Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'Emile Zola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

 

  gif gratuit assoiffes

 

Nous sommes toujours sous le Second Empire, c'est l' exode des campagnes vers Paris. Gervaise n’a que vingt-deux ans, et deux enfants de Lantier, jolie et fraîche malgré un léger handicap, elle claudique. La famille habite dans une seule pièce. Lantier est un paresseux oisif qui rêve de fortune sans travailler. Alors, il envoie sa femme mettre ses vêtements au Mont de Piété. Un matin il décide de faire la malle et de se tirer.
 Et voilà Gervaise seule, abandonnée avec ses deux enfants et sans le sou. Elle fait la connaissance de Coupeau, un ouvrier zingueur qui possède grâce à son labeur quelques économies et un logement décent. Ils s'installent ensemble car Coupeau ne manque pas de travail dans ce Paris en pleine reconstruction. Leur union, puis la naissance d'une petite fille : Nana qui deviendra 20 ans plus tard l’héroïne d'un roman poignant qui porte son nom viendront compléter ce bonheur. Cependant un drame va venir interrompre cette joie éphémère. Coupeau va chuter de la toiture sur laquelle il travaille, il restera avec un handicap qui l'empêchera de travailler comme avant. C'est la lente descente vers l'enfer où l’alcool jouera un rôle essentiel.
Zola nous livre ici un portrait de la classe ouvrière d'un incroyable réalisme. Son but n'est vraiment pas de faire croire que les ouvriers sont des dégénérés ou des faibles. Les vrais responsables de la situation sont les conditions de vie qui leur sont imposées. Zola décrit avec réalisme la dureté de la vie ouvrière à PARIS , la misère humaine ( physique mais surtout intellectuelle ) qui semble sans issue, où l'homme perd son âme dans le travail et la misère, entassé dans des logements insalubres et minuscules; c'est une oeuvre première où l'alcool est l’échappatoire qui efface et embrume les esprits, c'est l'engrenage de la misère qui les tient inconscients.
L'écriture de Zola est des plus vivantes, précise. Lorsqu'il décrit Coupeau, enfermé dans une cage et dansant comme un fou pour éviter les rats qu’il voit courir partout autour de lui, c’est hallucinant !… Cette crise de delirium tremens est rendue avec la même vivacité de langage que ne l’aurait fait mon ami Louis Ferdinand Céline. On s'y voit, on le voit, sur grand écran, gesticulant, hurlant, possédé, totalement déglingué !
Un très grand écrivain, un très grand livre.

 Les peintres impressionnistes se sont saisis de ce fléau dévastateur, soit comme sujet: Degas avec l'absinthe, toile peinte en1876, exposée au musée d'orsay: link

ou comme source d'inspiration qui les a conduit à la maladie: Toulouse-lautrec ou Van gogh. C'est l'assommoir. 

 

 

Cliquer sur ce lien: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-lassommoir.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf : link

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Feuillage.jpg  

  • Le Feuillage de ces grands arbres est composé de grandes feuilles caduc à cinq lobes, d'une vingtaine de cm, coriaces et difficilement putrescibles. Il faut donc pour simuler ce type de feuillage, donner l'impression du volume, mais aussi d'imiter grossièrement la découpe des lobes. Un pinceau plat n°5 fera l'affaire, grâce à sa rigidité qui permettra avec sa face rectiligne de délimiter les zones claires et foncées. Pour le volume une multitude de couleurs habituelles ou inhabituelles viennent enrichir la palette, on peut s'amuser à employer des couleurs qui ne sont pas celles auxquelles on s'attend. Le contraste vient de l'opposition des gammes, tout en préservant le ton de base ( Dans cette partie du tableau, j'ai utilisé par touches successives, pour l'intérieur du feuillage: du noir, du bleu d'outremer foncé, du pourpre, du rouge, du vert de hooker, du marron, etc..en un mot se faire plaisir en respectant le sujet.) Pour le feuillage extérieur: les gammes de vert de bleu, rehaussées de jaune clair ou de blanc, de l'orangé, des couleurs chaudes en général. La juxtaposition de ces couleurs va créer le volume. 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

  Capt_110111_174358_001.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Articles précédents:

Peinture acrylique : La partie de pétanque 2

Peinture acrylique : La partie de pétanque 1

 

partie-de-petanque-3.JPG

Les couleurs du sol ont été choisies pour accentuer le contraste ombre-lumière. Les parties ombragées sous les platanes sont peintes avec du bleu céruleum, quelques petites touches de marron représentent les ombres portées. J'ai essayé dans un premier temps de faire apparaître distinctement les feuilles de l'arbre le plus avancé; mais le feuillage n'était pas assez dense. La photo suivante explique la conception des arbres.partie de pétanque 3a 

Le Platane : Il est le symbole du sud de la France

Platanus est un hybride qui orne les places et les rues de nos villages, il a la particularité de produire un feuillage abondant et de fournir une ombre avantageuse au cours des chaudes journées d'été. Il est l'ami des pétanqueurs.  Son tronc est droit, pouvant atteindre un diamètre de plusieurs mètres. Les 2 arbres du premier plan ont une écorce caractéristique qui se fissure en écailles; ce contraste est rendu en utilisant un bleu vert lumineux, adouci par endroits avec du blanc, pour constituer la peinture de base du tronc. L'aspect de peau de serpent est rendu en utilisant de l'ocre jaune et par endroits du marron. Pour les 4 troncs en retrait , on ajoute aux préparations précédentes, une pointe de gris-bleu. Bien que droit, le tronc du platane est très torturé, de nombreuses excroissances jalonnent la surface, parfois de profondes cavités laissent apparaître des trous béants; des tâches plus claires donnent le volume de ces malformations.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Rappel des précédents articles:

Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés .

 Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés .

Ecologie des cours d'eau: Les bactéries nous envahissent !! ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 2

Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 1

 

Suite des articles:

 

Les Péritriches :

- Vorticelles à pédoncules court : Ces vorticelles ont un pédoncule mince et court (Le pédoncule est un axe rétractile en spirale, qui permet à l'organisme de se fixer) dont la longueur est deux fois inférieure à la longueur du corps. ces vorticelles sont typiques des charges élevées avec un taux d'oxygène correct. Prédateur des bactéries libres lorsqu'elles sont nombreuses

Capt_110103_171750_001.jpg.

- Vorticelles à pédoncules long: Le pédoncule est deux fois plus long que le corps de forme variable. La présence de ces vorticelles va de paire avec un très bon rendement dans le traitement du carbone - La DBO5 est faible et inférieure à 20mg/l de O2 - l'exigence vis à vis de l'ion Ammonium (NH4) est relative, sans plus.

 La présence abondante est le signe d'une bonne oxygénation.

Capt_110103_172055_001.jpg

 Signalons le cas particulier d'Epistylis qui est un péritriche à pédoncule épais et non contractile qui possède plusieurs corps et dont la prolifération est liée à un temps de séjour important des boues activées dans le décanteur.

Capt_110103_172149_001.jpg

 

La présence de vorticelles indique en général que la station d'épuration fonctionne correctement, que les boues activées sont stables et que le rendement est correct.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

 

 

  Joyeux Noël 2010Je vous souhaite. Gif animé gratuit

  

 

 

 

                                                                                                     UNE

 

 

 

Bonne Année 2011, gif animé et glitter scintillant gratuits

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Articles récents

Hébergé par Overblog