25 Mai 2022
Matériel supplémentaire dont vous aurez besoin :
° Ruban adhésif
° Estompe de papier
La première étape consiste à esquisser le sujet sur une feuille de papier aquarelle, à partir du modèle de référence. Ombrer le verso avec un crayon 6B, le retourner et retracer l'extérieur de l'image avec la pointe d'un crayon 2H.
Une fois l'esquisse terminée, peindre la silhouette avec de la peinture acrylique noire. Cela renforcera le papier et créera une surface plus robuste pour recevoir le sgraffite. Ajouter un peu d'eau à la peinture pour la rendre plus fluide si nécessaire. Laisser bien sécher.
Peindre le fond. Utiliser le ruban adhésif transparent pour fixer la feuille de papier aquarelle sur le support, pour empêcher la feuille de bouger et de gondoler avec l'eau.
Pour obtenir un aspect flouté, appliquer du gris-vert dans les zones choisies, puis du vert citron en bordure du gris vert et du jaune de chrome dans les zones supérieures (pour suggérer le soleil à travers la végétation).
Lorsque le fond est peint, utiliser un gros pinceau plat en poils de porc pour fondre les couleurs pastel entre elles. Parce que nous utilisons des pastels à l'huile solubles dans l'eau, le pigment créera un effet aquarelle en arrière-plan. Utiliser des mouvements circulaires avec le pinceau et mélangez grossièrement les tons ensemble. Laisser cette couche sécher complètement avant l'étape suivante.
L'étape précédente terminée, utiliser le pastel à l'huile. Puis entreprendre le Sgrafitto en ajoutant de la chaux sur les zones où le gris-vert a été posé, puis celles en présence de jaune et du blanc sur le jaune. Mélanger les couleurs adjacentes, les unes dans les autres. Laisser également apparaître une partie de la sous-couche. La surface brisée ajoutera une texture intéressante à l'œuvre.
Une fois l'arrière-plan terminé, vous pouvez passer à l'application de couleur sur le caméléon. Bien que les pastels à l'huile soient essentiellement utilisés comme un crayon à dessin. Privilégier de dessiner, en fines couches, le clair sur l'obscur.
Pour créer, utiliser son propre jeu de couleurs. La technique consiste à poser les tons et à mélanger les couleurs les unes aux autres, avec une estompe, afin d'obtenir une transition en douceur.
Définir la valeur la plus sombre de chaque ton. Par exemple, pour un ton orangé, appliquer d'abord le rouge Vermillon, puis une couche plus claire de jaune orangé. Ainsi la couleur sous-jacente peut être vue à travers la couche supérieure, ce qui donne un aspect plus complexe et intéressant au ton.
Cette technique est utilisée pour suggérer les écailles complexes ou cellules indophores du caméléon. Pour créer votre Sgraffite, vous pouvez utiliser n'importe quel objet dur et pointu ( brosse ronde, taillée en pointe ). Les écailles du caméléon sont représentées par de petits cercles.
Pour lui donner un aspect naturel, faire des cercles de formes et de tailles irrégulières. Créer d'abord le corps et les membres, puis frotter doucement des couleurs plus claires sur les couleurs sous-jacente.
Le frottis fait référence à une couche très légère sur le dessus d'une couche précédente. Généralement plus efficace si la couleur sous-jacente est encore partiellement visible dans une certaine mesure. Lorsque cette couche supérieure est appliquée, cela doit être fait doucement afin que les écailles ne soient pas déformées.
Avec une palette de couleurs plus importante, dessiner de la même manière la tête du caméléon. Les écailles sont plus complexes et suivent la forme de la crête oculaire et de l'arrière de la tête.
Colorer la branche avec du brun Van Dyke pour les parties ombrées, et de la terre de Sienne pour les parties claires.
Peindre un caméléon, par laurentsaintgermain
Peindre des iguanes, par laurentsaintgermain