LA QUALITE DES RUISSEAUX: "LA CADIERE ET LE RAUMARTIN"
Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type très petit .

:
2 - Le raumartin:
Ce petit ruisseau, affluent de rive gauche de la cadière, prend sa source vers les pennes mirabeau. Dans sa partie amont, il est appelé le merlançon et son faible débit avoisinant les 100l/s, est influencé par l’usine de traitement des eaux de Marseille (station des Giraudets aux Pennes-Mirabeau ). Sur son parcours, il traverse des zones fortement urbanisées et industrialisées. Bien qu' une partie des rejets domestiques soit désormais raccordée à la station d'épuration de vitrolles, les résultats d'analyses semblent démontrer par l'intermédiaire du tableau suivant, que l'incidence de rejets sauvages est déterminante dans l'impact négatif que joue ce petit ruisseau. Le point de contrôle RCO 06196946, à la confluence avec le ruisseau de la cadière, permet de donner une image réaliste de cette incidence.
L'état écologique est médiocre. - Si l'oxygénation du milieu tend vers l'amélioration, elle était médiocre en 2005-2006 avec un taux d'oxygène déficient, bon en 2007-2008, et très bon en 2010. Le pouvoir auto-épurateur du cours d'eau et ses capacités à transformer la matière organique dissoute se répercute sur la transformation des nutriments qui évoluent vers des formes plus stables ( l'ion ammonium en nitrites par exemple). Cependant la situation oscille toujours, entre mauvaise et moyenne, en deçà de l'exigence de la directive européenne.
- Les résultats des indicateurs biologiques (animaux et végétaux) sont médiocres pour les invertébrés aquatiques, mais bizarrement bons en 2010, pour l'IBD et les diatomées. L'ensemble de ces paramètres aboutit vers un état écologique qui n'est pas conforme à la directive européenne.
L'état chimique est mauvais en 2010
On trouve dans le cours d'eau, comme sur l'arc provençal, en aval d'aix en provence, à proximité de voies rapides et d'importants réseaux routiers, du benzo[g,h,i]pérylène qui se forme essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles ( échappements d'automobiles,raffinage du pétrole, distillation du charbon combustion de bois, de charbon, d'huile,
de propane ou de fioul, est aussi associée aux émissions particulaires des incinérateurs).
Des effets cacérogènes sont possibles, mais sans preuve suffisante. Ils sont toxiques pour les organismes aquatiques en entrainant à long terme des effets néfastes.
Aucun classement par l’Union Européenne n’est disponible à ce jour pour cette substance.:
Fiche ineris:www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2723
La présence de l'Indeno (123,cd) pyrène est d'origine anthropique. La combustion incomplète de bois, de charbon, de carburant utilisé dans les moteurs thermiques (machines, propulsion automobile essence ou Diesel), les fours à bois, les incinérateurs d'ordures ménagères, les fumées industrielles, les aliments grillés au charbon de bois, la fumée de cigarette sont les
principaux domaines où ce composé intervient dans l'environnement.
.La fiche inéris :www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2793 ne donne pas des indications sur la toxicité vis à vis de l'individu ou sur le milieu aquatique.
Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique et chimique, dès 2021: http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/consultation-tableau.php?fiche=LP_16_03&typeFiche=SB&numMasseEau=FRDR10874
Fiche masse d'eau:
http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/synthese-fiches.php?codeFiche=LP_16_03&typeFiche=SB
