Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Capt_120210_150701_001.jpg Capt_120210_154116_001.jpg

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Cette leçon porte sur les thèmes de la perspective et des points de fuite . La vidéo montre une esquisse très rapide d'une chambre dont la perspective est dessinée à partir de deux points linéaire, ce qui est le plus couramment utilisé par les artistes. Notez les deux points de fuite à l'horizon. Ici, les deux points de fuite sont à l'intérieur du dessin. Ce n'est pas toujours le cas. Lors de l'élaboration, les points de fuite seront toujours à l'horizon. L'horizon sera toujours au niveau des yeux de l'observateur. Remarquez comment toutes les lignes parallèles convergent vers le même point de fuite. Dessiner les espaces intérieurs est une très bonne façon de comprendre la perspective. Pour la pratique, essayez de représenter des pièces à l'intérieur de votre appartement.
 
                    A propos de la perspective linéaire

La perspective linéaire dans la peinture est un ensemble de règles utilisées pour faire apparaître des objets en 3 dimensions sur une surface plane (2 dimensions). Même si le sujet est complexe, vous n'avez pas besoin de devenir un expert pour être capable de le dessiner.  vous devez retenir 2 règles fondamentales de la perspective linéaire :
  1. Les objets qui sont plus proches apparaissent plus gros.
  2. Les lignes parallèles se croisent à l'horizon.
Par exemple la perspective 
 1 - Les objets du premier plan, apparaissent plus gros que ceux du second plan.
Le dessin ci-dessus, montre trois tableaux noirs accrochés à un mur.
Pensez-vous que ces peintures sont de la même taille dans la vie réelle? La réponse à cette question est oui.
Les peintures qui sont donc de la même taille dans la vie réelle. Sont-elles de la même taille sur le dessin? . La réponse à la deuxième question est négative. Vous pouvez clairement voir comment la taille des peintures évolue avec la distance. Comme la distance augmente, les peintures paraissent donc plus petites. Le tableau qui est la plus proche de nous est le plus grand, le second est moyen et le dernier est le plus petit


perspective, les lignes parallèles se croisent une des l'horizon  
 
 2 - Les lignes parallèles se croisent à l'horizon.

L'exemple du dessin de la voie ferrée est significatif. 
Est ce que les rails se croisent dans la vie réelle? La réponse à la première question est heureusement non
Est-ce qu'ils se croisent sur ​​le dessin?. La réponse à la deuxième question est oui. Si vous regardez l'entrée du tunnel, vous remarquerez que les 4 rails (qui sont normalement parallèles) convergent vers un même point qui sera situé sur la ligne d'horizon.







un point par exemple le cube perspective
Un point de fuite. (Perspective)

Le dessin montre un cube dessiné avec un seul point de perspective.
Un point de perspective est utilisé pour dessiner des objets qui sont directement face au dessinateur.

deux points par exemple le cube perspective 
 Perspective à deux points de fuite. 

Le dessin montre un cube dessiné avec une perspective à 2 points de fuite. (couramment utilisé en dessin). Ce dessin est un très bon exemple de la concrétisation des deux règles de la perspective linéaire.
Remarquez comment le coté frontal apparaît le plus grand (règle n ° 1).
Notez également comment les lignes parallèles convergent vers le même point à l'horizon (règle n ° 2).

trois exemples de cube de point de vue 
 La perspective à 3 points de fuite.
Cette perspective est rarement utilisée en dessin, sauf en architecture.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers
  J'ai appris le décés de Whitney Houston, je crois que c'était la nièce de Dionne Warwick. Mais quelle sensualité dans la voix !!! .
 
 Un violent coup de blues , et il m'est venu cette chanson à l'esprit, " we are the world " déjà 28 ans, mais quel régal !!!! ça va déjà mieux, merçi aux auteurs ( Michael Jackson et Lionel Richie ).

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 Le décor est planté, le chapiteau est dressé et les acteurs vont s'animer dans la maison de la mère Vaquer, on entre petit à petit dans l'intimité de cette pension miteuse, où se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner. C'est un lieu où les personnages vous procurent une sensation malsaine, c'est en voyeuriste que l'on pénètre cet établissement.
 Balzac commence son étude de moeurs, celui de la misère humaine et de son exploitation, par la description picturale des personnages. Ils caractérisent, à merveille, les allégories de la nature humaine.
notamment:

- Vautrin: criminel cynique, d'une quarantaine d'années, qui n'est que cynique et criminel ! qui se fait passer pour un ancien commerçant.

- Mlle Taillefer : naïve, pieuse et amoureuse, mais n'est que cela!
- Madame Vauquer: radine jusqu'au bout des ongles ... qui profite de toutes les situations pour soutirer de l'argent.
- C'est la noble famille de Rastignac et de sa cousine Madame de Beausséant  qui représente le mieux, les qualités humaines: noblesse et générosité. Eugène de Rastignac, le fils est venu faire son droit à Paris, rêve de s'introduire dans la haute société parisienne. Il fréquente de temps à autres les soirées mondaines, où il est régulièrement congédié. Il va pourtant dans ce milieu hostile y découvrir un secret, celui du père goriot. 

- Le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique est le plus âgé de la maison Vauquer et aussi le plus ancien des pensionnaires. Il y est arrivé en 1813 après s'être retiré des affaires. Les premiers temps, sa fortune et ses revenus lui permettaient d'habiter au premier étage l'appartement le plus cossu de la pension. Puis ses revenus diminuant mystérieusement, le vieil homme est monté d'étage en étage, logeant dans des appartements de plus en plus modestes. Il occupe actuellement une mansarde et est devenu le bouc émissaire de la Maison Vauquer. Les autres pensionnaires commentent son infortune avec peu d'élégance et le soupçonnent de se ruiner en entretenant des femmes du monde. C'est donc le jeune Rastignac qui découvre le drame vécu par l'ancien négociant. Pendant la révolution le fortuné père goriot a consacré tout son argent au bonheur de ses deux filles, Anastasie, l'aînée et Delphine, la cadette. Après leur avoir offert une belle éducation, et leur avoir constitué une dot, il a marié Anastasie au Comte de Restaud et Delphine au banquier Nucingen. Tant que le Père Goriot mettait sa fortune à la disposition de ses filles, ses gendres le ménageaient. Mais maintenant, ils ne lui manifestent qu'indifférence et mépris, à cause de ses difficultés financières. Ils n'hésitent pas à l'évincer. Rastignac, ému par ce récit décide de venir en aide au vieil homme. Vautrin, qui devine l'ambition qui anime Rastignac lui propose un marché cynique: séduire Victorine Taillefer tandis que lui se charge d'éliminer son frère, seul obstacle à l'obtention par la jeune fille d'un héritage fabuleux. Rastignac épouserait alors Victorine.

Rastignac refuse ce pacte diabolique. Il fait la connaissance de Delphine de Nucingen et informe le père goriot de sa rencontre amoureuse avec sa fille. Le vieil homme qui croit toujours aux bons sentiments de ses filles, encourage Rastignac à continuer de fréquenter la jolie baronne. Rastignac devient l'amant de Delphine de Nucingen, mais cette dernière est ruinée par son mari, son mariage est un échec, elle tente de refaire sa fortune avec l'aide de Rastignac. Une vraie complicité s'installe entre le Père Goriot et le jeune étudiant. Le vieil homme est désespéré d'apprendre les soucis financiers de sa fille et il va tenter de l'aider. Avec ses ultimes économies, Il loue un appartement, il logera dans une chambre de bonne au dessus de l'appartement d'Eugène.

A La Maison Vauquer, c'est la désolation, les pensionnaires partent les uns après les autres. La police vient de démasquer  la véritable identité de Vautrin : C'est un forçat qui s'est évadé du bagne de Toulon, où il avait le surnom de trompe-la-mort. Il est arrêté le même jour où un complice tue le frère de Victorine.

 Les déboires financiers des deux filles du Père Goriot resurgissent avec plus d'acuité. A l'annonce de cette déroute financière, le père Goriot est victime d'une grave crise d'apoplexie. Eugène annonce alors à Delphine que son père est mourant mais celle-ci se montre indifférent à son sort. A la pension, le père Goriot va mourir, Il souhaite une dernière fois voir ses deux filles, mais celles-ci demeurent tristement absentes. Eugène sera le seul à partager ses derniers instants. 

 

Cliquer sur ce lien:

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3.

 http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-le-pere-goriot.html

 Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf 

  http://beq.ebooksgratuits.com/balzac/Balzac-39.pdf

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

@+, je vais manger !

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

A plus tard

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog