LA QUALITE DU COURS D'EAU :


L'huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély.
La zone très prospère qui s'étend de l'amont d'Aubagne jusqu'à l'embouchure, a toujours vécue de l’exploitation agricole de son riche territoire, où elle jouait depuis des siècles le rôle de marché local. Une grande partie des produits agricoles de la vallée de l'huveaune, abricots de Roquevaire, fraises et vin de Beaudinard, câpres de Cuges, légumes, fruits et huiles alimentaient les marchés de Marseille. L’élevage des porcs était une ressource supplémentaire. Mais le manque de moyens de communication rendait difficile l'approvisionnement de la grande métropole et son ouverture sur le monde. Ce n'est qu'avec l'arrivée du réseau ferroviaire et le développement des réseaux routier, que cette zone industrielle et commerciale a pris son essor avec l'installation d'usines et de grands commerces qui ont boosté la production tournée vers l'étranger, par l'intermédiaire de la grande métropole marseillaise et de son port. L'industrie de la céramique, la plus représentée, était le moteur économique de ce grand essor. L'industrie chimique s'installait alors sur les bords de la rivière avec les conséquences négatives sur le plan écologique et son impact dégradant sur le milieu aquatique.
Jusqu'aux années 1980, une importante pollution de l'huveaune a vu le jour. J'ai assisté lors de tournées de prélèvements d'échantillons pour la détermination de la qualité de la rivière, au changement de couleur de l'huveaune pendant la durée de l'intervention.
Depuis 1986, la majeure partie du cours d'eau est déviée, au niveau du barrage de la pugette (seuil), vers la station d'épuration des eaux de Marseille. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l'ancien lit naturel et pollue bactériologiquement, en fonction des épisodes pluvieux et de la charge polluante du front de crue, les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. La fermeture temporaire des sites de baignade durant ces épisodes néfastes, est une plaie ouverte sur le littoral marseillais.
Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une qualité d'eau en voie d'amélioration, depuis que:
- d'importantes décisions ont été prises, notamment avec la collecte des eaux usées et le regroupement des rejets de nombreuses communes limitrophes qui sont dirigés vers la station d'épuration de Marseille métropole.
- la mondialisation et l'abandon de nombreuses activités industrielles polluantes ont déplacé les centres d'activité vers des pays plus lointains.
ALLAUCH
AUBAGNE
BELCODENE
BOUILLADISSE
CADOLIVE
DESTROUSSE
GEMENOS
MARSEILLE
PENNE-SUR-HUVEAUNE
PENNES-MIRABEAU
PEYPIN
PLAN-DE-CUQUES
ROQUEVAIRE
ROVE
SAINT-SAVOURNIN
SEPTEMES-LES-VALLONS
CARNOUX-EN-PROVENCE


Le potentiel écologique est médiocre dans l'ensemble .
malgré:
- un bilan en oxygène conforme à la définition du bon état écologique et aux exigences de la directive européenne, le parcours emprunté par le cours d'eau permet à l'oxygène dissous de transformer les matières oxydables.
- Des nutriments, qualitativement présents dans l'intervalle des normes exigées, avec une déviance en 2007 due à la présence de l'ion ammonium (NH4).
- les polluants spécifiques, mesurés en 2009 et 2010 et classés en bon état écologique.
- Les diatomées: (indicateur biologique végétal) qui décrivent une situation proche du bon état écologique, avec cependant un écart en 2007 où la valeur de l'IBD était moyenne.
Seuls:
- Les indicateurs biologiques animaux , représentés ici par les invertébrés aquatiques (IBGN DCE) donnent une image plus dégradante de la situation.
Rapport d'analyse IBGN DCE 2009 pour les invertébrés aquatiques:
Rapport d'analyse IBGN DCE 2010 pour les invertébrés aquatiques:
http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/6198100.htm
L'historique de la station depuis les années 1990, montre une évolution positive de la qualité du cours d'eau, lorsque l'on compare le nombre de genres d'invertébrés présents sur la station en 1990 (variété taxinomique voisine de 10) et l'augmentation et l'installation progressive de nouveaux invertébrés pour atteindre la valeur de 25 en 2010, malgré une faible diversité de supports susceptibles d'accueillir des taxons appartenant à des groupes faunistiques plus biogènes et qui permettraient de donner une meilleure note à l'indice biotique ( Le rôle de la diversité des supports est très important).
- L' ichtyofaune (poissons): Cette partie du fleuve est classée en catégorie piscicole 2. On trouve dans les eaux de ce tronçon du fleuve les espèces de poissons blancs suivantes: ( Hotus, ablettes, gardons, rotengles, vairons, goujons, carassins, carpes, tanches, grémilles, blageons, perches, anguilles, quelques brochets et sandres, chevesnes et barbeaux …). Au cours de l'année 2009, un arrêté préfectoral avait cependant interdit la pêche, la consommation et la revente de cette ichtyofaune à cause du taux trop élevé de PCB retrouvé lors des contrôles analytiques.
Les éléments chimiques présents dans les résultats d'analyses et qui déclassaient le cours d'eau jusqu'en 2009 sont décrits dans les fiches substances des liens de l'ineris. On retrouvait déjà ces substances dangereuses dans les résultats d'analyses des cours d'eau qui jouxtaient les grands axes routiers ( Cadière, Arc ). La combustion des énergies fossiles utilisées par les véhicules produit ce type de résidu:
www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2793 Indéno(1,2,3,c,d)Pyrène
www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2723 Benzo(g,h,i)Pérylène
Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique et chimique, dès 2021 et 2027:
Fiches de synthése
http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/synthese-fiches.php?codeFiche=LP_16_05&typeFiche=SB