orangé et le bleu se juxtaposent et se renforcent (Théorie de choiseul).

 
 

Painting a Venice Bridge Watercolor Painting demonstration
Aquarelle terminée
 
Il ne reste plus qu'à ajouter les garde-corps le long du canal et les rambardes des balcons, avec un petit pinceau fin. Le pinceau doit être le plus sec possible, pour pouvoir peindre ce type de détail qui fait le charme des monuments dans la Venise authentique.

 La lumière qui se reflète sous le pont, ainsi que sur les murs en stuc participe au charme de la vieille ville. Une lumière rougeoyante, réfléchie par l'eau se reflétant et illuminant tout ce qui l'entoure.
Il est toujours important de tenir compte de la valeur, de la température de la couleur dès le début de la peinture. Tout ce que vous peignez doit attirer l’œil du spectateur vers le centre d'intérêt de la composition (le pont). C'est pour cette raison qu'il ne faut pas y ajouter trop de détails pour éviter une dispersion inutile de l'attention.
 

Venise (Italie), par laurentsaintgermain

"There is something so different in Venice from any other place in the world, that you leave at once all accustomed habits and everyday sights to enter an enchanted garden. " Mary Shelley.

Venise est unique.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog