Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
 
DSC00906.JPG
 

        La tonalité et l'harmonie de l'ensemble de la peinture est régie par un processus qui s'élabore à partir d'un mélange de base. Au fur et à mesure que le tableau se concrétise, des couleurs sont ajoutées à ce mélange d'origine pour créer de nouvelles teintes tout en respectant la tonalité que le peintre a choisi. Si l'on observe attentivement les mélanges effectués sur la palette, l'on constate que l'on obtient le maximum de couleurs du même ton, à partir d'une base qui fournit tout une gamme avec le minimum de peinture. Chaque nouvelle couleur ajoutée: ici du bleu outremer, du violet, du rouge, de la terre de sienne et du jaune, est le maillon d'un ensemble indissociable et complémentaire. Aucune couleur unique n'est disposée indépendamment sur la toile. De très petites quantités de peinture créent une multitude de variations, de sorte que de nouvelles couleurs se forment venant agrémenter les clairs et les obscurs. Ainsi les différentes touches qui constituent la peinture , bien que différentes, créent l'harmonie.
    Lorsqu'un autre ton est nécessaire pour occuper une autre partie de la composition, un nouveau mélange sera créé avec ou sans le précédent. On obtiendra ainsi une riche palette de tonalités qui s'imbriqueront naturellement, sans déséquilibrer la composition.

 
Capt 120412 131220 001-copie-1

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture
   

Peindre Alla Prima c'est peindre un tableau, en une seule séance et sans séchage entre les couches.

C'est une méthode très utilisée par les artistes qui peignent sur le motif, en plein air. Elle permet de peindre rapidement, avec spontanéité.

Dans un premier temps, ne pas s'occuper des détails, s'attacher plutôt à peindre délicatement et par petites touches, les parties grossières ( volumes, couleurs, formes ), de préférence avec un pinceau plat.

Sur la toile la première approche laisse apparaître les zones d'ombre et de lumière avec des couleurs allant du rose au rouge carmin.

Le processus est identique pour composer le feuillage.

Avec un petit pinceau pointu, l'on revient retoucher les pétales pour faire émerger les détails .    

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
  Une petite peinture à l'huile représentant fleur et feuilles de nénuphar où l'on découvre au cours de la réalisation, la manière d'utiliser les demi-tons, mais aussi les clairs et les obscurs.
                                                 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 

 
palette-video-541.jpg


   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
DSC02074.JPG

 

Le vert des brocolis n'est jamais un vert issu de la boite de couleurs (ce sont des verts trop tendres). Dans la nature les verts sont produits par la terre. Pour les rendre plus véridiques on additionne souvent du bleu et de l'ocre jaune. En tapotant avec deux manches de pinceau, on provoque des tâches plus foncées sur la surface du chou, pour souligner l'irrégularité de la matière. Cette différence de consistance est aussi précisée en utilisant la pointe du pinceau chinois qui vient ponctuer la surface du brocoli    
.
Liens:
 
Capt 120413 172049 001


   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
DSC02072.JPG   
       

 Le piment rouge est peint avec un rouge constitué d'orangé de cadmium et de rouge vermillon, pour les zones intenses, la partie la plus imprégnée de lumière est laissée sans peinture aquarelle et permet d'apercevoir la feuille de dessin. La zone ombrée du légume est recouverte d'un rouge plus profond ( rouge carmin ).
Le légume boursouflé, allongé et peu appétissant qui occupe la partie gauche de la composition est le concombre amère du vietnam ou "margose"; il est fréquemment cuisiné dans  les plats chinois et réunionnais. Sa peau granuleuse et tarabiscotée est très intéressante sur le plan pictural, puisqu'il qu'elle est recouverte d'une multitude de verrues qui créent un jeu d'ombre et de lumière.Les zones lumineuses sont peintes avec un pinceau aquarelle chinois dont la pointe effilée permet de dessiner picturalement les détails des objets, ici la couleur utilisée est un mélange de jaune et de vert très dilué. La particularité de ces pinceaux vient du grand nombre de poils qui emmagasine le liquide, ce faisceau de poils se resserrant à l'extrémité.
 La pomme de terre, dans sa partie le plus intense, est peinte avec la méthode "humide sur sec" avec un mélange dilué d'orangé de cadmium additionné soit de terre de sienne ou d'ocre jaune. Les ombres qui avaient été préparées avec la même peinture que celle utilisée pour l'arrière plan, seront recouvertes par endroits d'ocre rouge ou de terre de sienne brûlée. Des petits tapotements pinceau contre pinceau créeront des tâches sur la peau du légume pour renforcer l'illusion de l'irrégularité. Pour les détails utiliser la pointe du pinceau ou maobi, littéralement "crayon à poils", pour les ombres des aplats avec la touffe aplati. L'ombre portée est violacée.
Le vert des brocolis n'est jamais un vert issu de la boite de couleurs (ce sont des verts trop tendres), dans la nature les verts sont produits par la terre. Pour les rendre plus véridiques on additionne souvent du bleu et de l'ocre jaune.    
 .   
Capt 120413 172049 001
Lien:

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     Capt_121108_142625_001.jpg J'ai entrepris la réalisation de cette peinture acrylique de 60cmx50cm, au cours du mois d'Aôut, le mois durant lequel les fruits que l'on trouve sur la toile sont en pleine maturité. La figue de Solliès-pont qui est une variété provençale est issue d'un figuier qui pousse sans entretien particulier, je n'ai pas la main verte, mais il donne annuellement des fruits d'une excellente saveur, peut-être pour me narguer?.

Le melon étant le fruit de saison, j'ai voulu réaliser une composition toute en rondeur et vive en couleurs ou l'espace serait occupé par des cercles, des ellipses, des courbes et très peu de figures anguleuses. La rectitude de la table et le contraste du noir et du jaune viennent équilibrer le tableau. 

Les figues ont la forme de gouttes d'eau, avec des zones ombrées peintes avec un mélange de bleu outremer et de violet, pour lui donner cette couleur violette, si caractéristique. Les parties lumineuses, laissent apparaître une peau rainurée, mélange de blanc et de bleu outremer. L'intérieur du fruit est une pulpe charnue réalisée à partir d'un rouge carmin, parsemée de pépins clairs, dans un réceptacle blanchâtre .

Orangé de cadmium, jaune de cadmium pour la chair du melon. Pour rendre l'aspect du jaune clair baveux qui contient les pépins au centre du fruit, j'ai acheté une cartouche translucide pour faire l'étanchéité des jointures dans les salles d'eau et j'ai mélangé la pâte et la couleur pour rendre cette consistance . 

La couleur de la pulpe de la figue est rendue avec le mélange rouge carmin+résine translucide. 

La peau du melon  brodé est striée de lignes d'un bleu- vert émeraude additionné d'une pointe de jaune cadmium clair pour l'épiderme granuleux dont le volume est constitué de petits traits de silicone.

La coupe de fruits est bleu céruléum et la bouteille de ponche ou de liqueur qui renvoit, comme une glace, les objets déformés est peinte avec du blanc, de la couleur argentée et des teintes foncées. 

Un bouquet sec de bougainvillier vient équilibrer la composition. Amusez vous avec le jeu des ombres et des lumières.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 
 
DSC02075.JPG
 
L' arrière plan de la peinture est notamment le drapé est préparé par la méthode " humide sur humide" ou " mouillé sur mouillé", Le fond est humidifié pour permettre au pigment de se diffuser et d'imprégner la fibre végétale. On prend soin d'éviter dans cette opération, les parties éclairées des légumes, du verre et de l'urne. Lors de l'exécution du fond, l'on voit bien que la couleur terre de sienne brûlée ou terre d'ombre brûlée qui s'écoule sur le papier s'arrête en bordure des parties sèches malgré l'inclinaison du support. Ces parties sans préparation seront peintes avec la technique "mouillé sur sec". 
 

 
Capt 120413 172049 001


   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog