Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
      
 
     
Trois couleurs sont nécessaires pour constituer le mélange de base qui servira à peindre les peaux
Capt 120422 180656 001-copie-2
Capt 120422 165944 001
Capt 120429 204029 001-copie-1                                                         ouCapt 120425 174124 001
 
La terre de sienne brulée sera utilisée pour les peaux plus foncées. Ne jamais utiliser les tubes de couleur "chair" qui  sont loin de donner la teinte recherchée.
Il est souvent difficile de trouver le bon mélange pour représenter la couleur de la peau, mais celui-çi doit être astucieux et subtil, c'est sur la palette que les couleurs de base, savamment dosées, restitueront la couleur carnée, d'autant qu'elle peut varier selon de nombreux critères ( âge, origine géographique, conditions météorologiques ).
 L'apport de bleu ou de vert peut permettre de jouer sur les nuances et d'obtenir d'autres gradations. Parfois une pointe de rouge sera utile, pour jouer sur l'équilibre des teintes.  

 Les zones sombres: terre d'ombre verdâtre ou terre de Sienne brûlée. 

Les ombres intenses: terre d'ombre naturelle et gris de Payne.  
La peau mate: ajouter bleu de cobalt au mélange de base. 
Le fond modifie fortement la couleur de la chair:  un fond très rouge et le visage paraîtra verdâtre, un fond vert aura tendance à rougir le sujet (couleurs complémentaires).

           

     Eugène Delacroix à écrit : « Donnez moi de la boue et je vous ferai la peau d’une Vénus, à condition de peindre autour les couleurs que je veux ».                
       

 

La peau "noire" se rend très bien par toute une gamme de bruns clairs à bruns foncés. Ajouter-y un peu de bleu pour les effets visuels et la variation.
La peau "blanche" n'est pas du tout rose ! Employer du jaune de Naples, de l'ocre jaune et un rien de rouge indien. Pour le "blond" remplacer le rouge par de la terre de Sienne naturelle, et ne pas oublier non plus les variations, n'hésiter pas à y inclure des rehauts de blanc, de bleus foncés et même de l'indigo- etc.
La peau "asiatique", aura pour base le jaune de Naples qui sera décliné pour créer toutes les variétés de peaux jaunes (du jaune très pâle, presque blanc au jaune ambré).

 

Un tuto pour peindre une peau sous un éclairage chaud uniforme: http://www.olivox.com/tutorial/wip_serveuse.html  

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent

 

J'ai proposé à une amatrice de peinture, passionnée, autodidacte et débutante de présenter sa première peinture, pour l'encourager et persévérer en toute modestie.

 

  Photo

 

Aux prochaines peintures !!!!

 

Laurent

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

    LA QUALITE DU COURS D'EAU :gaudre d'aureille

Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit
              

 

 Je me suis amusé à peindre ce petit tableau à partir du logiciel "paint".

 

 

 FotoSketcher---Capt_120925_163353_001-copie-1.jpg      

 

Lorsque l'on observe à partir d'une vue aérienne la plaine des Alpilles et celle de la Crau, entre Arles, Salon de provence, la Camargue et les rives de la basse-Durance, l'on est surpris par l'important réseau de fossés d'écoulement et d'irrigation qui draine cette région qui apparemment, lorsqu'on la traverse, paraît pour le moins soumise à un rude climat méditerranéen.   

C'est une multitude de petits cours d'eau secondaires et temporaires " les gaudres" qui s'écoulent naturellement des Alpilles vers la petite Crau qui ont tissé cette immense toile d'araignée. Les débits de ces fossés d'écoulement sont directement liés au régime des précipitations et les assecs sont fréquents en dehors de ces épisodes pluvieux, tout comme les crues subites et violentes. Ils ont pour nom: gaudre de Mouriés, de Maussane, du Destet, d'Aureille, de Malaga etc.... 2 petits villages sont arrosés par le gaudre d'Aureille: Aureille et Mouriès.

 

http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913006002&dept=13&nomStation=STATION D'EPURATION D' AUREILLE

 

  Plusieurs roubines ( petit canal d'irrigation ou d'assainissement ) et canaux ont été creusés pour drainer les importantes quantités d'eau, que recèle le sous-sol, où les anciens marais occupaient cette zone agricole. Grâce à cet important maillage, ils contribuent à l'installation d'une faune aquatique à l'intérieur des milieux humides, ils ont un rôle essentiel pour l'économie de la région et pour son attrait touristique.

Il est difficile d'imaginer que cette plaine située au sud du parc régional des Alpilles était jusqu'au milieu du dix neuvième siècle, une vaste zone humide où l'on y pratiquait la pêche.  L'assèchement décrété par les autorités pour assainir les terrains, a dégagé par la suite de nombreuses surfaces agricoles où l'olivier est devenu l'emblème de cette partie de la Provence.

Le choix d'un point du réseau de contrôle de surveillance, s'est porté sur le Gaudre d'Aureille à Mouriès RCS 06196500 situé au pont de la D17. 

 

 

Capt_120812_170729_002.jpg 

 

  Capt_120910_171132_001.jpg

 

  L'état écologique est moyen.

- Si l'oxygénation du milieu est conforme aux valeurs de la D.C.E ( Directive Cadre Européenne ), les nutriments, représentés par les orthophosphates (PO4-)  dont l'origine est soit agricole, soit liée au rejet de la station d'épuration d'Aureille, ont une légère incidence sur le déclassement du Gaudre à cause des valeurs de ces éléments chimiques qui flirtent avec les limites du bon état écologique pour les années 2009-2010-2011.
- Les résultats des indicateurs biologiques sont moyens pour les diatomées sous le contrôle de l'Indice Biologique Diatomées ( les valeurs sont de 11,9/20 en 2010 et de 12,1/20 en 2011 ). Les valeurs de l'I.B.G.N DCE (Invertébrés aquatiques) sont très bons de 2007 et 2008, puis bons de 2009 à 2011.
En 2010, L'IBGN DCE était de 14 avec un Groupe Faunistique Indicateur de 7 représenté par la famille des Glossosomatidae(Trichoptère à fourreau du genre Agapetus) et par une diversité de taxons de 28 individus. En 2011, la note de 16/20 était associée à un GFI de 7 (Glossosomatidae) et une variété taxonomique de 33.
Capt 120918 161535 001
  La présence de ce trichoptère sur la station de mesure est conforme aux descriptions des substrats aquatiques qui constituent les habitats capables de recevoir cette faune  aquatique. Ces fossés à faible écoulement, qui véhiculent épisodiquement l'eau des canaux agricoles, ont leur lit mineur constitué essentiellement de sable, de limon, de petits graviers qui sont les ingrédients permettant d'abriter une importante végétation aquatique (algues grâce à la présence de nutriments) et d' hélophytes (végétaux supérieurs: roseaux). L'importante diversité faunistique où règnent gastéropodes, odonates, diptères etc.. vient confirmer cette impression d'ensemble, ainsi que l'écologie et la biologie des glossosomatidae qui à l'état larvaire se déplacent dans le courant en se nourrissant d'algues filamenteuses et de macrophytes qu'ils raclent sur les substrats de sable et de graviers protégés des prédateurs, par un fourreau ou étui en forme de dôme, constitué de ces éléments solides agglutinés.  
 L'ensemble de ces données, n'est pas conforme aux exigences de la directive européenne.
  
L'état chimique est mauvais en 2011, mais bon les années précédentes.

On trouve dans la roubine, cette année là, comme sur l'arc provençal en aval d'Aix en provence et la Cadière à l'aval de Marignane, des éléments chimiques tels que:

 - benzo[g,h,i]pérylène proximité de voies rapides et d'importants réseaux routiers, qui se forme essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles ( issus des échappements d'automobiles, du raffinage du pétrole, de la distillation du charbon, de la combustion du bois, du charbon, de l'huile, de propane ou de fioul) qui sont associés aux émissions particulaires des incinérateurs). Des effets cancérogènes sont possibles, mais sans preuve suffisante. Ils sont toxiques pour les organismes aquatiques en entrainant à long terme des effets néfastes.

Aucun classement par l’Union Européenne n’est disponible à ce jour pour cette substance:

    Fiche ineris: http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/cas/191-24-2

 

- La présence de l'Indeno (123,cd) pyrène est d'origine anthropique. La combustion incomplète de bois, de charbon, de carburant utilisé dans les moteurs thermiques (machines, propulsion automobile essence ou Diesel), les fours à bois, les incinérateurs d'ordures ménagères, les fumées industrielles, les aliments grillés au charbon de bois, la fumée de cigarette sont les principaux domaines où ce composé intervient dans l'environnement.

  Fiche ineris: http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/cas/193-39-5 .

 

    .

 

       



 

 

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
     DSC02021.JPG
                                                                           Le dessin
 
                                                                                    Le processus
   
La nature , par définition, est vivante, et en perpétuelle évolution. Alors qu'est ce qu'une "nature morte"? S'il fallait définir le genre, on dirait en guise de raccourci qu'une nature morte est une peinture inanimée. Mais là encore, il y a des subtilités. Les fleurs de notre peinture font partie d'une composition de nature morte. Dès lors, nous pouvons, sans nous tromper, affirmer qu'il s'agit de peindre des sujets, devenus objets, qui ont eu une existence ou bien, à contrario, de simples créations artisanales ou industrielles.
Un autre principe est indissociable du genre: la vraisemblance. Dans toute nature morte il y a de fait un rapport très étroit entre la taille de l'objet et de l'image. Les amateurs des peintures académiques voulaient des oeuvres aussi ressemblantes que possible à l'original. C'est le mouvement impressionniste qui balaiera l'institution des copistes.  
Lien:
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
  Le dictionnaire nous définit une nature morte, comme étant la représentation d'objets divers.Tout est dit ou presque, ce sujet exclut l'être humain et les paysages qui l'entourent comme centre d'intérêt principal de la toile. 
Pourtant lorsqu'un artiste peint un sujet familier, considéré comme nature morte, il est présent sur le lieu et nous pouvons l'imaginer derrière son chevalet pris tout entier par la réalisation du but qu'il s'est fixé, agité, passionné, tendu. Le paradoxe est là, et l'exécution d'une simple nature morte ne révèle t-elle pas, plus qu'un autoportrait, le caractère de l'artiste.  
 
                                                                              L'esquisse
DSC02019.JPG
                                                                              Le modèle
   
                                                                           La réalisation
     
Pour l'artiste, la nature morte qui représente quelques fleurs dans un verre d'eau est l'occasion de peindre un objet courant que l'on côtoie souvent; pas de problème de modèle, pas de surprise liée à la météo pour peindre en extérieur, tout est là. Ces objets lui appartiennent, il est le seul maître d'orchestre de sa composition, de ses goûts.       
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
DSC02032.JPG
 
                  L'esquisse, le dessin et la préparation du sujet .
L'importance du rôle joué par la préparation du fond de la fleur, par le pastel blanc et par l'estompage avec le bout des doigts.
   
 
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog