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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

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419px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The Pear   Les parties lumineuses:

- Le col blanc est peint avec du blanc de titane.

- La partie du turban, au dessus du front, avec du bleu de cobalt et du blanc de titane, ainsi que l'extrémité du turban.
- La partie éclairée des plis qui partent du sommet du crâne et qui vont jusqu'au dos, est recouverte de blanc de titane, de jaune citron et d'ocre jaune.
- Pour la veste, passer d'abord de l'ocre jaune sur les 1/2 tons, puis le même mélange que pour le turban (blanc, jaune citron et ocre jaune). 
 Les parties plus sombres:
- Le col à l'arrière de la partie éclairée est peint avec un mélange de blanc, de bleu de cobalt et de terre de sienne brûlée.
- On accentue la couleur au niveau des plis et du contour du turban avec le mélange de base constitué de bleu de cobalt, de terre de sienne brûlée et de blanc de titane.
- L'intérieur des plis est peint avec du noir.
- Les plis du tissu ocre du sommet de la tête et de la partie descendant sur les épaules  sont délimités avec un mélange de terre de sienne et de terre d'ombre. 
- Pour la partie sombre de la veste: terre d'ombre et terre de sienne brûlée, en éclaicissant légèrement les plis dans le dos.  
 

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Pour rendre le visage plus étincelant et pour en dégager les volumes, on applique sur les parties les plus éclairées un419px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The Pear mélange qui permet à la peau de capter toute l'énergie lumineuse. Au mélange suivant: blanc, ocre jaune,rouge qui a servi de teinte de base pour la première application sur le visage, on ajoute du blanc, qui doit dominer, un peu d'ocre jaune et un peu plus de bleu de cobalt.
Les zones à mettre en valeur sont le front, l'arcade sourcilière, le nez: surtout la voûte, l'arête et la pointe; le dessus des paupières et la bordure interne des paupières inférieures, la joue, le contour des lèvres et la lèvre inférieure. 
Un blanc, très légèrement bleuté, vient se déposer à l'intérieur de l'oeil, sur le "blanc".
Cet apport de couleur lumineuse doit être estompée au fur et à mesure de sa pose, pour créer la douceur et l'uniformité de l'ensemble du visage.
L'oeil
    Capt_120511_084955_001-copie-1.jpgest similaire à une bille de verre traversée par la lumière, lorsque le rayon arrive diagonalement, par la gauche, l'intérieur s'illumine et les rayons se diffusent pour rejaillir vers l'extérieur, comme le montre le dessin ci-contre. Ne pas oublier de représenter les points blancs de reflet de l'oeil et de sur-brillance, ainsi que la partie lumineuse du blanc de l'oeil.  
Perle de pureté
Ornant les cous et les visages de toutes les femmes, la perle est l'un des motifs favoris de Vermeer. Symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l'artifice dans les Vanités, elle convenait à son goût de l'équivoque. Il sut jouer de ses significations contradictoires, suivre la vidéo pour la réalisation du pendentif, la couleur terre de sienne renforce la partie ombrée. Le bas de la perle qui renvoie la lumière et le reflet du turban est éclairci avec du même jaune qui a été utilisé pour peindre les zones lumineuses de l'étoffe. La partie supérieure du bijou reflète la couleur de la peau. Appliquer ensuite une goutte de peinture "blanc de titane" pour la brillance et de l'ocre jaune pour donner l'impression de la chaîne dorée.
De même que les yeux et les lèvres humectés de petits points blancs, elle sert aussi à accrocher la lumière. Véritable miroir dans le tableau, on voit s'y refléter une fenêtre et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste.    

 

 

 

 

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   419px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The Pear Cette vidéo s'attache à décrire la façon d'utiliser les mélanges pour peindre les zones les plus éclairées et les 1/2 tons de la face. Les couleurs utilisées sont le blanc, l'ocre jaune et le rouge rosé phtalo, elles permettent d'accentuer le rouge des lèvres en y mettant un peu plus de cette couleur. Le coté droit de la figure, en pleine lumière ( joue droite, nez, dessus de la lèvre supérieure droite et partie bombée du menton) regroupe les 3 couleurs de base pour réaliser la couleur "chair" ( y ajouter une demie pointe de bleu outremer ou du gris bleuté), pour donner un peu plus de froideur et de mystère à ce coté du visage.
 
 
 
Une fois peintes les zones de lumière, passer un mélange de terre de sienne brulée et de terre de sienne, sur les parties ombrées ( voir vidéo), de la joue gauche. Appliquer ensuite les 1/2 tons ombrés, sur le nez, le dessus de la partie gauche de la lèvre supérieure et du menton . Pour éclaircir la partie inférieure de la joue qui est dans l'ombre ( pour le reflet du col sur le visage ), utiliser le mélange terre de sienne brulée et terre de sienne, auquel on ajoute de l'ocre jaune et non pas du blanc.
Capt 120425 174124 001
Capt 120429 204029 001-copie-1Capt 120422 180656 001-copie-2

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419px-Johannes Vermeer (1632-1675) - The Girl With The Pear
Les parties éclairées du visage se peignent avec un mélange de blanc et d'ocre jaune additionné d'une pointe de phtalo rouge rosé ou de rouge carmin naphtol.    
Capt 120422 165944 001 Capt 120422 180656 001-copie-2
    Capt_120507_194622_001.jpg Capt_120507_154709_001.jpg
Pour les lèvres, on ajoute à ce mélange: ocre jaune et le rouge phtalo ou carmin naphtol, selon le bon dosage.
Ombres et lumière polarisée.
Le dessin ci_dessous permet de mettre en évidence les zones de lumière et d'ombre sur un objet éclairé artificiellement ou par la lumière naturelle. Cette application est transposable sur le portrait de wermeer et permet de modeler le visage avec les divers mélanges, plus ou moins accentués.
L'on remarque par exemple sur la partie basse de la machoire, la zone correspondant au reflet du col blanc sur le visage et les zones des demi-tons sur la joue gauche.

  Capt_120507_165024_001.jpg

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Les couleurs de base sont la terre de Sienne brûlée et le bleu outremer. 
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