LA QUALITE DU COURS D'EAU :
Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit
Le Gapeau à Belgentier
Résumé du roman "La Bastise blanche" de Jean michel Thibaux.
"Justin, le héros de La Bastide blanche, vit à Signes. En cette fin de XIXe siècle, il exerce un métier étonnant, celui de glacier. Il fallait fabriquer et conserver la glace jusqu'à l'été. Par un système de canaux et de bassins, les hommes des glaces recueillaient l'eau de pluie qui, une fois gelée, était découpée en gros blocs que l'on enfouissait dans les vastes tours construites sur le versant nord de la Sainte-Baume. L'été venu, commençait une féroce compétition entre les glaciers qui vendaient à prix d'or leurs blocs de glace à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence ou la recette des sorbets faisait alors fureur. Chaque été, Justin risque sa vie pour livrer sa glace : arriver avant ses concurrents ; aller toujours plus vite dans les sentiers à pic de montagne, car la glace fond rapidement sous le soleil de Provence. Des sommes énormes sont en jeu. Haines attisées par la convoitise, traîtrises, meurtres même, jalonnent cette histoire émaillée de coutumes provençales, dans une Signes mythique ou, depuis l'aube des temps, sévit une confrérie de sorcières. Partagé entre son amour pour Magali, la " sorcière ", et pour Camille, la fille du terrible maître des glaces, Julien ira au bout de ses passions."
1- C'est dans cette partie de la Provence encore protégée et longuement décrite par le romancier Jean Michel Thibaux que le Gapeau prend sa source, à Signes. Coulant dans le Var, à l'est de Toulon, ce fleuve, mal connu de nombreux locaux parcourt 47,5 kilomètres, avant de se jeter dans les eaux de la méditerranée près de Hyères, au lieu dit "les cabanes du Gapeau".
La première partie de son itinéraire est marquée par la présence de la montagne SAINTE BAUME qui a joué et joue encore un rôle essentiel dans l'économie locale, grâce à la présence de nombreuses sources dont certaines sont exploitées de nos jours (sources de Beaupré), et à l'action conjuguée du vent dominant LE MISTRAL pour la fabrication de la glace, très prisée à la fin du 19eme siècle.
Du pied de la montagne de la Sainte Baume , au verrou de solliès-pont, à la sortie de ce parcours étroit enchâssé entre les collines, le cours d'eau reçoit l'apport de résurgences très minéralisées ( Ex: source des rampins) qui vont contribuer à l'augmentation du débit et à la formation de nombreuses concrétions calcaires, sur son parcours primaire en créant un lit de rivière fortement encroûté. La bonne qualité de l'eau de la rivière et l' apport des eaux de source, a été un critère déterminant pour le choix de l'implantation d'un point de référence dans le cadre de la directive européenne ( Afin d'identifier des conditions de référence pour chaque type de masse d'eau de surface, un réseau de référence a été mis en place. Il a ainsi permis de définir les limites du "bon état écologique" des cours d'eau. Chaque site retenu dans ce réseau, faisait état de référence pour son type de cours d'eau pour la qualité biologique et physico-chimiques et l'occupation du sol du bassin versant ).
Ce réseau a fonctionné pendant trois ans (2005-2007) sur tous les points retenus puis, les années suivantes, sur un tiers de ces points (principe à ajuster suite aux résultats issus des trois premières années). Certains sites de référence sont inclus dans le réseau constitué pour le contrôle de surveillance (RCS). C'est le cas du point qui nous concerne sur la partie amont du cours d'eau: Le Gapeau à l'amont de Belgentier, référencé RCS 06300092 qui permettra, au niveau européen, de positionner les limites de classes des hydroécorégions méditerranéennes de très petite taille pour les paramètres hydrobiologiques et pour les macrophytes.
La présence de deux stations d'épuration sur ce parcours amont, ne modifie pas la qualité générale de l'eau qui reste conforme aux critères imposés par la directive européenne.
Signes:
De 2005 à 2007, la station référencée 06300092 est suivie périodiquement pour le bilan en oxygène, les nutriments, l'acidification, les polluants spécifiques, les invertébrés aquatiques, les diatomées. Tous ces paramètres seront conformes au bon état, voire au très bon état pour l'hydrobiologie.
L' inventaire faunistique aquatique qui couvre cette période, montre sur l'ensemble des campagnes de collecte d'invertébrés, des listes faunistiques très diversifiées à la composition équilibrée.
Liste faunistique de Mai 2007
et des taxons indicateurs de la très bonne qualité de l'eau:
- Un trichoptère du Groupe Faunistique Indicateur =8; Famille des "Odontoceridae" ( du genre "odontocerum") dont l'abdomen esr protégé par un étui sableux. Ce prédateur d'invertébrés et racleur de végétaux vit sur des substrats meubles (petits gravillons et sable), il peut être rhéophile ou limnophile.
- ou un plécoptère de la famille des Perlidae et du genre Perla appartenant au Groupe Faunistique Indicateur =9 qui a la particularité de vivre dans le courant, sous les substrats durs ( blocs, pierres ), et d'être un prédateur des larves d'autres invertébrés aquatiques.
Sur ces bases exemptes de perturbations écologiques, le point de référence est, tout naturellement entré, en 2008, dans le réseau de contrôle de surveillance ou RCS et les résultats ont confirmé l' atteinte de la conformité requise, sauf pour l'état chimique perturbé en 2011 par la présence des composés toxiques suivants:
Benzo (g,h,i) pérylène et Indéno (1,2,3,c,d) pyrène:
Ces deux éléments chimiques toxiques se retrouvent souvent, dans les cours d'eau situés à proximité des axes routiers fréquentés ( La RN 554 qui longe le Gapeau qui relie la zone de Toulon-Hyères aux communes de St Maximin et Brignoles est le seul axe routier qui traverse du sud au nord les contreforts de la sainte baume).
Le gapeau à l'amont du pont de la RN98 (Hyères).
2 - A partir de Solliès-pont, le Gapeau s'ouvre sur la basse vallée, où il traverse une vaste plaine agricole qui s'étire de Toulon au Luc et suit les versants ouest du massif des Maures pour finalement trouver son embouchure aux Salins d'Hyères, non loin de la presqu'île de Giens. Cette vaste étendue est consacrée aux cultures tournées vers la viticulture, l'horticulture en bordure du fleuve et vers le maraîchage près de l'embouchure où un barrage fusible, en période d'étiage, vient stabiliser le niveau de l'eau de la nappe phréatique et empêcher ainsi la remontée du biseau salé. Une importante population vit dans cette zone très urbanisée par endroits. Les vicissitudes et le comportement de ce fleuve ont parfois de terribles conséquences.
Historiquement, le Gapeau se jetait à l'ouest de l'actuelle presqu'île de Giens. Perdant une grande partie de ses eaux dans le marais de l'Estagnol entre Hyères et La Garde. Le surplus coulait en direction de la rade de Toulon via le tracé de l'actuel Eygoutier et vers la rade d'Hyères via le lit de l'actuel Roubaud. À la suite d'une série de mouvements géologiques, il s'est trouvé "capturé" par des affluents du Réal Martin, qui avait lui même au préalable capturé le Réal Collobrier dont il avait fait son affluent et occupé le lit qui l'a mené à la mer. Ce sont des épisodes pluvieux et météorologiques qui vont de temps à autres, transformer ce petit cours d'eau méditérranéen en un fleuve tumultueux au débit impressionnant provoquant de graves dégâts.
Le débit maximum du Gapeau au niveau du barrage de St. Eulalie (archives de la banque HYDRO de la DREAL PACA sur 43 ans) a été le 28/12/1972 de 579 m3/seconde à 18h28 avec une lame d'eau de 3,00 mètres !!!!! -> crue cinquantennale. J'étais à l'époque jeune stagiaire et nous étions sur site le soir du réveillon du jour de l'an à mesurer ces flux dévastateurs. Pour ceux qui connaissent les lieux, l'eau passait par dessus le pont de la RN98 qui va de Hyères à la Londe les maures.
Le Gapeau peut hydrologiquement parlant, alterner entre des étiages sévères et des crues dévastatrices et l'incidence des pressions est bien entendu, plus ou moins marquée en fonction des rejets polluants et du débit. Pendant de nombreuses années, le point noir était situé à la Crau, où l'action conjuguée des rejets de la station d'épuration et de la distillerie , dans un cours d'eau au faible débit, se répercutait jusqu'au point de contrôle RCS 06202000 du Gapeau à Hyères (barrage de St Eulalie) et bien au delà. La situation était d'autant plus critique que la retenue de sainte Eulalie était devenue un piège à particules et que son rôle ne servait qu'à transformer les nutriments en des formes plus stables au détriment de l'oxygène dissous.
Si L'on observe l'historique de l'état des eaux de la station des années 2005 à 2009 , l'on constante une très forte dégradation du bilan de l'oxygène dissous qui est consommé par les nutriments, le long de la retenue, causant par fort étiage la mortalité des poissons, malgré la transformation des composés azotés et phosphorés qui restent présents à des taux importants. Ce processus entraînait un déséquilibre parmi la faune et la flore aquatique, et les objectifs de l'atteinte du bon état écologique étaient loin d'être envisagés, si un vaste effort n'était pas entrepris sur la station d'épuration de La Crau.
En 2007: L'état écologique et L'I.B.G.N sont de moyenne qualité.
Le Groupe faunistique indicateur représenté par les "caenidae" du genre caenis, est mauvais. L'IBGN DCE est de 10 (moyen) malgré une forte diversité faunistique, avec des supports essentiellement végétaux (cf photo du site) implantés sur du limon.
Le 23 Mars 2010, la communauté des communes de la vallée du Gapeau inaugure la nouvelle station d'épuration implantée à La Crau
Belgentier
Solliès-Toucas
Solliès-Pont
Solliès-Ville
La Farlède
La Crau
qui permettra de se mettre en conformité avec la nouvelle directive européenne sur l'eau qui exige, sauf dérogation, que les rivières atteignent un bon état écologique dès 2015.
En 2011: Les conséquences de la mise en service de la nouvelle station d'épuration et l'amélioration de la qualité du rejet va se faire notablement ressentir dans le Gapeau. L'oxygène dissous et le % de saturation atteignent le bon état, une amélioration du cortège azoté et phosphoré est confirmée et la médiocrité de l'état chimique des nutriments évolue rapidement vers une situation moyenne. Tous les indicateurs biologiques (invertébrés aquatiques et diatomées), la faune et la flore aquatique sont de meilleure qualité et l'on trouve désormais dans les échantillonages des larves et des adultes qui n'avaient jamais colonisés cette station de surveillance de la qualité de l'eau, depuis l'origine des données.
Le taxon indicateur est le plécoptère "Leuctridae" du genre euleuctra , il appartient au groupe faunistique 7, la variété taxonomique est égale à 47 avec de nombreux trichoptères et un I.B.G.N DCE de 19/20.
A noter la présence des substances toxiques analysées sur la partie amont: Benzo (g,h,i),pérylène et Indéno (1,2,3,c,d) pyrène, qui classent l'état chimique en mauvais état et n'attribuent qu'une note moyenne à l'état écologique global.