Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
            Le sang, est-il toujours rouge ?
                                                                                                                             Pour  considérer la couleur du sang des animaux aquatiques, il faut différencier les Vertébrés, des Invertébrés. Les vertébrés tout comme les invertébrés ont bien un squelette. La principale différence est que le squelette est interne pour les "vertébrés", et  externe pour les "invertébrés".

 

Le sang est rouge chez les Vertébrés aquatiques : Les poissons

 

 

Chez les Vertébrés aquatiques, le sang transporte l’oxygène grâce à l’hémoglobine, protéine des globules, qui contient quatre atomes de fer et les colorent en rouge. L'oxyde de fer est rouge, c'est la rouille ( lorsqu'un objet est vu rouge dans la nature, cela veut dire que toutes les autres longueurs d'onde de la lumière sont absorbées et que seul la longueur d'onde qui correspond à la couleur vue, ici le rouge, exite les cellules de la rétine, qui transmettent l'information au cerveau. Puisque l'information transmise contient uniquement la couleur rouge, alors le cerveau nous informe que l'objet est rouge..

Le sang rouge, associé à l'écran formé par la peau, semble donner une couleur bleutée ( C'est l'explication du sang bleu ).

La couleur du sang chez les Invertébrés aquatiques: Un Plécoptère: Une perlidae Dinocras (indicateur de bonne qualité de l'eau)

 

 

Perlidae.jpg

 

En revanche, chez la majorité des Invertébrés aquatiques et en particulier pour les insectes et les crustacés,  L’hémolymphe, le liquide qui joue le rôle du sang, contient l’hémocyanine qui a remplacé les atomes de fer par des atomes de cuivre. La couleur perçue est vert de gris. ou bleu-vert. 

 

Donc, Tous les animaux aquatiques, n'ont pas le sang rouge !!!

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
dessin-partie-de-petanque.jpg                                                                                                                                      
Ce qui m'intéresse dans la conception de ce tableau; réalisé sur une toile 12F (50cmX61cm), c'est la recherche du sens du spectacle et de la mise en scène, des mécanismes d'identification qui passent par la mise en évidence des propriétés spécifiques du jeu. De là, émergent des valeurs symboliques, engagées dans l'affrontement et débattues en public sur le boulodrome: ruse, panache, mérite, chance et galéjades. C'est une dramaturgie qui regroupe des acteurs, des personnages qui se déroule en plusieurs actes. Le lieu de rencontre est la place du village, c'est le forum, le lieu de discussions, où les joutes autour des boules ne sont que prétexte au rassemblement.

 

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les Rhizo-flagellés :La présence de petits flagellés tels que Diplomonadida, se déplaçant très rapidement suivant une spirale et tournant sur eux-mêmes en avançant, même en petite quantité est indicateur de carence en oxygène dissous, le floc est peu dense mais composé de nombreux petits flagellés , de bactéries filamenteuses, et de bactéries libres dans le liquide surnageant.

 La présence abondante de Monas au déplacement très lent, est le signe d'une forte charge organique ( abattoirs ) .Les petits flagellés à déplacement lent sont présents lorsque la charge organique de l'effluent est importante, par exemple, lors du redémarrage de la station ( Petalomonas, Entosiphon).

Les flagellés coloniaux : Ils vivent en groupe, les individus sont:

- soit séparés les uns des autres, l'oxygénation est suffisante mais la qualité de l' effluent, qui est rarement un rejet domestique (plutôt abattoir), est moyenne, voire bonne (Dinobryon).

- soit étroitement accolés, l'on peut en déduire que la charge massique est relativement élevée, que l'oxygène est manquant et que l'effluent traité est rarement conforme aux normes (Eurodina). 

 

groupe flagellés.JPG (120174 octets)

Les Rhizopodes: Les amibes constituent la majorité de ce groupe:

- les petites amibes sont dotées de pseudopodes permettant une lente locomotion, la forme du cytoplasme est très variable . Leur présence est parfois associée à des effluents qui contiennent des substances chimiques; si la station est bien aérée, ces amibes côtoient d'autres espèces (Trinema par ex), en sous aération, l'on retrouve diplomonadida.

-Les grandes amibes  de taille supérieure, 4 fois plus grandes que les précédentes, ont une place dans le floc, voisine de celle occupée par les Holotriches. L'oxygénation est bonne ainsi que la quantité de carbone éliminée.  Une station d'épuration qui fonctionne correctement, contient des Euglypha.

Une amibe qui piège une paramécie par phagocytose.
 

Les Holotriches :  Protozoaires ciliés qui représentent le groupe le plus important dans les boues activées, leur population dépend de l'effluent et de la station. Leur abondance permet de purifier le rejet dans le milieu récepteur. Il se crée un équilibre pondéral entre les sous-classes de ciliés, pour une usine à faible ou moyenne charge. En grande quantité il sont indicateurs d'un fonctionnement perturbé. La présence des holotriches de petite taille (Uronema) est du au manque d'oxygène et  à la présence d'une forte charge hydraulique (eaux parasites) qui diminue le temps de séjour dans les bassins d'aération.  Si la station est surchargée, les bactéries proliférent ainsi que les holotriches de grande taille qui sont leur prédateur (Litonotus, Colpidium).

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

 Est ce que la débilité, nous mèneras à ce véhicule automobile "futures générations" pour contenter écologistes, multinationales de l'automobile, et pétroliers ???.Capt 101212 084220 001

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les Flagellés: Les protozoaires flagellés sont des êtres unicellulaires munis de flagelles, appartenant au règne animal. Le battement des flagelles permet leur déplacement. Certains parasitent le tube digestif ou l'intestin grêle, et se retrouvent ainsi dans les effluents des usines d'épuration.

 

 

Les Protozoaires holotriches : Ils sont ciliés, les cils sont courts, égaux et recouvrent tout le corps ou certaines régions de façon régulière. L'exemple de "Frontonia"  protozoaire, gros cilié holotriche dont la dimension peut atteindre, chez Frontonia leucas, 500 microns. Ce qui frappe de prime abord est leur voracité : il peut ingérer de grandes diatomées et des algues que l'on peut voir, ingérés et quasi intacts, dans des vacuoles digestives très visibles. Mais l'examen de la cavité orale et de la ciliature révèle quelques détails intéressants.ils sont ovoïdes, et se caractérisent par la présence de nombreuses vacuoles digestives.

 

 

En plus de ces inclusions, leur cytoplasme comporte des algues symbiotiques - des zoochlorelles - ici de couleur vert-bleuté.

 

 

 


La ciliature est homogène, mais chaque cil est accompagné d'un trichocyste. Ces trichocystes, sortes d'aiguilles logées dans un tubule fusiforme, peuvent être éjectés lorsque le Frontania est stressé. .

 

D'autres holotriches:

 

:trachelophyllum.jpgtrachelophyllum2.jpglitonotus.jpg

 

Vidéo en anglais de protozoaires flagellés et ciliés.:

 



 

 

 

compteur gratuit
   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

"En 1875 il était encore possible de sublimer une magnifique histoire d'amour entre un jeune abbé tenté par l'ascétisme et le mysticisme et une belle sauvageonne qui n'obéit qu'à la Nature.
DE nos jours, malgré des efforts sublimes, il m'a souvent été difficile d'entretenir un intérêt sans faille pour ces personnages. Zola, avec son lyrisme et son acuité, décrit avec un égal talent les blessures d'un coeur amoureux, les embrasements de la foi religieuse et la férocité des hommes, quand le carcan d'une morale trop rigide devient fatalité...
Mais ce qui m'a permis de compléter la lecture de ce cinquième tome des Rougon-Maquart demeure l'inépuisable génie descriptif de l'auteur. Le Paradou, joli clin d'oeil au paradis, est un immense jardin d'Eden qui inspire à Zola des pages amples et émouvantes, symphoniques et lyriques...!"

gifs animes ciel 

Cliquer sur ce lien:  link 

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf:

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Groupe microscopique, ces organismes simples unicellulaires, vivent pratiquement partout :  le sol, l'eau, la matière organique, et dans le corps des animaux pluricellulaires.

Les bactéries se distinguent en partie par leurs caractéristiques morphologiques et génétiques: par exemple, ils peuvent avoir, une forme de tige, ou de spirale, des formes sphériques. Ils peuvent être divisés en 2 groupes principaux: gram- positifs et grams négatifs, basé sur la structure  de leur paroi cellulaire et de leur réaction à la coloration de Gram . De nombreuses bactéries nagent au moyen de flagelles

Dans les aérateurs des stations d'épuration, elles sont les premières à coloniser le milieu, puisqu'elles sont pour la plupart déjà présentes dans l' effluent. Elles sont généralement accompagnées de protozoaires. Leur surnombre persistant peut indiquer un dysfonctionnement de la station.

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog