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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
   
Plusieurs techniques et astuces vont nous aider à mettre en évidence certaines parties des peintures et à donner du volume et de la profondeur à nos compositions:
- Un poignet souple et ferme va, par exemple, permettre avec le pinceau sabre et différentes couleurs, de réaliser les tiges de fleurs et l'herbage du premier plan.
- En s'aidant d'un morceau de papier à dessin de forme rectangulaire, dont l'arête est imprégnée de peinture aquarelle, on fait resurgir les hautes herbes pour les mettre en valeur. 
- Quelques gouttes de peintures sont projetées sur le dessin en se servant de l'index et du pinceau sabre, mais aussi des poils d'une brosse à dents.
- Retirer avec le doigt, le "drawing gum" ou  gomme à masquer qui protégeait les pétales blancs des marguerites.
- Poursuivre la réalisation des peintures en s'intéressant à la mise en valeur des ombres et des parties lumineuses des fleurs du premier plan: Une couleur verte, très diluée, prise sur la partie humide de l'arrière plan qui jouxte les pétales, va servir de base à la réalisation des zones ombrées. Le processus sera le même pour répartir le jaune des parties lumineuses. D'une manière générale, ce sont les couleurs du fond qui vont déterminer la couleur de base à utiliser pour l'ombre. 
Le coeur de la fleur est peint, soit avec un mélange d' alizarin grimson et de jaune de cadmium, soit avec de l'orangé de cadmium. Les aspérités peintes avec la pointe du pinceau, sont le fait des contrastes de couleurs entre le jaune vif et le vert plus sombre. Ne pas oublier de jouer avec l'humidité de la feuille de dessin et du pinceau pour fondre les couleurs entre elles. 
Le bord des pétales est marqué par une ligne d'un ton bleu-vert plus ou moins dilué.
 
palette vidéo 751-752
Lien:
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
                 
La réalisation des deux peintures est relativement simple, voire simpliste. Donc, je ne n'épancherai pas sur les "anglaises explications".
Aussi, dans un premier temps, avant d'entreprendre les tableaux proposés, il est indispensable de recouvrir d'une pellicule de protection ou "drawing gum", les parties du dessin qui resteront blanches: pétales de fleurs, .
Le pinceau utilisé est à embout siliconé ou pinceau à modeler. Quelques gouttelettes de drawing gum sont projetées sur le papier à dessin, pour créer un effet particulier. Chaque teinte de couleur nécessaire à la composition est compartimenté sur la palette pour la réalisation ou pas des mélanges.
 La brosse souple, à poils synthétiques en prolène, dont l'embout à la forme d'un sabre, va servir à humidifier rapidement le support papier pour appliquer la technique de peinture aquarelle "humide sur humide", mais aussi à esquisser les zones d'ombre et de lumière du feuillage ou arrière-plan. Les parties protégées par la gomme liquide va pouvoir garder sa blancheur.
Utiliser le tire-ligne qui servait, il y a une cinquantaine d'années, avec le compas à tracer des cercles ou à tirer de belles lignes droites, sans oublier la multitude de pâtés d'encre de chine qui constellait le support. Cet instrument de dessin va servir ici, à réaliser les tiges des marguerites à l'encre de chine blanche.
Les poils synthétiques d'une brosse à dents vont projeter quelques gouttes d'encre, pour donner un peu plus de volume à la peinture.
palette-video-751-752.jpg 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #huile
 
 
   

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

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Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Une aide précieuse et un document qui a nécessite une importante collecte d'informations et de photos, pour permettre d'établir cette clé nécessaire en hydrobiologie à la détermination des invertébrés aquatiques ( eaux douces ).

http://www.perla.ecologie.gouv.fr/classification.asp

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
Peindre Alla Prima c'est peindre un tableau en une seule séance. Sans séchage entre les couches.
C'est une méthode très utilisée par les artistes qui peignent sur le motif en plein air. Elle permet de peindre rapidement et avec spontanéité, ce qui donne au tableau une impression de fraîcheur, des couleurs vives et une atmosphère particulière.
Cette toile a été réalisée à partir d'une photo prise à l'entrée du Parc du Mont-Saint-Bruno en Montérégie, au Québec, au mois d'octobre 2008.
Les couleurs de l'automne n'étaient pas encore installées, mais le grand érable dont les feuilles commençaient à rougir, apporte une importante nuance de tons complémentaires aux verts de la forêt et réchauffe l'ensemble du tableau.
 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 Ma caméra et moi avons une chance exceptionnelle !!!
Nous venons de passer 31 jours dans l'intimité de l'atelier du peintre Jean-Jacques PIGEON.
Une expérience marquante que je vous invite à partager avec cet essai filmique mis en musique par Quentin CHEVRIER.
Une production L'art en boîte.
  

 

 

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