Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
LA QUALITE DES RUISSEAUX: "LA CADIERE ET LE RAUMARTIN"
Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type très petit .
Rappel: La directive cadre européenne sur l'eau stipule que pour 2015, sauf dérogations, ou impossibilité de parvenir à une amélioration économiquement décente, les rivières de la communauté européenne devront atteindre au minimum le bon état écologique.
Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau.
Pour définir cet état il a fallu mettre en place tout une série de mesures et d'indices à caractère biologique et chimique qui permettront de le définir. Les outils disponibles étaient pour la plupart connus depuis les précédents inventaires de la qualité des eaux, ils avaient pour nom: invertébrés aquatiques, diatomées, poissons, macrophytes etc.... Il a été nécessaire de modifier certaines méthodologies pour les adapter aux nouvelles exigences.
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/3-VORBECK_JP_Elementsbiologiques.pdf
La directive est plus sélective et désormais l'on résonne par masse d'eau. Une masse d'eau comprend une hydroécorégion (ex: préalpes du sud, alpes internes et méditérranéenne ) et un type de cours d'eau ( très petit, petit, moyen, grand, très grand ). Ainsi chaque masse d'eau et chaque indice biologique devra avoir sa propre valeur de référence pour définir les différentes classes de qualité et l'état écologique. A cet état écologique sera associé un état chimique.
limites de l'application de la directive:http://www.actu-environnement.com/ae/news/etat_ecologique_eau_france_dce_9871.php4
L'exemple des macro- invertébrés - I.B.G.N DCE.
Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l’IBGN. D'importantes modifications sont apportées pour le prélèvement des échantillons récoltés sur le site :
C'est le calcul de l’indice IBGN (à partir des phases 1 et 2 du nouveau protocole) qui reste la méthode officielle d’évaluation de l’état écologique .
1- LA CADIERE : Nous n'étudierons que les tronçons où les données fournies atteignent un niveau de confiance, moyen ou fort.
L
Le bassin versant de la Cadière s’étend depuis les falaises de Vitrolles jusqu’à l’étang sur une superficie de 73 km2 (Il culmine à 250 m sur le plateau de l’Arbois).
La Cadière (12 km) et ses affluents: le Raumartin (10 km), le Bondon (6 km) et la Marthe (3 km), ont un régime hydraulique méditérranéen caractérisé, sur un faible linéaire, par des périodes de sécheresse intense et des épisodes orageux, très violents, à caractère torrentiel. L'itinéraire est marqué, à l'amont du parcours, par des pentes importantes et à l'aval, par une zone fortement urbanisée et industrialisée recouvrant environ 15km2 : communes de marignane - vitrolles - pennes mirabeau - saint victoret et gignac la nerthe. Le ruisseau calcaire, qui prend sa source dans le vallon de l'infernet à vitrolles finit son parcours dans l'étang de bolmon, à marignane; cet étang est en communication avec celui de berre. Les écoulements dépendent fortement des précipitations. et le débit peut passer de quelques l/s, à plusieurs dizaines se m3/s. Un ouvrage d'écrêtage de crues permet dorénavant d'éviter les dégâts causés par des crues imprévisibles.
Le débit de la Cadière est aussi, fortement influencé par le rejet de la station d’épuration de la glacière à vitrolles, qui est la step, la plus importante sur le parcours du ruisseau de la cadière et qui n'a cessé, jusqu'en 2008, de polluer le milieu récepteur, et de dégrader la qualité de l'étang de bolmon. Inauguré le 28 janvier 2008, le nouvel ouvrage, conforme aux éxigences de la directive européenne, joue un rôle bénéfique sur l'état de la masse d'eau.
Station d'épuration de vitrolles ( la glacière ): link conforme en équipement et en performance au 31/12/10.
Station d'épuration de vitrolles ( la glacière ): link
L'état écologique est mauvais jusqu'en 2007, puis moyen par la suite.
- L' oxygène dissous est fortement sollicité de 2005 à 2007, avant la mise en service de la nouvelle step de vitrolles. Les taux de DBO5, de COD, n'obéissent à la définition du bon état écologique et aux éxigences de la directive européenne, qu'à partir de 2008.
- De 2005 à 2007, les nutriments représentés par les cortèges azotés (ion ammonium et nitrites) et phosphorés (orthophosphates et phosphore total) déclassent la qualité du ruisseau. La situation s'améliore moyennement en 2008, grâce à la baisse des valeurs de l' azote et les résultats entrent dans la normalité en 2008.
- Les résultats des indicateurs biologiques (animaux et végétaux) sont moyens jusqu'en 2010. Pour les diatomées et l'IBD, la tendance est similaire à celle des invertébrés aquatiques. L'amélioration est moins marquée et moins sensible, que celle constatée sur les paramètres chimiques.
Rapport d'analyse IBGN DCE 2009 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06196950_2009.pdf