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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l'oeuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisement explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux".
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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

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                                                                         Vase, bouteille et kakis

 

Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l'oeuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisement explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux".

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Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Promenade du pont de l'art - octobre 2008 - rivière de l'arc avec une sorte de cascade (je vous déconseille de boire l'eau par contre!)  

                           L'ARC: Promenade du pont de l'Arc

 

 

Les points du réseau national de bassin et du réseau complémentaire du bassin de l'Arc provençal.

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Le bassin versant de l’Arc est borné au nord par le plateau de Rians , à l’est par les mont Auréliens et au sud par le massif de l’olympe, la montagne Regagnas et la chaîne de l’Étoile. L’altitude s’échelonne de 1011m au point culminant du massif de la Sainte Victoire, jusqu’au niveau de la mer (0m) à l’embouchure de l’Arc.

Ce bassin versant de 780 km² débute dans le var, mais s’étend essentiellement dans les bouches du Rhône. D’une longueur total de l’ordre de 90 km, l’Arc s’écoule selon un axe Est-ouest et se jette dans l’étang de Berre au niveau

de la commune de Mauran (Berre-l’Etang).

Le bassin versant de l’Arc est marqué par une variété topographique, paysagère et hydrographique importante. Depuis ses sources dans le département du var, sur la commune de  Pourcieux jusqu’à l’embouchure de l’Etang de Berre, l’ Arc traverse des territoires et des paysages variés que l’ont peut présenter selon les trois entités suivantes, qui se distinguent par des resserrements physiques (gorges) :

 

1- La haute vallée de l’Arcdes sources, souvent à sec, jusqu’à l'amont des gorges de Langesse, est caractérisée par un contexte rural où l’agriculture structure les paysages de la plaine alluviale et des piémonts, et où les forêts et les garrigues occupent le contour. C'est au verrou de cette  zone marquée par une hydrométrie caractéristique des pays méditerranéens, avec notamment un étiage très marqué, où le débit naturel, en période d'étiage sévère est quasi inexistant, alimenté par les rejets des stations d'épuration de: Pourcieux : link

Pourrières : link

Puyloubier : link

Trets : link

Peynier : Station ancienne link, les Michels link

Rousset et zone industrielle. link

 et les rejets de la zone industrielle de Rousset.link 

 

 

C'est à l'aval de cette zone que le premier point de suivi (RCB) de la qualité de l'eau a été implanté: ARC à Rousset 06194800.

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  Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à l'aval de Rousset. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques: Ecologie des cours d'eau: Les objectifs du suivi des réseaux de la qualité des eaux superficielles, et les paramètres chimiques, hydrobiologiques et piscicoles analysés.

 

 que la synthèse des résultats permet d'obtenir une représentation qualitative sous forme de classes de qualité.

 

LES INDICATEURS CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES 

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  Les indicateurs chimiques

  Ainsi entre 2003 et 2006, on note une forte pollution chimique à caractère organique (Matières oxydables: MOX; matières azotées: MA et matières phosphorées: MP), confirmée par de médiocres à mauvais indices biologiques (Invertébrés benthiques: IBGN et GFI; Diatomées: IBD et IPS). Il faut tout de même garder à l'esprit que le débit de l'Arc est essentiellement constitué par les rejets épurés des stations communales.

  

Les indicateurs biologiques: 

   Rapport d'essai 2006 pour l'IBGN: link 

 

 liste faunistique des invertébrés aquatiques pour 2006:Capt_111101_140801_001.jpg

 

Dans la liste faunistique la larve de "chironomidae" est le taxon indicateur. Ces espèces pullulent souvent à proximité des petites rivières très polluées par de la matière organique (ou en aval d'égouts ou de certaines stations d'épuration en dysfonctionnement ou sous-dimensionnées, ainsi qu'en aval de rejets insuffisamment épurés).

 

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  Rapport d'essai diatomées 2005:link

 

Le % important, 38%, d'"eolimnia subminuscula" confirme la dégradation de la qualité de l'eau de ce point de contrôle, puisque ce taxon est caractéristique des eaux eutrophes polluées. Pour l'IBD et l'IPS la qualité est médiocre.

 

 

2 - Le pays d’Aixentre les gorges de Langesse et les gorges de Roquefavour, où le bassin

se diversifie par la mixité des espaces agricoles, forestiers et surtout urbains autour de l’agglomération aixoise avec son lot de stations d'épuration et de zones industrielles:

Fuveau - Gréasque: link

Fuveau - La barque:link

Beaurecueil:link

Aix en provence - la pioline: link

Aix en provence - les milles village:link

Aix en provence - zone industrielle des milles:link 

Bouc bel air, Simiane-collongue: link

Cabries:link 

Aix en provence et zone industrielle:  link

 

 Sur l'axe principal du cours d'eau, le choix d'un site RNB: L"ARC à Aix en provence: 06195000à l'aval de ces principales steps s'est porté sur celui du relais de saint Pons, à l'amont du barrage de Roquefavour.

 

 

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La synthèse des résultats physico-chimiques, chimiques et biologiques, permet d'obtenir une représentation qualitative sous forme de classes de qualité.

 

LES INDICATEURS CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

 

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Les indicateurs chimiques :

Ainsi entre 2002 et 2006, on note une constance au niveau des MOX et des Nitrates (qualité moyenne), une légère dégradation pour les matières azotées avec une situation médiocre et des matières phosphorées qui accentuent cette médiocrité.

 

Les indicateurs biologiques:

 Rapport d'essai 2004-2005-2006 pour l'IBGN: link

 

liste faunistique des invertébrés aquatiques pour 2006:

Capt_111105_160714_001.jpg  En 2004 La valeur de L'IBGN, était de 10, avec un GFI de 3, représenté par des hydropsychidae. en 2005, la valeur de l'IBGN passe à 6, avec un GFI de 3 et à 10 en 2006 avec un GFI de 5 (hydroptilidae).La situation de cet indice hydrobiologique oscille entre un état moyen et médiocre.

De façon générale, les trichoptères sont sensibles à la pollution.

La famille des Hydropsychidae a cependant une tolérance moyenne à la pollution.

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En 2004: Aprés les quelques ondées passagères de la mi-Septembre 2004, sans conséquences sur les conditions d'intervention, le prélèvement hydrobiologique s'est effectué après une longue stabilisation du régime hydraulique. L'augmentation de la variété taxonomique constatée en 2003 se poursuit en 2004, mais les indicateurs de meilleure qualité font défaut en raison d'une pollution organique dissoute, persistante en provenance de la partie amont du cours d'eau,et du faible débit naturel. Bien que l'I.B.G.N reste stable ( si l'on se réfère à la note de Juillet 2003 ), Le Groupe Faunistique Indicateur baisse de deux points ( de "5" avec pour famille indicatrice les Hydroptilidae à "3" avec les Hydropsychidae).On observe tout de même, si l'on se réfère à l'historique de la station, une augmentation moyenne de la variété taxonomique depuis 1998 et une stabilité du Groupe Indicateur; la tendance générale de la qualité hydrobiologique qui va vers une légère amélioration, si l'on considère deux facteurs qui se conjugent: le premier étant une sécheresse persistante, le second une détérioration de la qualité chimique de l'eau de l'Arc, en aval de la zone de Trets, Rousset, Fuveau. Cependant la diminution du nombre d'Hydroptilidae ( énormément d'étuis vides, un seul individu en 2004), l' abondance des Hydropsychidae, Simuliidae, l'apparition d'Asellidae et la présence de nombreuses familles à caractère eutrophe (Physidae,Erpobdellidae,Glossiphonidae,Dugesiidae,Oligochètes et Chironomidae),sont autant de facteurs qui mettent un bémol à cet optimisme

L' IBGN est de qualité moyenne et le GFI de qualité médiocre ( SEQ- BIO )

En 2005:

Médiocre qualité hydrobiologique

Groupe indicateur faible (G.I. 3) et présence uniquement de taxons polluo-résistants (G.I. de 1 à 3) : médiocre qualité de l'eau.Diversité taxonomique assez faible liée à la qualité de l'habitat : plutôt homogène, dépôts. Dominance d'un taxon polluo-résistant et mangeur de substrat (Oligochètes) : dépôt de matières organiques fines.

 

 

 

 

 

Capt_111105_160833_001.jpg  Depuis l'origine des données de 1988, on note une progression vers une amélioration sensible.

 

   Rapport d'essai diatomées 2005 : link 

 

  Le mélange Amphora pediculus et Eolimna minima représente une eau eutrophe, peu ou légèrement altérée.

   

       Amphora pediculus 17%                                                Eolimna minima 12%

 

 

A la difference de la zone amont, quelques affluents viennent soutenir le débit de L'arc vers la zone aixoise: la Cause, la Torse, la Luynes, la Jouïne et le Grand Vallat.  Un point RNB de surveillance de la zône industrialisée de Gardanne et de Plan de meyreuil, LUYNES à Luynes 06194000 vient fermer, au niveau de cette commune , le bassin versant de la Luynes. 

 

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  Sur son parcours de 19 km, la luynes reçoit quelques ruisseaux dans la zone amont ( Le payannet, La vallat de cauvet et le ruisseau de capéou). Son débit naturel est faible de l'ordre de quelques centaines de l/s . C'est la centrale thermique de Plan de Meyreuil, avec ses eaux de refroidissement, qui lui fournit la majorité de son débit ainsi que les rejets de l'usine de traitement des eaux usées de Gardanne-Mimet

  Station d'épuration de Gardanne - Biver : link

  Les établissements industriels de Gardanne:link

  

La synthèse des résultats physico-chimiques, chimiques et biologiques, permet d'obtenir une représentation qualitative sous forme de classes représentées par le tableau suivant:

 

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LES INDICATEURS CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

 

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Les indicateurs chimiques :

 Entre 2002 et 2006, la situation est bonne dans son ensemble, pour les paramètres indicateurs de pollution organique, MOX, matières azotées et phosphorées. La nouvelle usine de dépollution de la commune de gardanne - mimet fonctionne correctement. L'incidence sur le faible débit du milieu récepteur, la luynes, est peu notable. La situation des Nitrates est médiocre, ce qui correspond à une bonne oxygénation de la matière azotée, qui se transforme normalement de l'état organique classique en passant par l'ion ammonium, puis en nitrites pour se stabiliser définitivement sous la forme de nitrates.

 

 

Les indicateurs biologiques:

  

 Rapport d'essai 2004-2005-2006 pour l'IBGN:link

 

liste faunistique des invertébrés aquatiques pour 2006:;

 

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  Entre 2004 et 2006 le Groupe faunistique indicateur ( 3 ) a toujours été représenté par la famille des Hydropsychidae; l'IBGN se stabilise et depuis l'origine des données: 1991, la qualité hydrobiologique pour les invertébrés aquatiques est constante ( voir graphique ci-dessous ) .

 

En 2004, La rivière,lors du prélèvement, était encombrée de nombreux déchets solides ( plastiques, pneus de véhicules et branchages ), l'on remarque peu de changement sur l'aspect physique du milieu.- La liste faunistique est composée de taxons de médiocre qualité ( SEQ BIO), pour l'IBGN et le GFI( taxon indicateur : "Hydropsychidae" )..- l'IBGN perd trois points; le GFI deux points par rapport au prélèvement de Mai 2003,malgré la construction de la nouvelle STEP de Gardanne, la densité faunistique reste stable.Remarque:une investigation plus à l'amont de la station de traitement de Gardanne serait nécessaire pour expliquer la fluctuation de la qualité biologique de la luynes, ce qui donnerait une vision plus appropriée sur les rejets influençant le milieu aquatique, d'autant que le débit moyen annuel du cours d'eau est faible.

 En 2005:Médiocre qualité hydrobiologique.

Groupe indicateur faible (G.I. 3), présence uniquement de taxons polluo-résistants (G.I. de 1 à 3) et un seul individu de G.I.5 : médiocre qualité organique de l'eau. Diversité taxonomique faible liée à la qualité de l'habitat : substrats peu diversifiés, dépôts.Densité totale extrèmement faible : milieu de mauvaise qualité.

 

 

 

 

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  Rapport d'essai diatomées 2005 : link

 

     Amphora pediculus 37%

     Cocconeis placentula var euglypta 15%

 

  La présence dominante dans le prélèvement de 2006, de diatomées  "Amphora pediculus" et de "Cocconeis placentula var euglypta" est caractéristique de milieux à diatomées mésotrophes ou polluosensibles.

 

3 - La basse vallée de l’Arc, de Roquefavour jusqu’à l’embouchure, qui compte peu d’apports latéraux, mais un captage en eau, au niveau de la commune de coudoux, pour l'alimentation des raffineries de Berre l'étang est un espace, dont la partie aval est de type deltaïque, avec une alternance de paysages agricoles marqués par les activités de serres et des zones à

caractère industriel autour du complexe pétrochimique de Berre. C'est en fermeture de bassin que le point RNB, situé au pont de Mauran a été implanté: ARC à Berre l'étang 06195500 . Cette partie du cours d'eau, fortement oxygénée de part son dénivellé, est peu impactée par les rejets des stations d'épuration qui jalonnent la partie ultime de l'arc.

 

  - La fare les oliviers:link

  - Coudoux, ventabren, velaux: link

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 LES INDICATEURS CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

 

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Les indicateurs chimiques : Sur ce tronçon de rivière, on note une transformation de la matière organique qui évolue vers des formes stabilisées, pour l'azote en nitrates et pour le phosphore en orthophosphates, mais qui contribue, lors de l'augmentation de la température de l'eau, au développement et à la croissance des végétaux et des algues dans l'étang de berre. 

  Les indicateurs biologiques:

 Rapport d'essai 2004-2005-2006 pour l'IBGN: link

 

liste faunistique des invertébrés aquatiques pour 2006:

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En 2004:Le prélèvement a été effectué en période de longue stabilité hydraulique, aprés les épisodes orageux du mois de Septembre 2004. Si d'une manière générale, l'on note une augmentation de la variété taxonomique depuis 1997 (voir graphique),la légère amélioration de la qualité hydrobiologique, constatée en 2002 et 2003, est stoppée en 2004 et l'on revient pour l'Indice biomogique global normalisé vers des valeurs proches de la moyenne générale: 11. Cette dégradation se concrétise:- par la baisse de deux points du Groupe Faunistique Indicateur ( 5 en 2003,qualité moyenne,représenté par la famille des Hydroptilidae; 3 en 2004,médiocre qualité, avec les Hydropsychidae ).Cette régression du G.F.I est également constatée sur la station de l'Arc à St Pons- par la diminution de la densité de la population des invertébrés aquatiques: tels que Hydropsychidae :abondant à 20 représentants; Hydroptilidae de 6 à 1 unité; Psychomyidae de 12 à 1;Baetidae d'abondant à 10 individus en oct 03. Malgré la présence de supports végétaux, succeptibles d'accueillir des familles polluo-sensibles, le milieu aquatique reste moyennement hospitalier. L'IBGN est de moyenne qualité, le GFI de médiocre qualité (SEQ Bio).

En 2005:Le taxon indicateur est représenté par les "hydroptilidae" qui sont des trichoptères à fourreau (GFI:5),l'IBGN est bon, grâce à une importante variété taxonomique.

 

 Famille Hydroptilidae

Phryganes

Les Hydroptilidae sont de petite taille par rapport à d'autres trichoptères. La longueur moyenne du corps des larves se situe entre 2 et 6 mm. Dans les quatre premiers stades ou étapes du cycle de vie larvaire, les larves sont petites et nagent librement. La mue intervient dans leur cinquième stade lorsqu'ils commencent à construire leur fourreau, à partir de sable, d' algues ou de détritus. Le corps des larves n'ont pas de branchies sur les segments abdominaux.

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  Si l'on compare les graphiques de l'évolution de l'IBGN à l'aval d'aix en provence RNB 06195000 et celui de l'arc à berre l'étang RNB 06195500 (ci-dessus), l'on constate une amélioration notable sur une vingtaine d'années. le graphique du point 06195000 oscille entre une qualité biologique médiocre à moyenne, alors que pour le point 06195500, l'IBGN s'améliore notablement ces dernières années ( la courbe flirte avec le bon état écologique). 

 

   Rapport d'essai diatomées 2005: link

 

 

Amphora pediculus 20%                                                   

 Nitzschia fonticola 15%

  Nitzschia amphibia 13%

 

Le prélèvement diatomique est composé de 50% de ces 3 taxonsqui sont caractéristiques des milieux mésoeutrophes à eutrophes ( L'encyclopédie universalis définit un milieu eutrophe, comme "encombré de matières nutritives en surabondance, ne pouvant être totalement utilisées par le peuplement « normal » d'un biotope. C'est donc un milieu déséquilibré parce que trop riche en ressources alimentaires, ce qui favorise l'intrusion d'espèces envahissantes habituellement mal adaptées au biotope non eutrophisé, mais dont le développement foudroyant peut « asphyxier » les espèces autochtones" ),

 

En conclusion, on peut admettre que l'arc provençal est une rivière très impactée au niveau du premier tronçon, mais qui voit la qualité de son eau, s'améliorer progressivement du second au troisième tronçon, tout en restant eutrophisée au point où le cours d'eau se jette dans l'étang de berre.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

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gifs a bientôtJe suis un amoureux inconditionnel du spectacle, olfactif et visuel; que nous offre les champs de lavande ou plutôt de lavandin, en fleur, sur les plateaux des alpes de haute provence. Je me suis essayé à capter ce moment de bonheur et de plénitude, par l'intermédiaire de cette toile, en cours de réalisation. Rien n'est figé ni définitif, mais le décor est planté. Peinture acrylique; format 50x70.

 

 

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LES MAINS ET POIGNETS

Le dessin des mains prend une énorme importance si vous avez l'intention de les inclure dans la composition d'un tableau ou d'un dessin, vous tenez à ce quelles soient le plus réaliste possible, car elles expriment une autre facette de la personnalité d'un individu.  Elles ajoutent du caractère à un portrait masculin, de la grâce, de l' aisance au portrait  feminin, du charme à celui d'un enfant. Un portrait, sans la présence des mains parait inachevé. Il n'y a aucune règle spécifique ou une formule magique, pour le dessin de la main .Toutefois, compte tenu de la complexité de la forme et du mouvement, le déssinateur ou le peintre doit résoudre de nombreuses difficultés pratiques et la réalisation de l'expression produite par les mains a conduit de nombreux artistes à les zaper dans leur composition, bien qu'elles soient considérées comme des traits expressifs de l'être.La construction de la main doit être réaliste et s'insérer dans un travail d'ensemble, ce n'est pas une successin d'astuces ou de " trucs" qui s'appliquent, en réduisant un objet à de simples termes compréhensibles en considérant sa fonction et ses composants séparément  Un tel élément d'analyse est présent dans chaque dessin.  Il est important que nous ne cessons de nous rappeler le fait que la main est une partie seulement d'une unité plus grande..

 

  Ci-dessous sont dessinés en 3D, une série de mains dans des positions différentes et découpées de manière géométrique et sans courbe.. C'est-à-dire que seules les plus simples des surfaces ont été employées dans la construction de la structure. Ce type de dessin par le biais des formes de base géométrie solide est très précieux dans le développement d'un sentiment essentiel et peut être utile, lorsque vous êtes confronté à la complexité qui pourrait autrement apparaître insoluble. Notez l'absence relative de plans courbes. Dans les constructions simplifiées par contraste avec les dessins finis presque toutes les surfaces se rencontrent à un angle précis. C'est à nous rappeler que tout a une face avant, arrière, côtés, haut et bas.

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A droite la partie charnue du pouce, en dessous de celui-ci, doit être partie intégrante du pouce. Respecter les plans  pour les bouts des doigts en position raccourcie. Dessiner la position des articulations les unes par rapport aux autres.  Pensez toujours à la structure complexe de la main en la ramenant le plus possible à des figures géométriques. Vous apprendrez, seulement de cette manière à lui rendre son expressivité .

 

 

 

 

  comparer entre elles, les différentes parties du corps  Une erreur fréquente lors de l'élaboration des mains est de les dessiner trop grandes ou trop petites. La longueur de la main du poignet, à la pointe du majeur est identique à la longueur du visage, du menton au sommet du crâne.

 

  La position des ongles, au bout des doigts, est une bonne indication pour savoir si le doigt est replié ou non.

  

 

 




Le poignet est environ deux fois plus large qu'épais. Le poignet tourne avec la main sur l'avant-bras. Lorsque la main est au repos, paume vers le haut ou paume vers le bas, sur ses genoux ou sur une table, la face avant du poignet, sur le côté du pouce, est plus élevée que le côté petit-doigt. Observer votre propre poignet et la main dans cette position,.lorsque le bras est posé, paume vers le bas, sur une surface plane

 il ya toujours un creux sous le poignet. Le bras et la main ne reposent jamais dans cette position, sur le poignet, mais sur la partie charnue de la main et de l'avant-bras près du coude. La main est constituée de deux masses: la main  et le pouce. Il y a quatre os dans la masse la main, douze dans les doigts, et trois dans le pouce.

 

 

 

 Les proportions de la main 

La main est si PPapacomplexe et une structure capable de tant de mouvements que la plupart des étudiants sont inquiets  Après le visage, la main est la difficulté majeure que le portraitiste doit résoudre, et tout son effort doit se porter sur la réalisation de cette partie du corps, pour donner toute la véracité à l'attitude du personnage..

Commençons par entrevoir la main comme une forme géométrique, sans ses détails, supposons que la main est recouverte d'une moufle, nous pouvons alors maitriser plus facilement ses proportions.
La première approche, ci-dessus, est un bon début pour une esquisse, la moufle du haut a la paume tournée vers le haut. celui du bas, laisse apparaître les jointures des doigts.

Les jointures (sur le dos de la main) sont à mi-chemin entre le poignet et la fin de l'index. Vérifier cela sur votre propre main.. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction de la main

 

Main vue de dessus, la première phalange du doigt, à partir de l'articulation, est la plus longue des trois phalanges. La seconde, au milieu, est plus courte que la première, mais plus longue que la troisième: le bout du doigt. Bien entendu, aucun des doigts n'a la même longueur.

Chaque phalange est  droite, jamais courbée,.ce sont les angles formés par les phalanges qui donnent à la main ses mouvements gracieux et sa forme longiligne et permettent aux doigts de se courber harmonieusement. Dessinez ces blocs phalangrs en forme de parallelélipipède, avec des lignes droites sur la partie supérieur, et avec des coussinets arrondis et bombés sur la partie inférieure (côté de la paume). arrondissez ensuite les arêtes pour donner une forme cylindrique..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

le creux de la main

La main est naturellement creuse au repos. Nous devons vraiment appuyer fortement sur sa partie supérieure pour l'aplatir..Quelquesoit sa position, l'extrémité de la dernière phalange est toujours arrondie

 

 

 

 

 

.le pouce 


Le pouce a trois articulations, l'articulation de base est cachée par la partie charnue de la main et reliée au poignet. Lorsque la main est ouverte les doigts et le pouce sont en éventail à partir du poignet. L'articulation du pouce qui se joint à la main n'est jamais sur la même ligne que les autres articulations des doigts, sauf si la main est fermée (poing). Le pouce est positionné en haut, lorsqu'on tient un objet dans sa main..

Lorsque la main est positionnée, paume vers le haut, l'on remarque 3 pliures à chaque doigt, sauf pour le pouce. Entre elles les parties charnues sont de même longueur pour chaque doigt; puisque les doigts ne sont pas tous de la même longueur, les plis ne sont pas disposés côte à côte. Si l'on retourne la main l'on remarque que l'arc formé par les pliures de la troisième articulation ne correspondent pas à la pliure des doigts de la partie supérieure de la main..Ce pli intérieur n'est qu'à mi-chemin entre la deuxième phalange et la pliure des doigts de la partie supérieure de la main. Pour le pouce la remarque est identique.

 Pour bien dessiner une main, il faut observer et bien comprendre son fonctionnement et sa construction de base.
 

 

 

 

 

   
   

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Publié le par laurent
Publié dans : #livres

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On peut penser que l'absence de notoriété est due à ce titre peu accrocheur mais également au caractère provincial de l’histoire. plus clairement les critiques qui font et défont les réputations littéraires auront préféré le clinquant futile de la vie des belles parisiennes (« Le père Goriot », « Illusions perdues ») à l'âpreté des intrigues provinciales.
Fils d’un administrateur loyal, intègre et dévoué de l’Empire, Philippe Bridau est un officier brillant des armées napoléoniennes (chef d'escadron et officier de la légion d'honneur à 20 ans). Il a tout perdu avec la chute de l'Empire et promène son ressentiment dans les bas-fonds de Paris. Homme courageux, Bridau est surtout un être cynique, brutal et sans morale qui ne voit pas pourquoi il ferait des efforts alors que gloire et richesses lui tendent les bras. Après la participation inopportune à une tentative hasardeuse de coup d'Etat, Philippe est assigné en résidence surveillée à Issoudun. Il y retrouve un oncle, dégénéré richissime qui ne survit qu'avec l’assistance d'une jeune et belle femme, son âme damnée, la Rabouilleuse (au lecteur d'y découvrir le pourquoi d'un tel surnom). La richesse de Rouget, l’oncle, est trop importante pour ne pas susciter les convoitises. Dans un ballet tragique, deux hommes, Bridau et Gilet, vont s'affronter pour la conquête de la fortune et, accessoirement de la Rabouilleuse.
La Rabouilleuse est un remarquable roman qui vaut aussi bien par ses caractères que par la description intime et détaillée d'une petite ville de province étouffante. On ne peut manquer, sur ce trait, de penser à « La muse du département » ou à « Ursule Mirouët ». Le lecteur attentif appréciera la description de l'indigente misère affective de la petite bourgeoisie locale chez qui l’accumulation obsessionnelle et dévoyée des biens finit par devenir la seule raison d'être.
Mais surtout, et c'est ce que l’on préfère chez Balzac, la galerie de portraits est ici exceptionnelle car plusieurs personnages emblématiques se croisent. La famille Bridau tout d'abord : Agathe, la mère, est une femme aveuglée par son amour maternel (thème récurrent chez Balzac, de la bonté dévoyée plus destructrice, par sa faiblesse, que bien des vices) ; le frère, Joseph, peintre naissant, que l'on retrouvera souvent dans d’autres romans, est l'antithèse de Philippe. Maxence Gilet, alter ego de Philippe, tout aussi courageux et amoral, est également une belle figure qui détaille encore plus et « a contrario » l'âme de Philippe Bridau. La Rabouilleuse est un roman âpre, noir et amer qui broie l'estomac de ses lecteurs. L’ascension énergique, brutale et cynique de Philippe Bridau est insupportable, d’autant plus insupportable qu'elle est involontairement soutenue par la bêtise et l'incurie de ses proches qui ne partagent en rien sa bassesse.
Ainsi est Balzac, extraordinaire descripteur d’une nature humaine tour à tour grandiose et désespérante.

 La Rabouilleuse, voilà un titre qui sent son roman de gare à plein nez. Pour un peu, on y verrait du Guy des Cars en pleine forme. Et pourtant… C'est un des romans les moins connus de Balzac mais paradoxalement un de ses plus denses.

 

Cliquer sur ce lien:

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-la-rabouilleuse.html

 

Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Rabouilleuse

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l'oeuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisement explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux".
Lien:

Dessin et peinture 210 : Cours de peinture à l'aquarelle - Portrait de femme asiatique 4.

Dessin et peinture 211 : Cours de peinture à l'aquarelle - Portrait de femme asiatique 5.

Dessin et peinture 212 : Cours de peinture à l'aquarelle - Portrait de femme asiatique 6.

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Les cours gratuits de dessin, de pastel, de peinture à l'huile ou à l'eau, qui font faire l'objet d'une longue série, sont l'oeuvre du peintre chinois WANG SHEN . Les débutants, les autodidactes ou les peintres confirmés, trouveront, j'en suis certain, une multitude d'informations qui les feront évoluer dans leur discipline favorite; Ils trouveront, dans ces vidéos, une richesse insoupçonnée, bien que les cours soient enseignés en "chinois traditionnel" (Je n'ai pas la possibilité de traduire ou de sous titrer ce qui se dit au cours des échanges entre maître et élèves). Cependant les vidéos, si l'on supprime le son, sont suffisement explicites, puisque l'on passe du sujet, à la palette, au mélange des couleurs et à la toile en cours d'exécution avec beaucoup de brio et de compréhension. Pour conclure, je suis fervent adepte de cette phrase du peintre Matisse: " Si vous voulez faire de la peinture, commencez par vous couper la langue, car désormais vous ne devrez plus vous exprimer qu'à travers vos pinceaux".
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