Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

 LA QUALITE DES RUISSEAUX: "LA CADIERE ET LE RAUMARTIN"

Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type très petit .

  FotoSketcher---FotoSketcher---Capt_120130_122636_001.jpg

 

Rappel: La directive cadre européenne sur l'eau stipule que pour 2015, sauf dérogations, ou impossibilité de parvenir à une amélioration économiquement décente, les rivières de la communauté européenne devront atteindre au minimum le bon état écologique.

Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau.

Pour définir cet état il a fallu mettre en place tout une série de mesures et d'indices à caractère biologique et chimique qui permettront de le définir. Les outils disponibles étaient pour la plupart connus depuis les précédents inventaires de la qualité des eaux, ils avaient pour nom: invertébrés aquatiques, diatomées, poissons, macrophytes etc.... Il a été nécessaire de modifier certaines méthodologies pour les adapter aux nouvelles exigences.

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/3-VORBECK_JP_Elementsbiologiques.pdf

La directive est plus sélective et désormais l'on résonne par masse d'eau. Une masse d'eau comprend une hydroécorégion (ex: préalpes du sud, alpes internes et méditérranéenne ) et un type de cours d'eau ( très petit, petit, moyen, grand, très grand ). Ainsi chaque masse d'eau et chaque indice biologique devra avoir sa propre valeur de référence pour définir les différentes classes de qualité et l'état écologique. A cet état écologique sera associé un état chimique.

Capt 110712 122320 001

limites de l'application de la directive:http://www.actu-environnement.com/ae/news/etat_ecologique_eau_france_dce_9871.php4

 

L'exemple des macro- invertébrés - I.B.G.N DCE.

Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l’IBGN. D'importantes modifications sont apportées pour le prélèvement des échantillons récoltés sur le site :

  • le protocole de terrain : augmentation du nombre d’échantillons de huit ( IBGN classique ), à douze avec huit prélèvements sur habitats dominants et quatre sur habitats marginaux, Douze habitats (c’est-à-dire des couples substrat/vitesse) sont échantillonnés au cours de trois phases de quatre prélèvements, selon des règles précises (cf. norme XP T 90-333) :
    • la première phaseconsiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station. Les quatre prélèvements de la phase 1 se font selon leur "capacité biogène".
    • la phase 2 consiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station, les quatre prélèvements de la phase 3 sont réalisés au prorata de la surface relative occupée par les différents substrats dominants, ils complètent les prélèvements de la phase 1.
    • la phase 3 consiste à échantillonner les habitats dont le substrat représente moins de 5 % de la superficie totale de la station. Quatre de ces habitats dit « marginaux » seront prélevés selon leur capacité biogène (les plus biogènes sont échantillonnés en premier).

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Poster_prelevements__invertebres_cle7e4ea6.pdf

  • le protocole de laboratoire : modification du protocole de tri et dénombrement total des effectifs ;
  • la détermination des invertébrés : identification au genre de la plupart des taxons (à partir du meilleur compromis possible entre famille et genre en fonction de la difficulté d’identification et du gain de l’information écologique si l’identification est plus précise). L'identification pour l'ancien IBGN se faisait à la famille pour la majorité des taxons.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Poster_Tri__determination_invertebres_cle2b5f28.pdf

C'est le calcul de l’indice IBGN (à partir des phases 1 et 2 du nouveau protocole) qui reste la méthode officielle d’évaluation de l’état écologique .

 

 

 1- LA CADIERE : Nous n'étudierons que les tronçons où les données fournies atteignent un niveau de confiance, moyen ou fort.

 

LFotoSketcher---Capt_120130_170336_0012.jpg

Capt_120130_143913_001.jpg                                                                                    

 

 

 Le bassin versant de la Cadière s’étend depuis les falaises de Vitrolles jusqu’à l’étang sur une superficie de 73 km2 (Il culmine à 250 m sur le plateau de l’Arbois).

La Cadière (12 km) et ses affluents: le Raumartin (10 km), le Bondon (6 km) et la Marthe (3 km), ont un régime hydraulique méditérranéen caractérisé, sur un faible linéaire, par des périodes de sécheresse intense et des épisodes orageux, très violents, à caractère torrentiel. L'itinéraire est marqué, à l'amont du parcours, par des pentes importantes et à l'aval, par une zone fortement urbanisée et industrialisée recouvrant environ 15km2 : communes de marignane - vitrolles - pennes mirabeau - saint victoret et gignac la nerthe. Le ruisseau calcaire, qui prend sa source dans le vallon de l'infernet à vitrolles finit son parcours dans l'étang de bolmon, à marignane; cet étang est en communication avec celui de berre. Les écoulements dépendent fortement des précipitations. et le débit peut passer de quelques l/s, à plusieurs dizaines se m3/s. Un ouvrage d'écrêtage de crues permet dorénavant d'éviter les dégâts causés par des crues imprévisibles.

 

 

.

Le débit de la Cadière est aussi, fortement influencé par le rejet de la station d’épuration de la glacière à vitrolles, qui est la step, la plus importante sur le parcours du ruisseau de la cadière et qui n'a cessé, jusqu'en 2008, de polluer le milieu récepteur, et de dégrader la qualité de l'étang de bolmon. Inauguré le 28 janvier 2008, le nouvel ouvrage, conforme aux éxigences de la directive européenne, joue un rôle bénéfique sur l'état de la masse d'eau.

Station d'épuration de vitrolles ( la glacière ): link conforme en équipement et en performance au 31/12/10.

Station d'épuration de vitrolles ( la glacière ): link

 

"Prévue pour retraiter les eaux usées de Vitrolles mais aussi celles des Pennes-Mirabeau et de Cabriès-Callas, ce nouvel équipement offre une capacité de traitement de 120 000 équivalent habitants. La construction des bâtiments a été confiée à la société Dumez et le process de traitement des eaux à Stereau, filiale ingénierie et construction du groupe Saur. C'est la Société des Eaux de Marseille qui est chargée de son exploitation.
Cette station dernière génération préservera la bonne qualité des eaux de la Cadière, de l’étang du Bolmon et donc de l'étang de Berre, grâce a des procédés de traitement qui vont au delà des exigences des réglementations françaises en zone sensible. La station d’épuration de la Glacière est une des réalisations emblématiques parmi les actions de la commune de Vitrolles pour la protection de l’environnement. "Quand j’apprends que l’équilibre de l’écosystème de la Cadière et du Bolmon a été restauré, et que l’on observe de nouveau des espèces « laguno-marines » qui avaient disparues, je suis un Maire heureux pour les futures générations vitrollaises", avait déclaré Guy Obino, Maire de Vitrolles".
C'est à la fermeture du bassin de la cadière, que le point de suivi (RCS) de la qualité de l'eau a été implanté: CADIERE à MARIGNANE: RCS 06196950.
 
Capt_120201_101026_001.jpgCapt_120130_124150_001.jpg   Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à la fermeture du bassin, près de l'étang de bolmon. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.
 
Capt_120205_084929_0012.jpg
 

L'état écologique est mauvais jusqu'en 2007, puis moyen par la suite.

- L' oxygène dissous est fortement sollicité de 2005 à 2007, avant la mise en service de la nouvelle step de vitrolles. Les taux de DBO5, de COD, n'obéissent à la définition du bon état écologique et aux éxigences de la directive européenne, qu'à partir de 2008.

- De 2005 à 2007, les nutriments représentés par les cortèges azotés (ion ammonium et nitrites) et phosphorés (orthophosphates et phosphore total) déclassent la qualité du ruisseau. La situation s'améliore moyennement en 2008, grâce à la baisse des valeurs de l' azote et les  résultats entrent dans la normalité en 2008.

- Les résultats des indicateurs biologiques (animaux et végétaux) sont moyens jusqu'en 2010. Pour les diatomées et l'IBD, la tendance est similaire à celle des invertébrés aquatiques. L'amélioration est moins marquée et moins sensible, que celle constatée sur les paramètres chimiques. 

 

Rapport d'analyse IBGN DCE 2009 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06196950_2009.pdf

Capt_120205_111704_001.jpg
  L'historique de l'évolution des indicateurs biologiques montre une amélioration notable dès 2007-2008 pour la variété taxonomique, pour le groupe faunistique indicateur et pour l'Indice biologique. Si l'on compare les données biologiques de 2004 et de 2010, on obtient des listes faunistiques très différentes.
Capt_120205_113922_001-copie-1.jpgCapt_120205_113612_001.jpg 
Capt_120205_114041_001.jpg
L'état chimique est bon de 2006 à 2008, puis non conforme à la directive européenne pour 2009 et 2010.
C'est le Diphényléthers bromés qui est responsable du déclassement de l'état chimique, il présente des similitudes avec les PCB. Cet agent ignifuge se retrouve dans les plastiques, les matériaux de construction, les appareils électroniques les véhicules et tout naturellement dans les décharges à ciel ouvert; sa diffusion dans l'environnement provoque une bioaccumulation dans les tissus d'animaux (perturbateur endocrinien), les cours d'eau et les sédiments .http://www.ineris.fr/rsde/fiches/fiche_Pentabromodiphenylethers.pdf
 Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique et chimique, dès 2015: http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/consultation-tableau.php?fiche=LP_16_03&typeFiche=SB&numMasseEau=FRDR126b
Lutte contre la pollution des produits toxiques:

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

   

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    Une photo en noir et blanc prise après une tempête de neige, une toile 16x20 . Les arbres étaient parfaitement couverts de neige fraîche. J'ai mis mon appareil photo pour mode N / B juste parce que j'ai aimé le contraste des valeurs. L'ensemble du processus a pris 4 heures mais il est condensé ici pour vous montrer la manière de peindre à l'huile, un tel sujet.

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog