Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 Marre du ménage

 

Mirbeau donne la parole à une soubrette. Célestine. Il nous fait découvrir les nauséabonds dessous d'un monde, des classes dominantes et les turpitudes de la société bourgeoise qu’il décrit avec précision. C'est en normandie, chez les riches "Lanlaire", héritiers de gens douteux, qu'elle évoque toute sa carrière chez des patrons nantis, et en tire la leçon suivante : « Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. »  

Le récit décrit l’enfer social, où domine la loi du plus fort. Forme moderne de l’esclavage, la condition des domestiques est décrite avec une grande clairvoyance: « On prétend qu’il n’y a plus d’esclavage... Ah ! voilà une bonne blague, par exemple... Et les domestiques, que sont-ils donc, sinon des esclaves ?... Esclaves de fait, avec tout ce que l’esclavage comporte de vileté morale, d’inévitable corruption, de révolte engendreuse de haines. ». Si tous les travailleurs des temps modernes sont condamnés à l’instabilité, à la surexploitation et à de perpétuelles humiliations, les femmes de chambre sont de surcroît traitées comme des travailleuses sexuelles à domicile, ce qui est souvent le premier pas vers la prostitution.
 

Cliquer sur ce lien:link pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

 

la présentation cinematographique du film de luis bunuel par Jeanne Moreau. 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les stations d'épuration à boues activées.

Si la plupart des petites communes utilisent le procédé biologique à lit bactérien, c'est le cas de nombreux villages de l'arrière pays niçois, les grandes agglomérations se sont tournées vers des systèmes plus sophistiqués à cultures libres consommatrices d'énergie: “les boues activées”.
Dans ces procédés, les micro organismes se développent dans des bassins alimentés d’une part en eaux usées à traiter et d’autre part en oxygène par des apports d’air, au moyen d'une turbine rotative. Les bactéries, en suspension dans l’eau des bassins, sont donc en contact permanent avec les matières polluantes de petite taille, dont elles se nourrissent et avec l’oxygène nécessaire à la transformation de la matière organique et forment des boues activées, qui sont donc des organismes vivants (amibes, paramécies, etc...) et n'ont rien de minéral.

Les principes de fonctionnement diffèrent suivant le degré final d'épuration, mais dans la majorité des cas, on traite par oxydation les éléments qui composent la matière:

  - le carbone C, pour obtenir un gaz: le CO2 ou gaz carbonique.

  - l'azote en nitrites: NO2, puis en nitrates NO3. Le but est de ne pas polluer le cours d'eau en aval du rejet, il faut éviter que la rivière ne termine le processus d'épuration, en utilisant l'oxygène dissous de l'eau. Certaines grosses unités d'épuration, transforment par réduction, les nitrates en gaz azote (N2).

  - le phosphore en orthophosphates: PO4.

 L'association dans le milieu récepteur des nitrates NO3 et des orthophosphates PO4, concourent au développement des algues et des macrophytes ( plantes aquatiques) consommatrices d'oxygène qui nuisent au fonctionnement de la vie aquatique et à l'équilibre des écosystèmes.

 La séparation de l’eau traitée et des bactéries  se fait dans un silo cylindrique appelé "clarificateur".
Pour conserver un stock constant et suffisant de bactéries dans le bassin de boues activées, une grande partie des boues extraites du clarificateur est renvoyée dans le bassin.
Une petite partie de ces boues, correspondant à l’augmentation du stock pendant une période donnée, est évacuée du circuit des bassins d’aération et dirigée vers les unités de traitement des boues ou des lits de séchage (en particulier dans le sud de la France).

 Ces boues peuvent aussi être utilisées, par fermentation, pour la production de gaz méthane CH4, et servir de combustible pour l'usine de traitement.

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

   L'auteur nous entraîne en Italie, dans la propriété familiale, mise en vente après le décès de la "mamma", sous la forme d'une petite nouvelle. Les personnages centraux sont ses deux petits enfants qui pour passer le temps, à cause de fortes pluies qui s'abattent sur ces lieux, dessinent des personnages et en particulier un" faiseur de pluie" mi animal, mi humain, qui s'avèrera être le spectre qui hante cette demeure. Ce secret découvert va faire apparaître l'esprit qui veut désormais quitter cette habitation en le faisant savoir aux jeunes bambins qui trouveront le moyen de lui redonner sa liberté. Cette nouvelle aura somme toute son issue imaginaire.

La qualité de l'eau est le domaine qui a occupé une grande partie de ma vie professionnelle, ce sujet revet désormais un caractère vital pour notre humanité, c'est le miroir et l'énergie de tout un chacun, il est devenu un enjeu essentiel, car l'eau est source de vie et source de mort lorsqu'il devient le centre de nombreux conflits armés. En cette période de polémique sur le réchauffement de la planète où certains hommes n'ont pas accés à cette denrée vitale, le sujet choisi par mélanie Fazi montre bien que son recueil de nouvelles aborde aussi des thèmes essentiels qui vont au delà de l'écriture. La pluie et l'eau en particulier est le symbole de notre existence, c'est une porte ouverte sur notre survie et c'est à notre conscience de l'envisager.
 Clip de Kohndo - faiseur de pluie.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Pour ceux qui n'ont pas la notion du mélange des couleurs primaires, pour l'obtention de couleurs secondaires, regarder cette petite vidéo ci-dessus.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

superstickies.pngcerisiers-9.jpg

Trois petites modifs, par rapport à cerisiers 4.

- Le muret devant la chèvre de gauche, a disparu.

- La haie du fond est plus visible.

- J'ai ajouté par petites touches, avec un pinceau très fin, du jaune et du rose dans les bouquets de fleur pour donner plus de contraste et de volume.

compteur gratuit
   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

cerisiers-8.jpgcerisiers-7.jpg

La peinture du bas, met en valeur les arbres fruitiers qui ont été travaillés. Le clair-obscur fait apparaître les parties ombrées des troncs, rehaussées avec du noir+terre de sienne brûlée. Les zones au soleil, éclairées par du blanc de titane+ocre jaune claire, le tout saupoudré de rose. Sur cette peinture, les boutons de fleur étaient, à mon goût, trop nombreux et mal répartis, laissant difficilement apercevoir le ciel, à travers la multitude de branches.

La peinture du haut permet au ciel bleu d'occuper plus d'espace. Les branches sont élaguées, un peu plus clairsemées et les fleurs laissent présager une belle récolte de cerises.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres


, Paulo Coelho nous entraîne dans l'initiation philosophique d'un jeune berger andalou. à la recherche de sa légende personnelle sur les terres désertiques d'afrique du nord sous la forme d'un trésor enterré prés des pyramides égyptiennes. Lors de la première lecture , comme tout citoyen lamda, j'avais semble t-il trouvé un élan et une vérité, dans la quête de ce jeune homme, pour donner un sens à sa vie. C'est sur un ton résolument, sage, calme et optimiste emprunté au coran, que ce beau rêve nous fait penser à l'importance des signes dans la civilisation musulmane, au déterminisme et au fatalisme de ce qui est écrit 'Mektoub". C'est dans cette sagesse que le message m'était apparu intéressant. Ces derniers temps, aprés une relecture, en dehors de ce beau conte des mille et une nuits, je n'ai pas retrouvé cette capacité à philosopher, d'autant que le titre du livre est loin de mettre en valeur les règles et préceptes de cette science, qui est à l'origine de la chimie actuelle. Ce que l'on a retenu du "grand oeuvre" c'est la transmutation des vils métaux (plomb) en métaux plus noble (or et argent),par l'intermédiaire de la pierre philosophale. Mais l'alchimie c'est aussi, mais surtout, les découvertes apportées aux sciences modernes par les grecs, les arabes, Les chinois, les indous, les mésopotamiens, la médecine universelle et l'élixir de longue vie, la métaphysique: lien entre la matière et l'esprit, l'énergie et le travail. L'alchimie veut rendre les choses vertueuses, pure et saine toute créature. Là est le sens de la vie. 

 Découvertes scientifiques par les alchimistes

Comme le dit Jacques Bergier dans le livre écrit en collaboration avec Pauwels, "le matin des magiciens": l'alchimie est la seule pratique para-religieuse ayant enrichi véritablement notre connaissance du réel.

Marie la Juive  la substance à faire chauffer est contenue dans un récipient lui-même placé dans un récipient rempli d'eau, c'est le principe du bain Marie, inventé au début du III siècle av JC ? à Alexandrie, ce qui permet d'obtenir une température constante et modérée.

Dans la ville d'Alexandrie, on trouve une importante corporation de parfumeurs, possédant des alambics (ambikos) pour distiller des élixirs, des essences florales ; Zosime de Panopolis, vers 300, présente une illustration d'un alambic pour métaux.

Geber (Jâbir ibn Hâyyan), mort vers 800, découvre divers corps chimiques : l'acide citrique (à la base de l'acidité du citron), l'acide acétique (à partir de vinaigre) et l'acide tartrique (à partir de résidus de vinification). Albert le Grand réussit à préparer la potasse caustique, il est le premier à décrire la composition chimique du cinabre, de la céruse et du minium. Le Pseudo-Arnaud de Villeneuve, vers 1330, ou Arnaud lui-même, découvre les trois acides sulfurique, muriatique et nitrique ; il compose le premier de l'alcool, et s'aperçoit même que cet alcool peut retenir quelques-uns des principes odorants et sapides des végétaux qui y macèrent, d'où sont venues les diverses eaux spiritueuses employées en médecine et pour la cosmétique. Le Pseudo-Raymond Lulle (vers 1330) prépare le bicarbonate de potassium. En 1352, Jean de Roquetaillade (Jean de Rupescissa) introduit de la notion de quintessence, obtenue par distillations successives de l' aqua ardens (l'alcool) ; cette idée d'un principe actif sera essentielle dans l'histoire de la médecine, car il introduit un grand nombre de médicaments chimiques, tels que la teinture d'antimoine, le calomel, le sublimé corrosif.

Paracelse est un pionnier de l'utilisation en médecine des produits chimiques et des minéraux, dont le mercure contre la syphilis, l'arsenic contre le choléra. Il crée la médecine du travail, la toxicologie, la balnéothérapie, il annonce l'homéopathie. Vers 1526 il crée le mot "zinc" pour désigner l'élément chimique zinc, en se référant à l’aspect en pointe aigüe des cristaux obtenus par fusion et d’après le mot de vieil allemand zinke signifiant "pointe".

Basile Valentin décrit vers 1600 l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique.

Jan Baptist Van Helmont, "précurseur de la chimie pneumatique" (Ferdinand Hoefer), révèle vers 1610, d’une façon scientifique, l’existence des "gaz", comme il les nomme, et en reconnaît plusieurs. Il identifie l’un d’eux, le "gaz sylvestre" (gaz carbonique), qui résulte de la combustion du charbon, ou de l’action du vinaigre sur certaines pierres, ou de la fermentation du jus de raisin. Pour Van Helmont, le gaz constitue l’ensemble des "exhalaisons" dont l’air est le réceptable.

Alchimiste à Hambourg, Hennig Brandt découvre le phosphore en 1669 en cherchant l'alkaest dans l'urine..

Isaac Newton s'intéresse aux pratiques alchimiques. Dans son "Optique" (1704), à la Question 31, il caractérise la chimie comme étant le lieu de forces attractives et de forces répulsives qui peuvent se manifester à courte distance. Cela lui permet d'expliquer le déplacement d'un métal dans un sel par un autre métal, et propose ce qui constitue la première échelle d'oxydoréduction des métaux. Il explique l'élasticité des gaz, la cohésion des liquides et des solides...

La création de la porcelaine en Occident revient, en 1708, à un alchimiste, Johann Friedrich Böttger, qui prétendait pouvoir fabriquer de l'or à partir de métaux non précieux. Böttger parvient à percer le secret de la pâte de porcelaine.

La notion de transmutation a semblé absurde aux positivistes. Pourtant, Ernest Rutherford, en 1919, réalise la première transmutation artificielle : en bombardant de l'azote avec les rayons alpha du radium, il obtient de l'oxygène.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

cerisiers-6.jpgGif artiste artiste_peintre 20751cerisiers-5.jpg

Commençons par la photo du bas qui précède la réalisation du haut. On note la présence de cailloux qui donnent du relief au chemin et le rendent chaotique; ces pierres de couleur blanche, aux contours marqués et aux ombres bleutées viennent émmerger du chemin. Quelques petites tâches de vert indiquent la présence d'une herbe très courte. Autour des chèvres blanches, le sol est d'un jaune cadmium orangé, marqué par différents tons de vert. Il y a une tentative d'esquisse de boutons de fleurs blanches, très vite remplacées dans la peinture du bas par le feuillage d'arrière-plan, qui donne de l'intensité au jaune clair du champ. Le peuplier de droite fait son apparition, ainsi que des amas de fleurs blanches non dégrossies sur les branches des 3 arbres. Les troncs des 2 cerisiers de droite sont peints d'un bleu plus ou moins clair, suivant la mise en valeur des volumes des écorces.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Capt_101019_163422_001.jpg

                                                       STATION D'EPURATION A LIT BACTERIEN

 

On les envoie faire une toilette dans une station d'épuration, via un réseau d'eaux usées (séparatif ou unitaire). En fonction de critères de sélection propres aux communes, on peut trouver actuellement, plusieurs types de stations:

 - A simple traitement chimique ( Effluent qui ne subit que la phase primaire de la dépollution).

 - A lit bactérien.

 - A boues activées.

 - Ecologiques:

La station d'épuration à lit bactérien. C'est le plus vieux concept de station, Peu consommateur d'énergie, il est de retour en grâce ces dernières années. Le principe est basé sur le traitement biologique aérobie et la formation d'un film biologique qui se fixe sur des supports (pouzzolane ou disques de plastique), reçevant l 'effluent débarrassé des grosses particules. 

par un traitement primaire: dégrillage, deshuilage, dessablage, utilisation d'un décanteur-digesteur. Le film biologique formé est recueilli à la sortie du lit bactérien avec l'eau traitée. Il est piégé par un décanteur secondaire, sous forme de boues organiques composées de bactéries aérobies et anaérobies, laissant l'eau épurée rejoindre le milieu naturel. Les eaux usées sont réparties sur la partie supérieure du lit, dans la majorité des cas, au moyen d'un distributeur rotatif (sprinkler). Les sous produits sont évacués hors de la station. Les conséquences d'un mauvais fonctionnement de la station d'épuration sont: le départ du film biologique avec l'éffluent traité dans le cours d'eau et le risque de colmatage du fond , une chûte du taux d'oxygène dissous en aval du point de rejet dans le milieu récepteur, une modification importante de la qualité de l'eau, une présence importante de bactéries (coliformes et streptocoques fécaux) qui sont un danger pour la baignade et l'utilisation alimentaire de l'eau.

 

   

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog