Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
  • Les nitrates sont des composés naturels présents dans tous les écosystèmes. Ils sont essentiels aux végétaux, mais peuvent devenir néfastes pour les plantes et les animaux s'ils sont trop abondants. Ils entrent aussi dans la composition des engrais chimiques et naturels (fumiers).
  • Les cours d'eau, les lacs et les étangs peuvent renfermer des nitrates provenant de sources diverses : zones agricoles dans lesquelles on fait une forte utilisation d'engrais, parcs d'engraissement du bétail et pâturages, et zones de traitement des eaux usées.
  • Les nitrates sont épandus dans les champs et sur les pelouses pour nourrir les végétaux, mais ils peuvent être entraînés par les pluies directement dans les étangs et les cours d'eau voisins par le ruissellement de surface, ou via les canalisations des réseaux de drainage.
  • Les nitrates et l'ammoniac sont des composantes des fumiers, lesquels peuvent aussi être entraînés par le ruissellement de surface.
  • Les zones de traitement des eaux usées libèrent souvent de fortes concentrations de nitrates dans les masses d'eau.
  • L'association des nitrates et des ortho-phosphates (en quantité infinitésimale), provoque le développement algal.

Le système d'évaluation de la qualité des cours d'eau , dans sa méthode des altérations, donne les valeurs limites pour les différentes classes de qualité.

 

Capt_110618_194058_001.jpg

 

- Très bonne: bleu (inférieur à 2 mg/l ).

- Bonne: vert (de 2 à 10 mg/l ).

- Moyenne: jaune (de 10 à 25 mg/l ).

- Médiocre: orangé (de 25 à 50 mg/l ).

- Mauvaise: rouge supérieur à 50 mg/l.

 

 

Quand le lisier pollue.

 

Entre les années 1980 et 1993, on observe une croissance des fortes concentrations en nitrates dans les eaux de surface bretonnes, puis un pallier entre 1993 et 1999, suivi d'une baisse des concentrations jusqu'en 2002. Depuis la courbe montre une stagnation des valeurs. En 2008, la concentration annuelle régionale selon le percentile 90 moyen était de 38,2 mg/l de nitrates, soit légèrement inférieure l'année 2007 avec 39 mg/l.

Le percentile 90 (Q90) est l'indicateur retenu pour la caractérisation de l'état des masses d'eau, en application de la DCE. Le Q90 n'est pas une moyenne, il représente pour un point d'observation donné la concentration pour laquelle 90 % des mesures étaient inférieures. Dans ce graphique est représenté pour chaque année le Q90 moyen c'est-à-dire la moyenne des Q90 de tous les points suivis en Bretagne par le réseau de contrôle de surveillance de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

 

Capt_110618_192717_001.jpg

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Pour peindre sommairement le ciel (bleu de prusse) avec une brosse,utiliser peu de peinture, mais très humidifiée (peinture acrylique).

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Dans le cadre du SEQ eau (système d'évaluation de la qualité des cours d'eau), nous avons commencé par détailler les différentes familles de paramètres chimiques et physico-chimiques qui permettent d'apporter des informations sur la qualité des cours d'eau et sur l'usage que l'on peut en faire. Après les matières organiques et oxydables, nous allons parler des matières azotées( Ion ammonium: NH4 ; azote kjeldahl : NKJ et les Nitrites : NO2 ) qui contribuent au développement des algues par l'intermédiaire des nitrates. En dehors de toute influence humaine, ces différentes formes se succèdent et se transforment naturellement dans les milieux aquatiques, terrestres et aériens. Ainsi l'azote atmosphérique N2, est l'objet de nombreuses sollicitations par l'action de 3 processus: Sa fixation et sa transformation en ammonium NH4, par des organismes aquatiques et terrestres ( bactéries ). Sa nitrification en présence d'oxygène et de bactéries, sous une forme instable les Nitrites NO2, qui se stabilisent en Nitrates NO3. Sa dénitrification, phénomène inverse, qui consomme et réduit les nitrates.

 Les apports, en nitrates, de l'agriculture intensive (ex :porcheries) et d'ion ammoniacal  par l'activité humaine ou industrielle, ont perturbé ce cycle naturel . L'on recherche  ainsi dans les eaux de rivière, les différentes formes de l'azote: l'Azote kjeldahl, NKJ, association de l'azote organique et de l'ion ammoniacal, l'azote ammoniacal,NH4,qui est un traceur de l'urine, les nitrites, NO2,forme instable, indicateur chimique d'une pollution organique, qui se transforme rapidement dans l'eau en nitrates. 

 

 

 

Capt 110427 090540 001 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

Livre audio 9: le roman d'Emile Zola "Une page d'amour".

Livre audio 10: le roman d'Emile Zola "nana".

Livre audio 11: le roman d'Emile Zola "pot bouille".

Livre audio 12 : Le roman d'Emile zola " Au bonheur des dames "

Livre audio 13 : Le roman d'Emile zola "la joie de vivre"

Livre audio 14 : Le roman d'Emile zola "germinal"

Livre audio 15 : le roman d'Emile zola "l'oeuvre".

Livre audio 16 : le roman d' Emile zola " la terre".

 

 

 

Le rêve, livre dont on ne s'attendait pas de la part de Zola, est une pause presque heureuse dans le morbide destin de la race dégénérée des Rougon-Macquart.

Beaumont l'Eglise, écrasé par sa cathédrale, ne vit que par et pour l'évêché, protégeant ses paisibles et fervents habitants de l'entreprenant XIXe siècle lorsqu'un soir d'hiver jette sur le pavé Angélique, une orpheline de l'Assistance Publique. C'est un couple de brodeurs en mal d'enfant, les Huberts, qui recueille la fillette malgré sa naissance louche. Las, sa lourde hérédité ne tarde pas à réémerger à travers les crises et les rêveries d'Angélique devenue jeune fille ne pensant plus qu'au jeune homme blond, noble et riche qui viendra pour l'aimer et être aimée d'elle. Et le moins surprenant est que le jeune homme obéit, apparaît en la personne de Félicien VII de Hautecœur, fils de l'évêque de Beaumont, l'aime et est aimé et finit par triompher des résistances de son père qui le destine à une demoiselle des environs pour épouser l'orpheline Angélique. Angélique, qui, très simplement, très humblement, meurt heureuse dans les bras de Félicien au jour même de ses noces.

On n'attendait pas un tel livre de la part de Zola, aussi mièvrement romantique, aussi religieusement idyllique. On avait tort. Le Paradou de la faute de l'abbé Mouret, les dernières pages d' Au bonheur des dames annonçaient déjà que le maître de l'horreur naturalisé ne dédaignait pas les idylles très simples. Au reste, même par endroit mièvre et affecté, le rêve c'est du Zola. On y retrouve le même souci du plan, des effets et des détails, la même constance dans la description d'un milieu et d'un destin, la même fidélité au grand thème zolien, la conjuration de l'hérédité et du milieu contre l'homme. Ainsi si la mort finale d'Angélique est très simple et très juste, c'est qu'elle est l'aboutissement logique de son existence. La conjugaison de son hérédité néfaste qui fait de la fille abandonnée de Sidonie Rougon une rêveuse cyclothymique et névrosée et du milieu cloîtré dans la religion et hanté par la présence des Vierges Saintes et des mortes heureuses suffit à vouer Angélique au destin de morte heureuse. Zola rompt d'ailleurs ici avec ses peintures négatives du Catholicisme pour le figer en une sentimentalité béate et stupide qui exclut Beaumont du siècle qui avec la broderie forme la toile de fond de ce court roman. Rien dans le rêve n'en fait un livre indispensable, mais il demeure une pause agréable et nécessaire dans le cycle magistral et sublime des Rougon-Macquart.

 

 

Cliquer sur ce lien:

 

  http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/emile-zola-le-reve.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf .

http://beq.ebooksgratuits.com/vents-xpdf/Zola-16.pdf

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog