Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
La mer a de tous temps créé un attrait pour les amoureux des grands espaces. Dessiner ou peindre des vagues est un sujet qu'il est difficile de rendre fidèlement. Celà est dû, en partie, au fait que l'océan est toujours en mouvement. Le figer par la peinture nécessite un effort particulier et une technique pour donner l'illusion que le mouvement est perpétuel. Mais donner cette illusion est le vrai secret du peintre qui capte couleurs, effets, mouvements, en s'aidant d'outils modernes par le biais de nouvelles technologies et surtout par l'observation et la déduction.
Le véritable intérêt du pastel est dans sa capacité à pouvoir saisir et transcrire rapidement, le mouvement des vagues et de la houle qui se succèdent et de superposer des couleurs de teinte très différente, comme le bleu outremer recouvert par le blanc de l'écume. Le spectateur y voit un océan déchaîné. Cet effet ne peut se reproduire qu'en observant attentivement le sujet, on peut ainsi déterminer les lignes directionnelles qui sont nécessaires pour la composition et les couleurs à dominance bleu, bleu-vert, vert émeraude et blanc.
.
Je suis en train de réaliser une composition de 50X70 cm, à partir de différents matériaux qui comprennent de la peinture acrylique, mais aussi de la pâte à modeler spécial peinture, et d'autres éléments tels que cordes et tissus pour créer cheveux et chapeau. Le visage en relief est terminé et peint. Il reste la phase ultime qui comporte violon et buste.
à suivre...
Suite à un pari osé et pris hâtivement autour d’une partie de cartes, le gentleman téméraire Philéas Fogg se voit contraint d’accomplir une traversée de la planète d’est en ouest, et le tout en moins de 80 jours ! Un périple évidemment délicat et semé d’embûches, qui le conduira successivement en Egypte, en Inde, sur les mers de Chine, au Japon, aux Etats-Unis, etc.… Mais notre aristocrate anglais ne fera pas le voyage seul, car il sera accompagné par le courageux et dévoué valet français Jean Passepartout, par quelques compagnons d’infortune également, mais aussi plus mesquinement par le policier Fix qui comme son nom l’indique n’a qu’une idée en tête, écrouer Philéas Fogg qu’il soupçonne à tort d’avoir dévalisé une banque. Voilà donc brièvement résumée l’intrigue de base d’un roman qui aura si souvent fait rêver petits et grands depuis sa toute première publication à la fin du 19ème siècle. Comme à son habitude, Verne fait preuve d’une inventivité sans limite, et il n’oublie surtout pas de fournir une documentation géographique et sociale véritablement impressionnante, qui apporte cette touche de réalisme qui aura permis à tant de lecteurs de s’immiscer pleinement dans des aventures pourtant rocambolesques. On regrettera malgré tout des portraits et des relations entre les protagonistes parfois trop proches des clichés et des conventions établies, ou encore l’improbabilité de nombreuses situations dans lesquelles tout se résout grâce à la soif de l’argent. Malgré tout, le concept aussi original que haletant ainsi qu’un dénouement final désormais connu de tous font de ce livre un des monuments de la littérature d’aventure pour petits et grands. Une référence du genre, sans aucun doute.
Pour la version audio:.
Pour la version lecture:
http://beq.ebooksgratuits.com/vents-xpdf/Verne-tour-monde.pdf