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C'est un paysage en contre jour, facile à réaliser; ce sont les grandes taches de peinture de couleur sombre qui recouvrent une grande partie du tableau. Il y a peu de détails à souligner. Mais l'ensemble dégage une harmonie intéressante.
C'est le bon fonctionnement de la station d'épuration qui va déterminer la qualité d'un cours d'eau et du milieu récepteur, en aval de cet ouvrage. L'exode inéluctable de la population des campagnes vers les agglomérations est un élément qui doit inciter les gestionnaires de ces unités à être de plus en plus vigilants sur le respect des normes exigées, pour tout rejet dans le milieu naturel. Des tests et les suivis de la mesure de paramètres physico-chimiques et chimiques deviennent des outils indispensables. Nous avons vu que l'observation macroscopique des boues est un indicateur intéressant.
Bassin d'aération
D'autres mesures apportent des informations et viennent compléter la diversité des outils de contrôle. Le document intitulé: "Bilan 2008 de l'assainissement en France" et que vous pouvez consulter sur le lien suivant:
Précise que les 3 paramètres de base, qui permettent d'apporter des informations sur le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées sont:
La Demande biochimique en oxygène dissous, (DBO5 en mg/l d'oxygène dissous), c'est l'indicateur de la pollution liée au rejet de la matière organique. La demande biochimique en oxygène est la quantité d'oxygène consommée dans des conditions d'essai spécifiques (incubation pendant 5 jours, à 20° dans l'obscurité) par les micro-organismes présents dans l'eau, pour assurer la dégradation de la matière organique par voie biologique.
, L'ion Ammonium (NH4+ en mg/l de NH4)
est l'indicateur du traitement de la pollution azotée. Au contact de l'oxygène fourni par les aérateurs et en présence de bactéries Nitrosomonas, il se transforme en Nitrites (NO2) ou Nitritation forme instable.
55 NH4+ + 5 CO2 + 76 O2 ® C5H7NO2 + 54 NO2- + 52 H2O + 109 H+
La transformation en Nitrates (NO3) ou Nitratation va s'opérer en présence de bactéries: Nitrobacter sous une forme stable et étape ultime de la transformation de L'azote organique.
400 NO2- + 5CO2 + NH4+ + 195 O2 +2 H2O ® C5H7NO2 + 400 NO3- + H+
Les Orthophosphates ou PO4 en mg/l, est un indicateur du traitement de la pollution phosphorée. Le classement en zones sensibles à
l'eutrophisation, à l'origine de la prolifération algale sur une grande partie du territoire national a permis d'imposer un traitement poussé du phosphore (plus de 80% de rendement) sur de très nombreuses grosses stations d'épuration . La prise en compte des exigences de qualité du milieu récepteur imposées dans les schémas directeurs et de gestion des eaux (SDAGE) de 1996 ont permis d'avoir un parc de station de traitement des eaux usées qui impacte faiblement les milieux récepteurs au
niveau de ce paramètre. Il faut également noter que les stations de traitement des eaux usées traitent en général 40 à
50% du phosphore sans ajout de réactif par rétention dans les matières en suspension et absorption par les bactéries
épuratrices.
Ces 3 éléments sont systématiquement recherchés lors d'une intervention sur une station d'épuration. Des échantillonneurs qui récoltent l'effluent entrant et sortant de l'installation à intervalles réguliers durant 24H, couplés à des appareils mesurant les débits permettent d'effectuer des échantillons moyens et de calculer le rendement de la station.
Auto contrôle d'une station
D'autres analyses complètent ce diagnostic:
Ce rapport évalue la biodégradabilité d'une eau usée, c'est à dire la faculté de transformation de la matière organique en matière minérale, admissible par le milieu naturel.
Le pH: ou potentiel en hydrogène permet de déterminer le caractère acide ou basique d'une solution. A titre indicatif, l'échelle de pH varie de 0 à 14, le pH de la neutralité étant de 7. Le pH inférieur à 7 est acide. Il est alcalin s'il est supérieur à cette valeur. Le pH d'un effluent urbain traditionnel est légèrement alcalin, c'est-à-dire de l'ordre de 7,5 à 8. Par contre, celui des effluents industriels peut être extrêmement variable.
La conductivité: en microsiemens/cm
Il s'agit d'une mesure de la capacité d'une solution à laisser passer un courant électrique. Cette capacité dépend des sels solubles dans l'eau et la température de mesure. Les mesures de conductivité, en laboratoire, sont utilisées pour d'une part, établir le degré de minéralisation (dont on peut déduire l'effet physiologique sur les plantes et les animaux, une estimation pour la corrosion), et, d'autre part, évaluer la concentration en matières minérales dissoutes dans les eaux brutes et usées. Cependant cette mesure est plus utilisée dans l'optique de détection d'une éventuelle pollution, que les autres paramètres n'auraient pas mis en lumière (cas de métaux lourds dissous dans l'eau par exemple), ou également pour confirmer un avis. La conductivité des eaux usées est très variable d'une région à l'autre. Pour des eaux usées domestiques, on peur citer des valeurs moyennes allant de 900 à 1300. Il faut de plus noter que les traitements physiques ou biologiques n'ont peu d'incidence sur ce paramètre.
Le test du disque de Secchi:
Cette méthode est destinée à évaluer les masses d'eau in situ (c.f. norme). La procédure d'utilisation consiste à immerger le disque de Secchi jusqu'à ce qu'il devienne à "peine visible vu d'en haut". On mesure alors la profondeur d'immersion. Elle donne des indications intéressantes sur l'état des boues ( foisonnement ou boues en bonne santé).
L'oxygène dissous:
2 méthodes peuvent être utilisées et seront détaillées ultérieurement. La mesure s'effectue dans le bassin d'aération et détermine l'activité des boues à transformer la matière organique.
Cliquer sur ce lien: link pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.
Romantique et naif, Florent est conduit au bagne. Il n'a commis aucun crime, si ce n'est celui de ne pas avoir participé à la protection, sur les barricades, des " libertés publiques menacées" Ce que Victor Hugo avait nommé le crime du coup d'Etat du 2 Décembre. Il avait tout seulement essayé de porter secours à une jeune victime de ces combats meurtriés. Et c'est avec des habits tachés de sang et sans aucune preuve, que les policiers l'ont incarcéré, puis déporté ..
Après son évasion du bagne de Cayenne. il revient à Paris, affamé, pendant la période du second empire; et ce sont les halles qui vont lui offrir une protection éphémère. Ce personnage rétif au bonheur personnel: n'envisage que la bonheur collectif, c'est désormais un révolutionnaire, un des ces agités romantiques tel qu'on en voit dans la littérature et la réalité russe de l'époque: un utopiste mais aussi un incompris.
Ce roman prend tout naturellement sa place, dans la saga des Rougon-Macquart. Claude Lantier, le peintre de " l'Oeuvre" représente cette dynastie.
Le ventre de Paris c'est métaphoriquement le quartier des Halles où ont été récemment construit les pavillons par Victor Baltard, et cette personnification d'un quartier tend à faire de la ville, lieu de toutes les digestions, un organisme physiologique. La ville a un ventre; c'est l'endroit où grouille, où s'échange, où se transforme et disparâit, la nourriture qui arrive chaque petit matin, des abattoirs, des plaines maraîchères où se trouvent maintenant les banlieues, et des lointaines pêcheries. Dans ce livre les beaux quartiers sont des quartiers de viande. Ce ne sont encore que cadavres d'animaux réduits en carcasses, monceaux de verdure, fruits légumes, volailles vivantes qui ne seront égorgées que plus tard dans les sous sols, poissons qui finiront dans les viviers de la Belle Normande, une des poissonnières protagoniste de l'oeuvre. Les fruits et légumes s'amoncellent pendant le laps de temps entre leur arrivée et leur vente aux grossistes et petits détaillants traîne misère qui fréquente le lieu.
Les descriptions de Zola évoquent des tableaux picturaux, portraits légumiers d'Arcimboldo, tables croulantes de bouffe de Breughel, pleins de sensations olfactives du Courbet qui pue..
Le monde dans lequel il aboutit est celui des boutiquiers, des harengères mais aussi des vrais et faux comploteurs. Son frère a acquit une position comme charcutier, grâce à l'esprit avisé de sa femme, la belle Lisa. Il a pu profiter du courant libéral (libéralisme économique et ébauche de libéralisme politique qui marque l'Empire à ce moment) propice aux affaires: "l'Empereur voulait le plaisir de tous les gens comme il faut". Recueilli par ce frère il refuse dans un premier temps la part d'héritage à laquelle il a droit, vivote aux crochets du couple de charcutiers et commence à se compromettre avec des apprentis révolutionnaires. Sa condition d'évadé a été soigneusement cachée dans le quartier. Las, les commérages, les mauvaises intentions des petits, des mesquins l'obligent à occuper la place que sa famille le pressait d'accepter. Malgré cette position acquise contre sa volonté (sous la pression de sa belle soeur et en dépit de sa répugnance à travailler pour un gouvernement qu'il abhorre, il occupe la place de contrôleur aux Halles) il devient la cible de la méchanceté publique.
Tout ce que l'humain peut avoir d'ignominieux se déchaîne pour le faire choir. Nul ne saurait avoir de cesse que ne soit percé à jour le secret de cet homme maigre dont l'aspect jure dans ce monde de gros gras satisfaits. Et sa peau, sa peau de maigre, seule chose qu'il a sur les os avec les vêtements de seconde main de son frère, on l'aura. Ce sera le triomphe des gros et gras emmenés pourtant par la famélique Melle Saget qui a voué cet autre famélique à sa perte. Un maigre trahi par une maigre? La Saget aimerait tant faire partie du monde des gras bien nourris, elle qui quémande sa nourriture, la troque contre les ragots qu'elle colporte.
On en veut à Florent, nous lecteurs, de sa propre bêtise, de son aveuglement, de cet état de "pitoyable comploteur" dans un "petit monde de comploteurs aigris" dans lequel il se complait et où il cohabite avec ce Gavard qui rêve, ce pourtant nanti, de donner un "grand coup de balai", alors même que l'Empire sort de sa phase autoritaire.
Au lieu d'accepter le bonheur simple que lui offre la bonne Mme François, rare personnage doué de tendresse de cette pitoyable histoire, ce benêt, ce songe-creux, fait son propre malheur.
Les bien pensants finiront par faire "son affaire au Rouge" et une fois leurs querelles vidées (oh l'inimitié entre la belle Lisa la charcutière et la belle Normande la poissonnière!) tout le quartier réconcilié avec lui-même pourra continuer ses activités alimentaires. " Jamais les gens de moeurs paisibles n'avaient engraissé si bellement" . L'Empire et la libre entreprise cristallisent "tout l'espoir des médiocres".
Un premier plan donne de la profondeur de champ à un tableau. Il doit être plus détaillé que les parties intermédiaires ou l'arrière plan. Les couleurs qui composent les ombres et la lumière sont plus tranchantes.
Cliquer sur le lien ci-dessus si la video ne fonctionne pas.
Quelle est la motivation qui me donne l'envie de réaliser un tableau.?. Plusieurs éléments peuvent déterminer le choix du sujet:
- Le sujet lui-même ( paysage, marine, portrait ou toile abstraite,...).
- L'atmosphère qui se dégage d'un lieu ( coucher de soleil, les intempéries, un détail qui attire votre attention,... ).
- Les couleurs qui composent le sujet ( Un ciel avec des nuages, la mer, un paysage enneigé ...).
- La lumière, l'éclairage qui en découle et qui donne du volume et de la profondeur à l'ensemble.
Dans cette vidéo, les couleurs sont ordinaires, le sujet est classique et pittoresque: la mer ,le ciel, la plage et un arbre. Les plans se succèdent sans se heurter. En arrière plan, le ciel et les nuages, puis la mer calme, les rochers, un léger mouvement de ressac qui crée de l'écume et en premier plan, l'arbre et son feuillage. L'ensemble est apaisant. En fait, ce qui rend ce sujet pittoresque, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Cette impression de profondeur donnée par les contrastes entre les parties claires et les parties foncées; la distance qui sépare la plage de l'horizon. L'absence d'élément humain rend ce lieu tranquille, et c'est l'effet de tranquilité qui est recherché lorsqu'on ne peut pas le décrire par des mots.On a le sentiment que personne ne viendra troubler cette tranquillité.
En plein air, la lumière et l’atmosphère peuvent changer rapidement et le résultat sera différent; c’est la raison pour laquelle il faut peindre vite, et saisir rapidement l’essentiel sur la toile à la manière des impressionnistes.
La peinture de plein air est forcément différente de la peinture en atelier, elle est souvent plus rustre, mais plus vraie.On peut s’entraîner à peindre vite, en utilisant un pinceau plus gros qu’à l’habitude. A la longue, on s'habitue à peindre de plus en plus vite, sans affecter la qualité de la peinture. Une toile faite en plusieurs jours en atelier ne sera pas forcement meilleure qu’une toile faite en une heure sur le motif ou en l'imaginant.
Les déplacements escortés de deux chefs d'état. Le convoi de Hu Jintao, le président chinois, lors de sa visite à Paris, est hallucinant.!!
Cliquer sur le lien suivant, pour voir la vidéo.
http://www.tuxboard.com/escorte-policiere-de-hu-jintao-et-obama/