Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  Pour ceux qui débutent: 2 ou 3 couteaux de largeur différente suffisent. Une lame longue destinée à de larges aplats pourra aussi être utilisée pour des zones plus réduites; exploiter la pointe pour la réalisation des détails et la tranche du couteau pour tirer des traits fins ( antenne du sommet du rocher ). Pour le sujet qui nous intéresse, il suffit d'observer la manière dont la peinture est exécutée. Tous les gestes sont détaillés et filmés avec minutie et précision.
 224740842_x.jpg

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique
qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale
et qui consiste à retranscrire ses pensées
et ses sentiments avec des formes abstraites
et des couleurs très variées.    

Le mouvement est né à New York vers 1946 et a perduré principalement aux États-Unis jusqu'à 1970.

Il se divise en 5 phases :
la première génération, l'abstraction gestuelle (action painting), l'abstraction chromatique (colorfield), abstraction post-picturale
et abstraction géométrique.

Dans l'action painting l'idée est de donner de l'importance
à la texture et à la matière ainsi qu'aux gestes de l'artiste.

Dans le colorfield, c'est l'unification des couleurs
et des formes qui est la plus importante.

L'expressionnisme abstrait apparaît en 1946, au cours d'une exposition à New York, financée par des fonds publics.
Cet art qui se voulait avant-gardiste, cosmopolite et apolitique
fait se déplacer le cœur de l'art moderne de Paris à New York. Cependant, l'expressionnisme abstrait suscite des débats
au sein de la classe politique américaine.
Les Républicains attaquent violemment ce courant
et l'accusent d'être communiste.
Au Congrès, ils dénoncent en outre les financements fédéraux
qui sont attribués aux peintres expressionnistes.
Le début des années 1950 voit le renforcement de cette opposition
à cause du maccarthisme : les artistes soupçonnés
de sympathies communistes deviennent l'objet d'enquêtes
(« chasse aux sorcières »).

Pourtant, la période est aussi marquée par le soutien du MoMA
de New York, lui-même financé par la fondation Rockefeller.
En 1952, le musée organise même un programme international
de diffusion mondiale de l'expressionnisme abstrait." 
 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
  FotoSketcher---Capt_120612_193930_001.jpg
 
LA QUALITE DU COURS D'EAU :
Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne - type très petit
 
Capt 120419 164247 001   L'Huveaune, fleuve côtier de 48 km, prend sa source dans le Var, sur le versant nord du massif de la Sainte Beaume, au vallon de la Castelette à 590m d'altitude. L’eau de pluie ruisselant sur le sol calcaire dissout la roche en s’infiltrant au niveau des diaclases et des failles, déposant dans de vastes salles, de l'argile résiduelle propice par la suite, à l’installation des végétaux.
 Les sécrétions acides végétales et  le gaz carbonique (CO2),, se combinent à l'eau pour former de l'acide carbonique: HCO3- qui acidifie le milieu aquatique et qui accélère la dissolution de la roche calcaire en contribuant au creusement de ces cavités et à la formation d'un cirque, par éboulements et écroulements de ces grottes. Les particules les plus fines sont entraînées, vers l'aval, par le flux hydraulique.
        Au contact de l'air, au niveau des résurgences des sources, la réaction chimique se déclenche en sens inverse à partir d'une eau très minéralisée et provoque au fil de l'eau le dégazage du CO2 et la précipitation du carbonate de calcium (CaCO3), grâce à la présence de cyanobactéries. A partir de ce cheminement, la rivière va traverser une zone boisée, particulièrement dense et sauvage, où vont se succéder des vasques ou des gours, en forme de bénitiers blanchâtres formés par le dépôt de cet élément chimique minéralisé, qui recouvre par endroits, bois morts, feuilles, blocs, cailloux, plus ou moins encroûtés . Les reflets bleu-vert et turquoise opalescents de l'eau, qui s'écoule lentement sur ces concrétions, sont dûs à la présence de colonies gélatineuses d'algues bleues, la plus ancienne forme de vie apparue sur terre , capable de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. Ces bactéries, car ce sont bien des bactéries, contenant un pigment bleu-verdâtre, la phycocyanine contribuent à rendre féerique le lit mineur de l’huveaune, et à le recouvrir de calcaire blanc (travertin).
   

          La formation de carbonate de calcium, l'encroûtement, la fossilisation des éléments organiques ( feuilles, branchages ) et le colmatage des supports minéraux ( blocs, cailloux, limons ) ont une incidence sur l'interprétation des résultats de la qualité hydrobiologique du point de prélèvement situé à l'aval des sources. Ce point de prélèvement du réseau de contrôle opérationnel: huveaune à auriol RCO 06198550   se situe en dessous de 2 communes:

 - Nans les pins: le rejet de la station d'épuration s'effectue dans le cauron, ruisseau situé sur un autre bassin versant que celui de l'huveaune.

http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060983087002&dept=83&nomStation=STATION%20D'EPURATION%20DE%20NANS%20LES%20PINS .

- Saint Zacharie : Les effluents de la commune sont traités par la station d'épuration d'auriol, située plus à l'aval.

http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913007002&dept=13&nomStation=STATION D'ÉPURATION DE AURIOL - VALLÉE DE L'HUVEAUNE 

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?code=060913007002 

 

 

Capt 120613 193732 0012       

  Capt_120614_152802_001.jpg

 

 

      L'état écologique moyen n'est pas le reflet exact de la situation réelle .

- L'oxygénation du milieu est bonne entre 2008 et 2010.
- Les valeurs des nutriments (cortèges azotés et phosphorés) et les polluants spécifiques (en particulier les métaux) sont conformes à la limite infèrieure du bon état écologique, tel que le définit la directive cadre européenne sur l'eau.
- A l'exception de l'année 2009, où un fongicide de la famille des organostanniques (tributylétain cation) subit un dépassement de la dose acceptable, l'état chimique de l'eau retrouve un bon état en 2010.
"Les composés du butylétain: Les composés du butylétain regroupent le tributylétain cation, le dibutylétain cation et le monobutylétain cation. La dangerosité de ces composés est différente selon leur degré de substitution.

Le plus connu et le plus toxique pour le milieu aquatique est de loin le tributylétain cation (TBT). Il est classé substance dangereuse prioritaire (DCE). Sa norme de qualité est de 0.0002 μg/L. Son utilisation est interdite, et pourtant, on le retrouve dans les analyses effectuées en 2009 ? Entre 2006 et 2010, il déclassait le ruisseau de luynes à l'aval de gardanne.

http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_Tributyletain.pdf

 

 - Les résultats des indicateurs biologiques végétaux ( indice biologique diatomées: IBD )  sont très bons et le classement en état écologique moyen est le fait des notes fournies par les indicateurs biologiques animaux tels que la recherche des macro-invertébrés aquatiques ( Indice Biologique Général Normalisé, dans le cadre de la directive européenne ). Pour que cet indice soit représentatif de l'ensemble de la qualité du cours d'eau, il faut que toutes les conditions, in situ, définies par la norme soient réunies. Nous rappelons ci-dessous la méthodologie pour la récolte des invertébrés.

      
   Protocole de prélèvement des macro- invertébrés - I.B.G.N DCE.        

         

Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l'I.B.G.N :

  • le protocole de terrain : 12 échantillons sont prélevés: huit sur habitats dominants et quatre sur habitats marginaux, Douze habitats (c’est-à-dire des couples substrat/vitesse) sont échantillonnés au cours de trois phases de quatre prélèvements, selon des règles précises (cf. norme XP T 90-333) :
    • la première phase consiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station. Les quatre prélèvements de la phase 1 se font selon leur "capacité biogène".
    • la phase 2 consiste en l’échantillonnage des habitats dominants, c’est-à-dire les habitats qui représentent au moins 5 % de la superficie totale de la station, les quatre prélèvements de la phase 3 sont réalisés au prorata de la surface relative occupée par les différents substrats dominants, ils complètent les prélèvements de la phase 1.
    • la phase 3 consiste à échantillonner les habitats dont le substrat représente moins de 5 % de la superficie totale de la station. Quatre de ces habitats dit « marginaux » seront prélevés selon leur capacité biogène (les plus biogènes sont échantillonnés en premier).
    Capt_120615_171058_001.jpg                                          Huveaune: Supports ou habitats influencés par le dépôt 
     
  D'une manière générale les paramètres chimiques, les indices animaux et végétaux, sont fiables et les résultats évoluent dans le même sens, favorablement ou non. Dans le cas présent, un des indices donne des indications sensiblement différentes, à cause d'un phénomène chimique qui modifie les conditions habituelles de prélèvement. La fossilisation de nombreux supports est un frein à l'installation d'une macro-faune, qui ne retrouve plus l'habitat qui lui est favorable. J'ai prélévé de nombreuses fois sur ces sites, où il est impossible de soulever des blocs, des pierres. Le lit mineur sur lequel l'on fait des investigations est une vaste dalle, où tout est figé dans la masse.  

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  En cette période , rien ne vaut un peu de fraîcheur.
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

      Le mélange1 et le mélange3 ou 7, sont utilisés pour achever le ciel et les zones d'ombre du pont. En premier, l'on ajoute beaucoup de blanc de titane pour accentuer la ligne d'horizon, auquel on aura additionné une pointe de jaune de cadmium, tel que cela a été suggéré précédemment; le second sert à représenter l'ombre portée de Capt 120412 131220 001-copie-1l'ouvrage de pierre. Mais la partie intéressante de cette dernière vidéo est celle qui consiste à modeler la masse végétale des arbres du premier plan, dans le but de dégager les formes et les reliefs, les ombres et les parties éclairées, produits par les différentes teintes des feuillages. Par touches successives, en utilisant de nouvelles couleurs, le volume final va prendre forme. Le mélange 8 avec un vert phtalo, un vert oxyde de chrome et du rouge carmin pour les verts profonds. Un peu de bleu outremer ou de bleu de prusse déposé en touches isolées va accentuer l'effet de noirceur, pour mieux faire jaillir les parties lumineuses . Mais on peut utiliser, pour un résultat identique, à la place de ce mélange8 de l'ocre jaune+noir+vert phtalo. Si l'on désire nourrir les masses les plus sombres de reflets plus chauds, alors  on y ajoutera de la terre de sienne. Toujours dans le but de créer des contrastes, le vert de chrome clair va compléter le mélange8. Dans le tableau final, les verts doivent se parer de violet, de bleu-jaune, de violet-jaune, de noir-jaune ou encore d'ocre bleu.  Le vert oxyde de chrome sert de vert intermédiaire entre l'ombre et la lumière. Le mélange3, additionné de blanc et de bleu primaire, vient éclaircir de nombreuses zones ( buissons, arrière-plan, arbres, etc...). Les verts, les plus clairs de la palette, associés au jaune cadmium, vont rehausser les tons lumineux des buissons, de l'eau et amplifier l'effet 3D

  

 

221819259 x

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 De petites touches successives de couleurs, obtenues à partir des mélanges suivants,Capt 120412 131220 001-copie-1

vont être déposées sur la surface de l'eau:

 - Mélange 1: vert de chrome clair+blanc.

- Mélange 2 :bleu primaire clair ou de céruléum ou bleu de cobalt+blanc.

- Mélange 3: poupre+blanc+bleu de céruléum ou de cobalt+ pourpre+.mélange2 +bleu primaire clair.

- Mélange 4: jaune de cadmium+blanc. 

- Mélange 5: mélange4+orangé de cadmium+blanc 

Ce mélange5 va être utilisé pour rendre plus lumineux, les rebords du pont,les personnages, les parties ensoleillées du feuillage des arbres à l'arrière plan. Quelques touches de blanc de titane seront déposées sur l'eau les personnages et l'allée des grands arbres.

- Mélange 6: blanc+ocre jaune.pour les arbres du fond, couleur d'automne. Alors que les arbres au feuillage vert sont éclaircis avec le mélange1.

La partie à l'ombre de l'allée d'arbres est brossée avec le

- Mélange 7: mélange3+mélange5+vert de chrome clair ou vert oxyde de chrome+rouge vermillon+blanc. Le blanc viendra éclaircir, dans ce mélange, cette partie ombrée.  .

Le bleu du ciel est rendu avec le mélange2, auquel on ajoutera une pointe de jaune cadmium lorsqu'on se rapprochera de l'horizon.

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog