Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 
     

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
Le mélange ci-dessous ne doit pas être homogène et peut varier légèrement dans ses proportions pour créer des nuances, avec un pinceau n°8, dans ce vert intermédiaire. .
palette-feuillage-vert-intermediaire.jpg

 

   Pour le feuillage sombre et les zones d'ombre, ajouter au mélange des couleurs de base ci-dessous, un peu plus de vert foncé, de terre de sienne brûlée et de terre de sienne. 
le feuillage sombre des arbres
    
le-feuillage-clair-des-arbres.jpg  Au mélange blanc+jaune de cadmium+ocre jaune+vert emeraude, ajouter une pointe de pinceau des autres couleurs, de manière à obtenir un vert lumineux. 
Par petites touches (pinceau n°6 pointu), comme le montre la vidéo, utiliser ce mélange déposé sur la toile pour suggérer les feuilles. 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    Les perspectives.

 

perspective by stefano63fr

 

Il y a deux groupes principaux de perspectives : la perspective géométrique et la perspective iconique.

Les perspectives géométriques, servent à représenter précisément un objet ou un édifice (très utile pour les designers et les architectes).

  • La perspective isométrique : un moyen de représentation fait à partir de 3 directions qui ont la même importance. Les trois axes possèdent la même longueur et la construction se fait par ajout de parallèle (un bon exercice pour apprendre à tracer des traits à main levée)
perspective isométrique
 
  • La perspective cavalière : Elle ne possède pas de point de fuite. Il s’agit de donner du volume à un objet en ajoutant des parallèles. Le tout ne rend pas compte de la déformation normalement due à la profondeur. Toutes les lignes qui sont parallèles en réalité le seront aussi sur le dessin peu importe le point de vue.
perpective cavalière
 

 

 

Les perspectives linéaires (perspectives coniques)

D’abord un rappel des termes

Ligne d’horizon : La ligne qui correspond au niveau horizontal des yeux. Ce niveau reste fixe même lorsque l’on lève ou descend la tête (le “H” des illustrations).

Point de fuite : point vers lequel des droites parallèles convergent sur un dessin en perspective (le “PF” de mes illustrations).

 

  • La perspective frontale : Une perspective à 1 point de fuite. Cette perspective est un peu comme la perspective cavalière sauf qu’au lieu de tracer uniquement des parallèles sur toutes les faces, on suggèrera la profondeur par des obliques qui suivront un point de fuite. Il y a uniquement les lignes de côtés de l’objets qui convergent vers un point.
perspective frontale
 
  • La perspective oblique : LA perspective que tout bon dessinateur se doit de savoir manier (au moins un petit peu)! Elle est faite de 2 points de fuites. J’aime penser que c’est une version plus précise de la perspective frontale. Elle donne des informations sur la direction des lignes de l’objet dans l’espace. Elle déforme l’objet pour donner une représentation fidèle de la profondeur.
perspective oblique
 
  • La perspective aérienne : Perspective à 3 points de fuites, toutes les lignes de l’objet convergent vers un point de fuite différent. Souvent utilisé pour représenter des éléments très hauts tel que des immeubles. Même si elle est plus réaliste que la perspective oblique, l’œil est moins habitué à celle-ci.
perspective aérienne
 

 

Les autres types de perspective

  • La perspective atmosphérique : Ma perspective préférée ! On la compare à la profondeur de champ en photo. Elle se résume à une règle toute simple « ce qui est lointain est flou et clair alors que ce qui est au premier plan est contrasté et net (et détaillé)».
perspective atmosphérique
 

 

 

  • La perspective par ombre et modelé : Surtout utilisée pour donner forme à des objets n’ayant pas (ou peu) d’arêtes et de ligne, comme un tissu, une pomme, un ballon. Pour créer l’illusion, il est important de bien placer les ombres et de connaitre la direction de la source de lumière. Pour cela, les bases du dégradé sont indispensables.
perspective par ombre
 
  • La perspective par chevauchement de taille : Une perspective simple qui consiste à suggérer une profondeur par réduction de la taille des éléments d’un dessin. Plus l’objet est petit plus on a l’impression qu’il est loin.

 

Encore un peu de lexique

  • Centre perspectif : Centre de la forme dessinée en perspective. C’est l’intersection des diagonales tracées à partir des extrémités de la surface (“c”).

 

centre perspectif

 

 

               Merçi à la personne qui a réalisé cet article.            

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Le tableau final montre bien l'importance jouée par les ombres bleutées et par la sélection des couleurs dans l'harmonie générale. Le fond est choisi à partir de la photo de la composition.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 481 : Cours gratuit de pastel - nature morte aux brugnons et pomme cannelle1.

 

L'atmosphère gris-bleutée met nettement en valeur le vert du fruit exotique qui capte toute la luminosité. Les brugnons se trouvent en retrait, et disparaissent à l'arrière-plan.

 

 

230077634 x  Astuce: Les pastels sont très fragiles, se salissent et se cassent lorsqu'on les fait tomber. Maculés par l'usage ( contact des mains, de la table, de la poussière ), ou parasités par les couleurs d'autres pastels, ils retrouvent une seconde jeunesse, si vous les placez dans une boite remplie de grains de riz. Par frottement, ils se nettoieront, les impuretés passant sur les grains. 

compteur gratuit
   
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers
 Pour les nostalgiques des vacances estivales et après une dure rentrée, quelques instants de beauté et de fraicheur. Utiliser le format plein écran en bas et à droite de la vidéo..
 
    Métrage tourné en plongée sous-marine dans les îles Fidji et Tonga. Avec récifs de corail colorés, d'énormes bancs de poissons tropicaux, requins, baleines à bosse, des grottes sous-marines, Les récifs coralliens du Pacifique sud sont vivants avec une grande variété de poissons tropicaux et de créatures marines. Une excellente façon de les explorer est de faire de la plongée avec le bateau de croisière Nai'a basé à Fidji. Je travaillais comme pro vidéo du Nai'a quand j'ai tourné cette séquence. La vidéo sous-marine a été tourné en haute définition HDV 1080i 60i avec mon Sony HVR-Z1P caméra HDV dans une lumière rouge et de mouvement HD logement. Le film a été converti en 720p sur YouTube en utilisant ma méthode de haute qualité: La musique est "Dans les prés" de Stephen Richard Brown Thomas.Vous pouvez trouver les noms de tous les sites de plongée et les noms de tous les poissons tropicaux et autres espèces marines en utilisant le bouton sous-titrage CC. Voici la liste complète des espèces et les sites de plongée : 
 0:04 - "E6", Bligh Water, Fiji
0:06 - Reticulated Dascyllus at "Maytag"
0:09 - "Mushrooms", Namena Marine Reserve
0:11 - "Coral Corner"
0:13 - "Maytag"
0:15 - "Coral Corner"
0:17 - "Mellow Yellow"
0:20 - "E6"
0:22 - Chironephthya corals at "Mount Mutiny"
0:24 - Cave at "Lion's Den" near Wakaya Island
0:28 - Chironephthya corals at "The Whole Shebang"
0:31 - "The Whole Shebang"
0:33 - "Mellow Yellow"
0:35 - "E6"
0:37 - "Kansas" at North Save-a-Tack
0:39 - Lyretail anthias at "Howard's Diner"
0:43 - "Maytag"
0:45 - Banded sea krait at "Jim's Alley" near Gau Island
0:52 - Pacific sailfin tang
0:54 - Button polyps at "Humann Nature"
0:56 - Urn ascidians at "Becky's" near Makogai Island
0:59 - Pom pom Xenia
1:03 - Barberi clownfish
1:05 - Barberi clownfish at "Cat's Meow"
1:07 - Barberi clownfish
1:11 - Pink anemonefish
1:13 - Blueband gobies
1:16 - Firefish at Lua Lafalafa Reef, Tonga
1:18 - Orbicular batfish
1:20 - Teira batfish over the "Nasi Yalodina" wreck
1:22 - Elongate surgeonfish
1:24 - Blackfin barracuda
1:27 - Bigeye trevallies at "Grand Central Station"
1:29 - Schooling bannerfish at "School House"
1:31 - Pacific double-saddle butterflyfish
1:33 - Blue and gold fusiliers over yellow scroll coral at Nigali Passage
1:35 - Barcheek trevally at "Tetons"
1:37 - Golden damsel & bluestreak cleaner wrasse
1:40 - Blue and gold fusilier and bluestreak cleaner wrasse
1:42 - Sunburst anthias at "Palako's Patch"
1:44 - Speckled damsel spawning at Uoleva Point
1:46 - Arc-eye hawkfish at "Anthias Avenue"
1:38 - Longsnout flathead at Luangahu Reef
1:51 - Ribbon eel at "Tetons"
1:53 - Giant moray
1:55 - Juvenile rockmover wrasse at "Two Thumbs Up"
1:57 - Firefish
2:00 - Red lionfish
2:02 - Whitetip reef shark under "Kansas"
2:04 - Grey reef shark
2:10 - Sinularia corals
2:12 - Blue-spotted puffer
2:15 - Blackspotted puffer at Ha'afeva Island, Tonga
2:17 - Blue-green Chromis
2:21 - Red lionfish
2:23 - Zebra lionfish at Luangahu Reef
2:28 - Coral grouper at "Becky's"
2:30 - Dwarf hawkfish
2:32 - Scorpionfish
2:34 - Randall's prawn-goby
2:36 - Signalfin goby
2:39 - Gorgeous prawn goby & snapping shrimp
2:41 - Weedy pygmy seahorse
2:43 - Ornate ghost pipefish
2:47 - Ornate ghost pipefish eggs in brooding pouch
2:50 - Christmas tree worm
2:53 - Manta ray at Vatu Vai
2:58 - Hawksbill turtle
3:03 - Humpback whale mother and calf at Ha'apai, Tonga
3:10 - Malabar grouper
3:15 - Honeycomb coral
3:19 - "Lion's Den"
3:21 - "Mushrooms"
3:23 - "Coral Corner"
3:25 - "Mushrooms"
3:28 - Whitemargin unicornfish
3:30 - Dendronephthya soft coral
3:32 - Bigeye barracuda
3:35 - "Gomo"
3:39 - "Nasi Yalodina" wreck
3:41 - "E6"
3:43 - Lance blenny
3:45 - Triplespot blenny
3:48 - Valentini puffer
3:50 - Parrotfish at Nukupule
3:52 - Bluespotted ribbontail ray
3:54 - Blotched fantail ray at Ha'afeva Island
3:56 - Orange mantis shrimp
3:59 - Sexy shrimp
4:01 - Day octopus
4:04 - Fuchsia flatworms mating
4:07 - Bullock's Hypselodoris
4:09 - Spanish dancer
4:14 - Spanish dancer at Ha'afeva Island
4:18 - Brown booby at Vatu-i-ra

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 230077642 x  
 Il est important d'équilibrer la composition d'une nature morte, il n'est pas nécessaire de coller les objets qui la constituent, pour obtenir une vue d'ensemble.  Au contraire, il est important que chaque élément puisse respirer tout en restant en relation visuelle avec les autres et cela ne passe pas inévitablement par la juxtaposition ou la proximité immédiate. Il faut respecter l'harmonie spatiale, la respiration et la hiérarchie des valeurs colorées. Cet ensemble est judicieusement trouvé dans cette nature morte où la lumière est essentiellement dirigée vers le situfal, fruit exotique originaire de l'inde et communément appelé pomme cannelle, les brugnons qui occupent la partie gauche du tableau sont esquissés et disposés en retrait dans une pénombre légèrement floutée. 
La feuille de dessin choisie pour support est disposée horizontalement pour éviter l'écrasement de la composition; son grain fin permet de pouvoir utiliser l'extrémité des doigts pour répartir uniformément les couleurs du pastel sur les brugnons afin de recréer la texture lisse de la peau du fruit, ce qui serait plus difficile à rendre avec un grammage plus important.
 
   
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog