Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Depuis 1971, la qualité des cours était évaluée en France à partir d'une grille qui associait 5 classes de qualité (1A, 1B, 2, 3, hors classe) en fonction de valeurs seuil des paramètres physico-chimiques et hydrobiologiques. Dans les années 1990, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (MATE) et les agences de l'eau ont souhaité enrichir ce dispositif (Agences de l'eau 2000), fondé sur 3 volets (figure 1 ) ayant pour objectifs :

  • D'Evaluer la qualité des cours d'eau.
  • D'Identifier les altérations de la qualité de l'eau ou du milieu physique.
  • D'Evaluer les effets de ces altérations sur les usages anthropiques ou les fonctions naturelles du cours d'eau.

Le Système d'Evaluation de la Qualité des cours d'eau (SEQ-Eau) est basé sur la notion d'altération, les paramètres de même nature ou de même effet étant regroupés en 15 altérations (figure 2). Le SEQ-Eau fournit des évaluations concernant la qualité physico-chimique de l'eau pour chaque altération d'une part et l'incidence de cette qualité sur la biologie et les usages de l'eau d'autre part.

Pour évaluer la qualité annuelle ou interannuelle, un nombre minimum et une répartition régulière des prélèvements au cours de la période d'étude sont requis pour qualifier chaque altération. La qualité par altération et notamment la microbiologie (figure 3) est déterminée par le prélèvement le plus déclassant constaté dans au moins 10% des prélèvements. L'objectif de la méthode d'agrégation des prélèvements est de fournir l'évaluation de l'aptitude ou de la qualité dans des conditions critiques mais en évitant de prendre en compte des situations exceptionnelles. A partir d'un nombre de résultats obtenus pendant la période, le rang à retenir, après avoir rangé les classes d'aptitude et les classes de qualité par ordre décroissant

 

 

Capt_110708_092336_001.jpg

Capt_110708_092432_001.jpg 

Rectificatif: La classe et l'aptitude orange est classée en médiocre, et la rouge en mauvaise.

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

gif gratuit chimie

Le phosphore se trouve principalement sous la forme de phosphates dans les eaux naturelles et les eaux usées. les différentes formes de phosphore sont les orthophosphates ou phosphore réactif, le phosphore hydrolysable et le phosphore organique. De plus, les formes hydrolysables et organiques peuvent être dissoutes ou fixées sur les matières en suspension.

  La présence de phosphates est essentielle pour la santé humaine ( dans les os et dans les cellules), mais ils sont aussi présents en agriculture pour le développement des plantes. Pendant longtemps les spécialistes et les scientifiques ont cru, que leur présence dans les lessives était l'unique cause de la prolifération algale et constituait un risque toxique et sanitaire. Il s'est avéré par la suite que le danger provenait aussi de l'action des éléments tensio-actifs de la molécule. qui créait un voile sur la surface de l'eau et empêchait ainsi l'échange entre l'oxygène de l'air et de l'eau. 

Les problèmes d'eutrophisation par les phosphates, résultent en fait de l'origine diverse de l'apport de ces nutriments ( naturelle, agricole, nutriments des rejets des organismes vivants et détergents ) combinés à des facteurs physiques (ralentissement du cours des rivières) et dégradation de l'écosystème (polluants divers). De ce fait, la présence de phosphates dans les détergents aura un effet relatif sur l'environnement, Ils jouent un rôle de "catalyseur ", en infime quantité ( 7 fois moins que les nitrates), sur le processus d'eutrophisation. Mais le cocktail nitrates-phosphates est détonant. Prés de 50% des phosphates proviennent de l'agriculture, 1/4 sont attribués aux rejets domestiques, viennent ensuite les détergents ( 10%), puis l'érosion et l'industrie.

 Désormais l'europe par l'intermédiaire de la Directive européenne 91/271, oblige les états membres à respecter, avec beaucoup de difficultés cette législation . Ce traitement a

été mis en place à 70% (moyenne européenne) et des projets importants sont prévus dans

divers Etats membres. Le problème des phosphates ne se résoudra pas seulement en éliminant cet élément des lessives, pour observer une amélioration sensible, il sera nécessaire de déphosphater les eaux usées pour éliminer les phosphates de toutes origines.

   

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
L'arrivée dans l'Etang de berre des eaux traitées par les stations d'épuration, sur le parcours des différentes rivières du bassin ( L'Arc, La Touloubre et la Cadière) et contenant des nitrates et des phosphates provoquent, dans un milieu E-fermé et saumâtre, un développement excessif d'algues et l'apparition de fortes odeurs de putréfaction, dès que la températurede l'eau s'accroît. on assiste ici au phénomène caractéristique " d'eutrophisation ". Ce phénomène est amplifié par le déversement de l'eau douce en provenance de l'usine hydro-électrique de St chamas.


Chaque jour, des tonnes d'algues vertes s'échouent à Marignane. Ces algues deviennent toxiques lors de leur décomposition. - DROITS RESERVES. Pour conserver ce reportage : http://myreplay.tv/v/egeC4sA7 . - Pour l'exploiter http://wizdeo.com/s/banqueimages .

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

valensole-2011-017.JPG

 

 

C'est la période de la floraison de la lavande dans les Alpes de haute provence (04). Entre Valensole et Allemagne en provence, il y a des champs de lavande à perte de vue. Le régal des sens avec le parfum dégagé par les fleurs,la couleur si particulière qui vous émerveille et qui se propage jusqu'aux portes du Verdon, le bourdonnement incessant des abeilles qui travaillent inlassablement pour la production du miel, la cueillette de quelques brins de lavande, la dégustation d'un sirop de lavande bien frais par ces chaleurs torrides.

valensole-2011-013.JPG

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
L'eutrophisation produite par la conjugaison des Nitrates (NO3) et des ortho-phosphates (PO4), apparait de diverses façons selon la profondeur de l'eau et son agitation, mais aussi selon la saison.
En hiver, sous nos climats la photosynthèse s'arrète et, si l'eau n'est pas agitée, l'oxygène dissous est rapidement fixé par des micro-organismes qui rejettent du CO2 à la place. Au printemps, dès les premières élévations de température, on observe souvent, un fort développement algual; la photosynthèse produit dans l'eau, une augmentation brutale de la quantité d'oxygène dissous, on a observé sur le gapeau à Hyères, dans le département du var, des taux d'oxygène, avoisinant les 150% de saturation. La végétation se développe , constituée de plantes flottantes comme les jacynthes d'eau et autres macro-phytes flottantes. la lumière ne pénètre plus dans l'eau en profondeur et comme la photosynthèse n'a lieu qu'en surface, le fond de la retenue s'eutrophise, le milieu devient réducteur, l'oxygène décroit et des paquets de sédiments remontent en surface.
 
Les cours d'eau agités ne connaissent pas d'eutrophisation car l'oxygène de l'air y est renouvelé en permanence.
Dans le cas des algues qui se développent à la sortie des cours d'eau, lorsque ces cours d'eaux apportent des éléments fertilisants, l'eutrophisation a lieu dès l'automne car les algues meurent et leurs cadavres sont alors la proie des micro-organismes anaérobies 
 On utilise ce processus dans les lagunes d'épuration d'eaux usées qui utilisent cette végétation de surface pour absorber les éléments nutritifs (P2O5 -K2O -NO3) apportés par des eaux usées
Dans ces lagunes d'épuration des eaux usées de villes, les végétaux sont ramassées en continu de façon mécanique et sont utilisés pour nourrir du bétail et l'eau ainsi traitée devient limpide et saine, la partie de la lagune nettoyée de végétaux de surface qui suit la zone de végétation est ensuite utilisée pour la pisciculture.
Malheureusement, chez nous, la période hivernale arrêterait ce procédé d'épuration très efficace.
Il est possible de stopper l'eutrophisation d'une lagune en aspirant avec une pompe l'eau au fond de la lagune et en la dispersant avec des tourniquets d'arrosage au dessus de la lagune. L'eau se réoxygène et les micro-organismes anaérobies ne se développent plus.
L'eutrophisation et ses concéquences: 
  • augmentation du volume d'algues ;
  • augmentation de la biomasse du zooplancton gélatineux ;
  • dégradation des qualités organoleptiques de l'eau (aspect, couleur, odeur, saveur) ;
  • envasement plus rapide, et apparition de vase putride, sombre et malodorante.
  • développement de phytoplancton toxique ;
  • développement de pathogènes par diminution de la pénétration des UV qui ont un pouvoir désinfectant.
  • diminution de l'indice biotique ;
  • diminution de la biodiversité (animale et végétale) ;
  • diminution du rendement de la pêche (quoique l'effet puisse être contraire).
sterfil est déconnecté  

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Patrice Baffou vous montre en toute simplicité comment réaliser un très beau cheval au pastel.

 

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

En ces temps de canicule. ça fait du bien!!!

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog