
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Le mouvement est né à New York vers 1946 et a perduré principalement aux États-Unis jusqu'à 1970.
Il se divise en 5 phases :
la première génération, l'abstraction gestuelle (action painting), l'abstraction chromatique (colorfield), abstraction post-picturale
et abstraction géométrique.
Dans l'action painting l'idée est de donner de l'importance
à la texture et à la matière ainsi qu'aux gestes de l'artiste.
Dans le colorfield, c'est l'unification des couleurs
et des formes qui est la plus importante.
L'expressionnisme abstrait apparaît en 1946, au cours d'une exposition à New York, financée par des fonds publics.
Cet art qui se voulait avant-gardiste, cosmopolite et apolitique
fait se déplacer le cœur de l'art moderne de Paris à New York. Cependant, l'expressionnisme abstrait suscite des débats
au sein de la classe politique américaine.
Les Républicains attaquent violemment ce courant
et l'accusent d'être communiste.
Au Congrès, ils dénoncent en outre les financements fédéraux
qui sont attribués aux peintres expressionnistes.
Le début des années 1950 voit le renforcement de cette opposition
à cause du maccarthisme : les artistes soupçonnés
de sympathies communistes deviennent l'objet d'enquêtes
(« chasse aux sorcières »).
Pourtant, la période est aussi marquée par le soutien du MoMA
de New York, lui-même financé par la fondation Rockefeller.
En 1952, le musée organise même un programme international
de diffusion mondiale de l'expressionnisme abstrait."
La formation de carbonate de calcium, l'encroûtement, la fossilisation des éléments organiques ( feuilles, branchages ) et le colmatage des supports minéraux ( blocs, cailloux, limons ) ont une incidence sur l'interprétation des résultats de la qualité hydrobiologique du point de prélèvement situé à l'aval des sources. Ce point de prélèvement du réseau de contrôle opérationnel: huveaune à auriol RCO 06198550 se situe en dessous de 2 communes:
- Nans les pins: le rejet de la station d'épuration s'effectue dans le cauron, ruisseau situé sur un autre bassin versant que celui de l'huveaune.
- Saint Zacharie : Les effluents de la commune sont traités par la station d'épuration d'auriol, située plus à l'aval.
http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913007002&dept=13&nomStation=STATION D'ÉPURATION DE AURIOL - VALLÉE DE L'HUVEAUNE
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?code=060913007002
L'état écologique moyen n'est pas le reflet exact de la situation réelle .
Le plus connu et le plus toxique pour le milieu aquatique est de loin le tributylétain cation (TBT). Il est classé substance dangereuse prioritaire (DCE). Sa norme de qualité est de 0.0002 μg/L. Son utilisation est interdite, et pourtant, on le retrouve dans les analyses effectuées en 2009 ? Entre 2006 et 2010, il déclassait le ruisseau de luynes à l'aval de gardanne.
http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_Tributyletain.pdf
- Les résultats des indicateurs biologiques végétaux ( indice biologique diatomées: IBD ) sont très bons et le classement en état écologique moyen est le fait des notes fournies par les indicateurs biologiques animaux tels que la recherche des macro-invertébrés aquatiques ( Indice Biologique Général Normalisé, dans le cadre de la directive européenne ). Pour que cet indice soit représentatif de l'ensemble de la qualité du cours d'eau, il faut que toutes les conditions, in situ, définies par la norme soient réunies. Nous rappelons ci-dessous la méthodologie pour la récolte des invertébrés.
Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l'I.B.G.N :
Le mélange1 et le mélange3 ou 7, sont utilisés pour achever le ciel et les zones d'ombre du pont. En premier, l'on ajoute beaucoup de blanc de titane pour accentuer la ligne d'horizon, auquel on aura additionné une pointe de jaune de cadmium, tel que cela a été suggéré précédemment; le second sert à représenter l'ombre portée de l'ouvrage de pierre. Mais la partie intéressante de cette dernière vidéo est celle qui consiste à modeler la masse végétale des arbres du premier plan, dans le but de dégager les formes et les reliefs, les ombres et les parties éclairées, produits par les différentes teintes des feuillages. Par touches successives, en utilisant de nouvelles couleurs, le volume final va prendre forme. Le mélange 8 avec un vert phtalo, un vert oxyde de chrome et du rouge carmin pour les verts profonds. Un peu de bleu outremer ou de bleu de prusse déposé en touches isolées va accentuer l'effet de noirceur, pour mieux faire jaillir les parties lumineuses . Mais on peut utiliser, pour un résultat identique, à la place de ce mélange8 de l'ocre jaune+noir+vert phtalo. Si l'on désire nourrir les masses les plus sombres de reflets plus chauds, alors on y ajoutera de la terre de sienne. Toujours dans le but de créer des contrastes, le vert de chrome clair va compléter le mélange8. Dans le tableau final, les verts doivent se parer de violet, de bleu-jaune, de violet-jaune, de noir-jaune ou encore d'ocre bleu. Le vert oxyde de chrome sert de vert intermédiaire entre l'ombre et la lumière. Le mélange3, additionné de blanc et de bleu primaire, vient éclaircir de nombreuses zones ( buissons, arrière-plan, arbres, etc...). Les verts, les plus clairs de la palette, associés au jaune cadmium, vont rehausser les tons lumineux des buissons, de l'eau et amplifier l'effet 3D
De petites touches successives de couleurs, obtenues à partir des mélanges suivants,
vont être déposées sur la surface de l'eau:
- Mélange 1: vert de chrome clair+blanc.
- Mélange 2 :bleu primaire clair ou de céruléum ou bleu de cobalt+blanc.
- Mélange 3: poupre+blanc+bleu de céruléum ou de cobalt+ pourpre+.mélange2 +bleu primaire clair.
- Mélange 4: jaune de cadmium+blanc.
- Mélange 5: mélange4+orangé de cadmium+blanc
Ce mélange5 va être utilisé pour rendre plus lumineux, les rebords du pont,les personnages, les parties ensoleillées du feuillage des arbres à l'arrière plan. Quelques touches de blanc de titane seront déposées sur l'eau les personnages et l'allée des grands arbres.
- Mélange 6: blanc+ocre jaune.pour les arbres du fond, couleur d'automne. Alors que les arbres au feuillage vert sont éclaircis avec le mélange1.
La partie à l'ombre de l'allée d'arbres est brossée avec le
- Mélange 7: mélange3+mélange5+vert de chrome clair ou vert oxyde de chrome+rouge vermillon+blanc. Le blanc viendra éclaircir, dans ce mélange, cette partie ombrée. .
Le bleu du ciel est rendu avec le mélange2, auquel on ajoutera une pointe de jaune cadmium lorsqu'on se rapprochera de l'horizon.