Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Oubliée par le car sur une aire de repos d'autoroute, assise sur le bitume à observer le va et vient incessant des passagers en transit, ayant pris quelques brèves instants sur leur temps de parcours pour se ravitailler, aveugles pour tout ce qui les environne, Anouk fait la connaissance de Léonore, une jeune punkette, qui occupe ses journées à recueillir des individus, victimes d'accidents. Mélanie Fazi jette un profond regard sur les êtres et sur la vie; l'on retrouve, de la personnalité et de la sensibilité, dans ses personnages qu'elle dépeint avec détails, ce qui lui permet de se libérer dans son écriture. L'auteure aime ses sonorités, son rythme, son ambiance, c'est le peintre, à la recherche du petit plus, qui va faire que le lecteur va s'intégrer dans le scénario et s'approprier les personnages. Nous reprendre la route va nous permettre, sans heurt, de passer d'une histoire banale en apparence à un sujet où le fantastique va s'immiscer avec l'apparition de zombies, naufragés de l'autoroute. Ces être paumés, ces errants et en général les personnages qui habitent ces nouvelles sont comparables à ceux que l'on découvre sous la plume d'Italo Calvino, dans sa tr:ilogie: Le vicomte pourfendu, le chevalier inexistant, le baron perché. C'est la dernière phrase de ce récit qui résume le mieux la nouvelle: "On passe tellement d'années à s'interroger sur le sens de sa vie. Pourquoi pas, ensuite, chercher un sens à sa mort?".
Le festival s'est déroulé hier aprés-midi, pour le vide grenier musical avec un fort mistral, qui n'a pas découragé les visiteurs.Les créateurs ont proposé leur savoir faire (peinture, objets créatifs etc...)
Le festival s'est terminé trés tard dans la nuit avec la participation de nombreux groupes musicaux. BELLE REUSSITE !!!
Le processus naturel consiste ensuite à donner du volume au visage, en éclaircissant l'ocre jaune sur les joues, par ajout de blanc titane; ainsi que sur les paupières et le front. Par contre un cadmium orangé accentuera l'ombre sous la visière du chapeau; ce cadmium servira aussi à donner de la profondeur de champ dans les parties ombrées des cheveux, stylisés à la manière "rasta", un jaune très clair sera appliqué sur certaines mèches exposées à l'éclairage. Pour le chapeau nous utiliserons ce même jaune cadmium et nous procéderons, comme pour le visage, pour donner du relief à la matière. Le bandeau sera constitué de galets de couleurs avec ajout de blanc pour indiquer la direction de la lumière. les sourcils seront précisés,ainsi que le style de cravate ( garder toujours en mémoire le fait que le choix de vos couleurs doit être harmonieux ).
Allez voir svp, ce que fait cet artiste avec des mines de crayon !!!!!.
http://blog.tequilarapido.com/2010/08/09/sculptures-sur-mines-de-crayon-by-j-paul-getty/
C'est votre sensibilité et votre état d'ame du moment qui doivent vous guider pour le choix des teintes à utiliser. Pour ma part, J'ai commencé le tableau en soulignant, au pinceau rond n°1, tous les contours du dessin avec du noir ivoire; cette opération aurait pu se faire avec toute autre couleur qui mettrait en valeur les limites entre par exemple la veste et la chemise ou la cravate. J'ai indiqué par la présence des ombres ( sur les lèvres entre autres ) la direction de la lumière pour créer l'effet de clair-obscur et pour donner du volume à l'ensemble; la lumière dans le cas présent, vient de la partie supérieure gauche de la toile. J'ai ensuite esquissé à la peinture le visage du clown, en posant des aplats de couleurs pour donner du relief au visage, avec un pinceau plat n°8: Les clairs: Ocre jaune pour le visage, orange de cadmium pour les cheveux, blanc de titane pour les lèvres et les paupières, rouge carmin pour le nez, les oreilles et les joues. Pour la pilosité du cou et de la barbe, du noir et du violet pour les zones foncées, sans oublier le bleu d'outremer ajouté à du blanc pour l'ombre portée sur les lèvres