Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres
Ce récit, magnifiquement conté par Philippe Noiret dans un écrin de dessins animés, nous replonge dans le chef d'oeuvre littéraire de Jean Giono. Il s'est inspiré de sa haute provence, près de Manosque, des personnages rudes du contadour, qu'il a dépeint dans la majorité de ses romans et notamment dans la trilogie de pan ( Colline, Un de Baumugnes, Regain ).
"Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. "
Giono nous conte ici l’histoire d’un « caractère inoubliable » : il s’appelait Elzéard Bouffier.
La version audio: 
La version pdf:

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
    224336930 x
On accentue l'impression de distance non seulement en colorant plus vivement le premier plan, mais aussi en appliquant la couleur avec des coups de brosse vigoureux et bien détachés les uns des autres. Dans l'oeuvre ci-contre, par exemple, les touffes d'herbe du premier plan, peintes à grandes touches de vert sur papier mouillé, provoquent le relief nécessaire à la composition. Le contraste entre les couleurs douces et estompées de l'arrière-plan et des touffes de végétation bien relevées et plus précises donne l'illusion de la distance.
Liens:
 
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
Le sujet de ce paysage est très banal, le dessin est esquissé dans sa forme la plus simpliste, c'est la perspective avec les lointaines collines peintes en bleu et son champ de blé, d'une couleur complémentaire, couvrant une importante superficie qui évoque cette quiétude.
Dans un paysage, les couleurs lointaines subissent l'influence du climat: comme la brume, la poussière, la pollution qui estompent les teintes à l'horizon.
Ce phénomène naturel ou artificiel appelé "perspective atmosphérique" ou plus fréquemment " perspective aérienne", produit un effet d'optique qui couvre les objets et les choses situés au loin, d'un bleu pâle qui s'accentue avec la distance. l'aquarelle avec sa matière diluée rend parfaitement cette teinte estompée. 
Le champ de blé est peint sur un support de papier de 224g qui a été humidifié par la méthode "mouillé sur mouillé". la couleur déposée se compose d'un mélange de jaune cadmium, d'ocre jaune, elle va se diffuser sur le papier, associer vigoureusement des touches de couleurs plus foncées: orange de cadmium pour donner du volume au premier plan ( les couleurs sont diluées et couvrantes ). Pour accentuer cette impression de 3D, tapoter le manche du pinceau qui projettera des gouttelettes de couleurs plus foncées sur le support mouillé et qui se diffuseront dans les couleurs avoisinantes.
Pour peindre l'herbe du premier plan, utiliser le mélange de base et ajouter une pointe de vert foncé ou bien de la terre de sienne brûlée et du bleu outremer. Modeler les touffes d'herbe par de brèves touches.
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
187746327_x.jpg    
 Les parties éclairées du lys sont mises en valeur et les contrastes sont accentués . L'utilisation de la craie de pastel tendre blanche vient redonner du volume à l'ensemble des pétales de la fleur.

compteur gratuit
   
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Les adeptes du pastel ne manquent pas de raisons d'apprécier cette technique, qui leur offre de vastes possibilités, à la fois riches et accessibles. Le pastel sec ou gras invite à une expérience artistique unique, où se déclinent effets de matière et subtils nuances de tons, grâce à la multitude de couleurs dont ils peuvent disposer.
Beaucoup apprécient de pouvoir appliquer directement la couleur sur le support, sans médium ou mise en oeuvre complexe. De n'avoir à manipuler qu'une panoplie de couleurs, au sein de laquelle on trouvera le juste ton ou la nuance recherchée.
Les pastellistes disposent maintenant d'une multitude de pastels, aux gammes sans cesse enrichies et qui mêle différentes consistances et qualités. Crayons pastels pour le travail préparatoire, Pastels durs pour travailler les traits, tendres pour couvrir les surfaces, poudreux ou lumineux. Toutes les techniques: estompes, fondus, hachures, glacis permettent de pratiquer cet art considéré comme un peu désuet, mais qui retrouve un intérêt certain . Pour notre sujet, quelques batons de craie de couleur verte, rouge, et bleue sont utilisés pour le feuillage; la fleur, estompée avec le doigt, se chargera de jaune clair et de blanc, de bleu et de rouge pour les parties ombrées.  
187746554_x.jpg

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
J'adore la peinture colorée et le génie de ce gars, je me fais un petit plaisir supplémentaire.
   

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog