Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Le plan des buissons et des arbustes est simplement suggéré. Le regard se promène dans la nature et s'accommode à la distance des informations visuelles qu'il reçoit, à la recherche d'une image qui, plus que d'autres, attire son attention et complète sa composition en créant l'équilibre et l'harmonie de la scène.
L'oeil du peintre paysagiste va spontanément capter l'image qui représentera son sujet principal et qui sera mise en valeur dans le tableau. Un cadrage approprié et le choix du point de vue sont très importants, de même que la mise en place des troncs des arbres du premier plan. C'est une invitation à entrer en scène par l'intermédiaire de ces portes imaginaires dressées verticalement.
Conseil: Préparer la toile en passant un chiffon imbibé d'huile de lin. Au cours de l'élaboration du paysage, le pinceau passera aisément sur le support. La couche déposée ne doit pas être trop grasse, sinon le séchage sera difficile. Penser à bien nettoyer les pinceaux entre chaque changement de mélange de couleurs avec de l'essence de térébenthine.
Au sein d'une oeuvre, les sujets ne peuvent tous avoir la même importance. Pour capter le regard, il faut choisir un sujet sur l'un des plans et savoir le mettre en valeur. Dans les portraits, les natures mortes, les bouquets de fleurs, le sujet qui attire l'attention se situe toujours au premier plan , la profondeur de champ est réduite et la focalisation se fait sur une courte distance.
A l'inverse, dans un paysage le centre d'intérêt peut être placé sur d'autres plans et à des distances précises suivant l'effet que l'on recherche. Lorsque par exemple le ciel, au coucher de soleil flamboyant constitue le centre d'intêret, celui-çi se trouve dans l'arrière plan. Un pont sur une rivière, un chemin de campagne peuvent fort bien devenir le point central du tableau et se trouver au second plan.
Le paysage choisi par notre artiste est finement suggéré par plans et par quelques applats de couleurs de plus en plus précis, depuis l'esquisse du ciel nuageux, jusqu'aux bosquets grossiers. L'ensemble est suggéré et positionné par plans.