Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  Cezanne - Sainte-Victoire - route du Tholonet                                        LA SAINTE VICTOIRE AU DESSUS DE LA ROUTE DU THOLONET
 Le Tholonet est un lieu que l'on doit rattacher au peintre Cézanne. En 1897, le précurseur de la peinture moderne se rend de nombreuses fois au restaurant, situé à la sortie du village, tenu par Rosa Berne, actuellement "le relais Cézanne". Le peintre impressionniste, trouve là le calme qui lui est nécessaire pour peindre, à l’abri du regard des indiscrets. Il a l'habitude d'y déjeuner et occupe même une petite chambre qui lui sert de lieu de repos, après de rudes journées à sillonner les collines environnantes, la route du Tholonet et bien sur la majestueuse montagne de la sainte Victoire, qui le rendra célèbre. Entre deux plats, il écrit à un de ses amis, Emile Solari.  « Votre père viendra manger un canard avec moi dimanche prochain. Il sera aux olives (le canard bien entendu) ». Ce plat, préparé par Rosa Berne, était le mets préféré de Cézanne.
Le jour de la réalisation de cette toile, j'étais, pour des raisons professionnelles, sur ce lieu magique, où les immenses platanes bordent la petite route qui rejoint la commune de Palette. A l'automne, les arbres et le sol sont recouverts d'un manteau de feuilles allant du jaune doré à des couleurs terre de sienne. C'est une explosion de chaleur au milieu d'une saison qui annonce les premiers frimas. Le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne, la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire offre une palette de couleurs extraordinaires. 
   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres
       
     
Deux versions du roman de Balzac ont été portées à l'écran.
 Le film, le plus ancien est l'oeuvre de René Le Henoff avec pour scénariste Pierre Benoit et pour acteur principal: Raimu.
La seconde adaptation est une réussite, Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont exceptionnels dans ce film tourné en 1992-93. Fabrice Lucchini, dans le rôle du notaire est étonnant de sobriété.
Le roman est une oeuvre très courte, qui s'apparente plus, par son format, à une nouvelle qu'à un roman. Mais quelle intensité ! Quel savoir-faire dans la description de la tension des rapports humains !
     La "mort civile" du personnage principal, héros de guerres napoléoniennes, crée l'énigme au sein de ce mélodrame et l'histoire s'apparente à celle du Comte de Monte-Cristo où la réapparition d'un homme qu'on croyait à jamais disparu va porter le poids du dénouement mélancolique et de l' échec de la reconquête de son passé.
   
          
 
 
     Cliquer sur ces liens:

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3. 

 

      Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
   Figure sketch
Comment dessiner la silhouette?

Cette leçon montre comment dessiner une silhouette de femme, le personnage est debout. Ce dessin nécessite la connaissance de l'anatomie humaine et beaucoup de pratique. Si vous avez des aptitudes pour l'art du dessin ou si vous êtes débutant, consulter les étapes de base de la vidéo qui suit et aidez vous des liens suivants sur la pratique de cette discipline.   
   
 
     
 
 
  Commencer par dessiner des poses simples et de préférence à partir d'un modèle, des dessins d'étude ou de copies de grands maîtres, car le dessin du corps humain exige beaucoup d'expérience et de pratique. Une photographie ne permet pas d'évaluer correctement les 3 dimensions (3D) et d'être capable d'en tirer le meilleur parti. Prendre le temps d'élaborer son travail.
 Porter une attention particulière aux proportions, à la construction et à l'anatomie. Toujours commencer par les parties importantes et passer ensuite aux détails. La taille du dessin doit être, au minimum au format A3. A partir d'une pose simple, envisager de dessiner la silhouette sous différents angles.
Figure drawing
Proportions des figures féminines de dessin

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
          Je voudrais faire une petite parenthèse, concernant le sujet évoqué. 
 Durant de nombreuses années, j'ai eu le privilège et la chance de pouvoir m'intéresser à l'écologie et aux problèmes liés à la pollution des cours d'eau. J'ai  étudié, pendant cette période de ma vie professionnelle, les mécanismes et les conséquences de la dégradation des milieux aquatiques.
Il est vrai que sur le territoire national, l'on peut globalement affirmer, que la " qualité des eaux", liée à l'industrie, a connue un redressement conséquent, due pour une partie aux efforts de dépollution, mais aussi malheureusement, à la délocalisation dans de nombreux secteurs d'activité.
Pour les impacts, causées par l'accroissement de la population des villes et par le développement agricole de certaines de nos campagnes, un long trajet reste à parcourir malgré la mise en place de la directive européenne sur l'eau.
Cette peinture, représentant un paysage sur l'île de Taiwan, est significative des dégâts que peuvent provoquer, sur l'environnement, la course folle vers la productivité et le modernisme débridé. Le tableau, que nous observons est intéressant sur le plan pictural, cependant de part la couleur verte de l'eau, il met en valeur une eutrophisation et une pollution du milieu récepteur, causée par des rejets importants de nitrates et de phosphates qui engendrent une prolifération des algues vertes, consommatrices de ces éléments nutritifs.    
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
221074072 x
cercle-chromatique.jpg
Le cercle chromatique explique les relations entre les couleurs. Il montre les 3 couleurs primaires au centre. Puis les 3 couleurs secondaires. Il permet de voir que jaune et rouge mélangés donnent la  couleur orange. De même, jaune et bleu donnent du vert. Bleu et rouge donnent du violet.

Le cercle chromatique montre également les relations des couleurs primaires et secondaires avec les couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires sont visibles dans la roue qui entoure les couleurs primaires et secondaires. Elles résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires pour donner des variations multiples. Ces couleurs ainsi formées peuvent se séparer en couleurs chaudes( qui évoquent la chaleur, le soleil ) et couleurs froides ( qui évoquent l'eau ou la glace ). Les couleurs limites indiquées sur le cercle chromatique, le vert/jaune et le violet seront souvent classées chaudes ou froides par contraste avec leur environnement. C'est le cas de notre peinture, où la couleur verte/jaune, sous le pont redonne de la luminosité à l'ensemble de la toile et s'oppose au bleu et au violet voisins. A coté d'un bleu, le violet paraîtra chaud. Inversement, on le retrouvera froid è coté d'un orange.

 

 

Lien:

Dessin et peinture - vidéo 389 : cours gratuit de peinture à l'huile - le petit pont de pierre qui enjambe la rivière. 1

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 Capt 120412 131220 001-copie-1
 
Capt_120509_171434_001.jpg   Cette toile est une explosion de couleurs froides et neutres, à l'exception de la masse d'arbres à base d'ocre jaune. Le vert est la couleur dominante pour la végétation, mais aussi pour le cours ou le plan d'eau. L'elément aquatique se fond dans le couvert végétal, et l'uniformité est seulement rompue par les variantes des tons froids. L'on évolue entre le violet profond et le vert jaunâtre en passant par des bleus.   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog