Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Rappel des précédents articles:

 

Peinture acrylique : La partie de pétanque 4

Peinture acrylique : La partie de pétanque 3.

Peinture acrylique : La partie de pétanque 2

Peinture acrylique : La partie de pétanque 1

 

Chaque peinture que l'on entreprend comporte un sujet qui vous a "marqué"; ici c'est une partie de pétanque. Dans le midi de la France c'est un sacerdoce. Pourtant, tout ce dont un peintre dispose pour exprimer l'atmosphère qui se dégage de ce lieu d'échange, c'est une toile plate et quelques tubes de peinture. C'est l'analyse de la situation, à partir de vos propres compétences, qui va vous permettre de poser sur la toile ce que vous voyez dans votre esprit. L'impact émotionnel du sujet va se sublimer par la couleur. 

 

Les personnages: Deux groupes constituent les animateurs de la scène:

- Il y a d'abord le noyau principal des joueurs, qui est regroupé sous les platanes au centre de l'action. Ce sont les acteurs de la pièce de théâtre. Ils semblent pour la plupart désintéressés, un peu détachés; mais ce n'est qu'illusion, leurs "outils" ne sont jamais très loin, toujours prêt à intervenir, attentifs à la décision que va prendre le personnage situé au premier plan. "On la tire ou je la pointe" semblent penser et se dire les 6 joueurs concernés par la partie. 

  partie-de-petanque-4.jpg

 

partie-de-petanque-5.jpg

- Le petit groupe de clients attablés: ce sont les figurants qui se désintéressent de la mène qui se déroule sous les platanes . J'ai voulu utiliser des couleurs vives et contrastées, beaucoup de bleus clair et d'orangés pour créer une opposition avec le vert du feuillage.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

réfrigérateur Capt 110216 074056 001

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

pneu roueCapt_110215_084159_001.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Capt_110214_130059_001.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Gifs Animés Eau (12)Capt_110213_085014_001.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Capt_110212_083521_001.jpgGif sports golf (30)

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Nous avons vu que la transformation de la matière organique produite par les êtres vivants passait par la production, dans les usines d'épuration, de boues activées.

Rappel des précédents articles: écologie des cours d'eau 

La question que l'on pourrait se poser, serait la suivante:

 Plutôt que de recueillir ces boues sur des lits de séchage, de les évacuer sur des décharges ou de les incinérer. Ne pourrait-on pas utiliser un processus pour transformer ce support en un produit fini plus noble et plus utile, en un mot plus écologique ??. 

 En visitant un salon consacrée aux produits biologiques, j'ai eu l'opportunité de discuter avec un exposant qui présentait une animation consacrée à la lombriculture; n'hésitez pas à visiter son site: http://desbois-lombriculture.info/1.html

Remis à jour et pratiquée depuis plus de 40 ans aux États Unis, cette discipline devrait plaire et être porteuse d'emploi. Je suis persuadé de l' intérêt financier de cette activité qui nécessite peu de moyens, avec un rapide retour sur investissement. vers1

La lombriculture est l'élevage de vers "Eisenia" qui se nourrissent de tous les déchets organiques, fumier, excréments de toutes sortes, boues de station d'épuration, ordures ménagères, papiers, cartons,  etc... qu'ils transforment en "lombricompost", ayant des qualités remarquables pour le monde agricole: jardinerie, horticulteurs, paysagiste, fleuriste, etc......c'est un processus de fermentation aérobie, activé par la présence de bactéries, qui fournit ce compost, remplaçant aisément tout ce qui est chimique ( pesticides et autres).

object width="480" height="360">


Le lombricompostage
envoyé par veosearch. - L'info video en direct.

 L'intérêt de cette technique est multiple:

       Elle permet: de transformer un produit organique non stabilisé ( les boues ), en des fertilisants organiques élaborés et finis : un excellent amendement organique et du percolat , liquide organique concentré (1l pour 10l) à très haute valeur ajoutée.                                                     

                                                     de créer une biomasse de vers, très riche en protéines (taux supérieur à 80%) et qui, une fois séchée et réduite en poudre, peut servir pour l'alimentation animale.( l'effluent de la station d'épuration devra  être en partie exempte de produits chimiques ou pharmaceutiques, susceptibles de nuire aux lombrics) 

                                              l'utilisation de travailleurs infatigables et sédentaires (ces lombrics vivent dans des litières spécifiques, qui sont alimentées régulièrement par des déchets organiques, ils ne quittent pas leur habitat (litière), ce qui est important pour l'élevage).

).

Cette variété de lombrics  "Eisenia" est choisie pour:

          sa prolifération exceptionnelle,

          sa  remarquable adaptabilité à nos climats,

          sa domesticité à vivre en litière en captivité, où il neutralise toute odeur.

           sa grande richesse en protéine et acides aminés.

  Ils sont hermaphrodite ( bisexuel insuffisant ), ils produisent un cocon tous les dix jours environ qui va éclore après quinze jours d'incubation, libérant de 4 à 12 embryons.

Les jeunes lombrics atteignent la maturité après 70 jours. Au cours de leurs croissances comme d'ailleurs après être arrivé à maturité, le lombric ingurgite en 24 h une quantité de nourriture égale à son poids. Par leurs transit intestinal, les lombrics libèrent environ 50% de nourriture transformé en lombricompost, plus communément appelé humus. Et un jus " le percolat"   

 ·        une litière de deux m² au départ donne sur un an 20 litières

 ·        Une litière consomme 900Kg de déchet par an, donne 450Kg d'humus.

  A Méditer

 

COMMENT FAIRE UN LOMBRICOMPOSTEUR POUR SES DECHETS MENAGERS?

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Capt_110210_162806_001.jpg Sac plastique piégé dans un arbre

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog