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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 
    
         

          Le style de peinture utilisé revêt un caractère particulier. C'est la méthode, comparable à du pointillisme qui donne son charme à la composition. Le feuillage devient un écran où les oppositions entre lumière et ombre, créent un filtre de tissu végétal ajouré, derrière lequel la nature du second plan, se dévoile. Cette multitude de points placée apparemment au hasard vient donner un liant à la conception globale. La différence est évidente si l'on compare la méthode utilisée pour parsemer le ciel de petits nuages moutonneux, dispersés et peints par des touches grossières déposées librement au pinceau plat, sans contrôle particulier et celle qui met en valeur cette frondaison végétale richement brodée.  

 

 

 

 

 

           La technique utilisée par les adeptes du "pointillisme" du 19 ieme siècle, avec comme chef de file georges Seurat, consistait à apposer côte à côte des petits points de couleur complémentaire donnant l'impression d'un désordre de touches de couleurs qui s'équilibraient avec du recul en donnant de la profondeur et de la perspective. 

         La peinture de format 12P (46X61 cm) est peinte avec des mélanges de cinq couleurs de base:

 Capt 120425 174124 001

Capt 120422 180656 001-copie-2  

Capt 120426 195339 001  

Capt 120422 180200 001  

Capt_121001_091939_001.jpg 

 qui constitueront la palette d'origine qui permettra de créer toutes les autres variantes. Il faudra y ajouter le blanc et le noir.

 

           

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
"LA MISSION DE L'ART N'EST PAS DE COPIER LA NATURE, MAIS DE L'EXPRIMER" Honoré de Balzac 
 
Le ciel se réfléchit comme dans un miroir à la surface d'une étendue d'eau calme. Il faut utiliser les mêmes bleus que pour le ciel, mais selon un dégradé inversé. L'eau qui est la plus proche de votre lieu de réalisation, sera peinte avec un bleu plus foncé que celui qui est peint près de la ligne d'horizon, où le ciel est plus pollué par les poussières qui masquent cette ligne imaginaire. Une eau, troublée par les matières organiques ou minérales en suspension, sera plus terne et le bleu plus foncé que celui du ciel, voire verdâtre. En outre, il faut tenir compte de la couleur du fond de l'eau lorsqu'il est visible et de celle des nuages, de la végétation des rives qui se reflètent dans ce miroir.
L'eau sera peinte horizontalement, la végétation, verticalement puis horizontalement, comme le suggère la vidéo. 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 
On peut appliquer de la peinture à l'huile ou bien de la peinture acrylique avec une éponge. La peinture à l'éponge est une technique rapide et ludique. Les éponges ont 2 avantages majeurs: elles se nettoient en un clin d'oeil (surtout avec la peinture acrylique sous l'eau du robinet) et sont beaucoup moins chères que les pinceaux. On peut couper l'éponge avec des ciseaux, sans risque de se blesser et à la taille que l'on désire:
- Petite: 5X5cm.
- Moyenne: 5X10cm, la plus utilisée.
- Grande: 8X10cm.
On peut soit utiliser la surface la plus grande pour faire des aplats ou bien les angles et les arêtes pour réaliser des lignes fines et des contours nets, comme avec un pinceau ( pour peindre les herbes, les tiges ou les petites branches).
Il est vendu dans le commerce des éponges, dont la forme n'est pas géométrique et qui permettent de réaliser la peinture qui suit:    
     

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
     
    Les couleurs de base utilisées sont : sienne brûlée, ocre jaune et outremer . L'intensité de la couleur a été renforcée par l'ajout de Jaune de cadmium ou de Viridian aux mélanges de base.
paysage-automne.jpg

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
                                                                  LA PALETTE

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Publié le par laurent

 

La suite des peintures proposées par notre amatrice autodidacte.

 

 

 

 

 

 

 

Capt_120928_092749_001.jpg 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

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Publié dans : #Peinture acrylique
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
      
   
  Ne pas oublier que la couleur du fond ne doit pas avoir plus d'importance que les teintes du premier plan. 
La vidéo est entièrement consacrée au pelage. Les poils roux-clair sont dessinés avec le pastel "Ocre jaune" ou "Jaune de Naples". Les longs poils du poitrail, estompés ou non, avec le pastel "Blanc" qui éclaircira le pourtour du museau. L'opération s'effectue avec l'arête du pastel, à coups de traits fins et de hachures. Les zones les plus lumineuses seront plus intensément travaillées.
A noter: l'importance de la sous-couche de pastel, déposée préalablement sur la gueule du renard, qui va permettre de donner du relief au pelage. Le dessin se termine par la pose, avec l'arête du pastel "Noir", de la moustache ou vibrisses du museau. 
 
Lien:
 
    DSC02039.JPG
 
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