Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
     Igor Manuhov
est né en 1957.

Diplômé de l'Institut d'Architecture de Moscou.
Membre de l'Union des Artistes de Moscou, membre de la Fédération internationale des artistes UNESCO.
enseigne la peinture à l'Institut d'Architecture de Moscou.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
    
 
       
 
       
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 En un seul plan séquence de 20 minutes, 2 sujets abordés: :
- le mélange des couleurs
- Peindre des arbres
La méthode est simple il suffit de l'appliquer.
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
     Vous avez toujours rêvé de dessiner une voiture vous-même ? Vous avez des idées plein la tête ? Vous voulez vous amuser et créer l'admiration autour de vous? N'attendez pas, cette vidéo est faite pour vous !
     

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
     
 
palette-video-738.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
     La gerbera est une plante vivace, dont il existe environ 30 espèces différentes, originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique, de Madagascar et d'Asie.
Ces différentes espèces de la famille des Astéracées sont souvent utilisées comme plantes ornementales.

Cette plante possède de longues feuilles vertes découpées, disposées en rosettes. Elle fleurit en été et offre de très belles fleurs, ressemblant à de grandes marguerites aux couleurs vives.
                                                                      Le dessin
   
                                                                             La peinture
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
   
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
En premier, le ciel est abordé en mélangeant: ocre jaune, terre de Sienne brûlée et  bleu Ceruleum, pour obtenir un mélange grisâtre. Déposer y cette couleur de manière aléatoire. Puis commencer à peindre la partie bleutée du ciel en utilisant le bleu Ceruleum, en contournant les masses nuageuses pour laisser quelques zones blanches. Un bleu plus dilué va recouvrir la partie inférieure du ciel jusqu'à la ligne d'horizon, en évitant de recouvrir les habitations et les rangées de vignes situées sur la colline.
- Procéder de façon identique, avant le séchage de la feuille, en utilisant un beau jaune / vert d'ocre jaune et de bleu céruléen déposé au sommet de la colline, en prenant soin là aussi de peindre autour des bâtiments et des vignes, en utilisant de larges coups de pinceau.
 - En se rapprochant du premier plan, utiliser plus de pigments, moins d'eau et plus d'ocre jaune dans le mélange. Essayer de faire glisser le pinceau sur la surface en laissant visibles, des parties blanches de papier en peignant de manière plus hachée. Cela permet de créer une texture et du volume. La complémentarité des couleurs à dominance bleue pour le ciel et orange pour la terre donne de la force et de la profondeur au tableau. 
- Enfin mélanger une couleur plus foncée en utilisant terre de Sienne brûlée, bleu céruléen et un peu de bleu outremer. Utilisez cette option pour peindre une zone d'ombre comme la vidéo le montre. Ajouter quelques touches de sombre au premier plan, puis laisser sécher.
- Une fois que la peinture est complètement sèche, vous pouvez peindre les montagnes de l'arrière-plan. Faire une teinte violette diluée, en mélangeant le bleu outremer et le rouge de cadmium.
 Esquisser les arbres en préparant un vert olive, mélange d'ocre jaune et de bleu céruleum, ajouter alors les ombres du feuillage des arbres à l'aide d'un vert plus foncé (ocre jaune et bleu outremer). Terminer par les troncs troncs et les ombres au sol comme dans la vidéo. 
     
    - Pour les vignes, utiliser le jaune de cadmium et le bleu de ceruleum ( jaune-vert clair ) pour peindre la partie éclairée du feuillage, puis faire un mélange plus foncée avec un peu plus de bleu pour la zone des ceps de vigne, plus ombragée.  L'arrière plan des vignes sera contrasté avec un vert plus sombre, fait avec le jaune de cadmium et le bleu outremer.
- Peindre les deux arbres au-dessus du vignoble, de la même manière que les arbres précédents.
- Pour le côté ombragé de la toiture, utiliser le rouge de cadmium et la terre de Sienne brûlée. Pour le toit ensoleillé du rouge de cadmium. Les murs des habitations à l'ombre sont recouvert d'une terre de sienne brûlée, le côté ensoleillé est ocre jaune.  
Ajouter quelques retouches à l'avant-plan pour donner l'illusion d'herbes et de feuillages et votre peinture est terminée!

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
     April's Last Snow
  La première partie est peinte avec des huiles alkydes à séchage rapide.

Les couleurs  alkydes ont été conçues en 1976 pour les artistes désirant travailler une matière séchant plus vite que la peinture à l'huile traditionnelle.

Fabriquée à base de pigments et de résine alkyed modifiée à l'huile, la peinture  alkyde est en fait une peinture à l'huile séchant rapidement et donc un modus vivendi entre l'huile et l'acrylique.

L'artiste pourra s'adonner à des techniques classiques comme l'empâtement ou le glacis en bénéficiant d'un temps de séchage rapide de la peinture, ce qui lui permettra de travailler en plein air et de superposer aisément plusieurs nuances.

Plus transparentes que les couleurs à l'huile classiques, les alkades produisent des glacis profonds et lumineux. Toutes les couleurs de la gamme sont utilisables sur la palette, conservant leur onctuosité et leur fluidité, pendant 4 à 8 heures, avec un bémol pour les jaunes et notamment le jaune de cadmium.

Elles sont sèches au toucher au bout de 18 à 24 heures. Les couches épaisses s'appliquent surtout avec les brosses en soie de porc mais des pinceaux relativement souples pour les dégradés et les glacis sont recommandés.

      Les huiles standard et les jaunes en particulier sont utilisés sur les couches supérieures, car la végétation avait commencé son cycle annuel et les jeunes pousses recouvraient d'une couleur vert tendre le paysage printanier. 
 
  
palette-printemps.jpg
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
 
La critique de Manù, à l'humour décapant, porte sur la réalisation de la peinture proposée par les vidéos suivantes (1° et 2° partie). Contrairement à ce qui est avancé au sujet de cette peinture, il y a deux techniques fondamentales pour travailler l'aquarelle:
- soit la technique du mouillé sur mouillé ou humide sur humide de la première aquarelle.
- soit la technique mouillé sur sec  utilisée pour les vidéos qui suivent.
Il n'y a pas de méthode intermédiaire, à moins de prendre de très gros risques ! car avec l'aquarelle, aucune retouche n'est possible.
Je suis entièrement d'accord avec Manù sur la façon d'appréhender un sujet à peindre et sur le rôle primordial de l'observation. le cabanon provençal a sa propre conception et sa caractéristique typiquement locale  .
 
 
LE CABANON  source wikipédia

"L'existence de cette « maisonnette des champs » est toujours liée à une activité agricole qui contraint le paysan à rester éloigné de sa résidence habituelle. Dans son étude sur l'habitat rural, Fernand Benoit envisage à la fois le cas du pastoralisme et celui de la sédentarité. Pour le premier, la transhumance, qui permet aux troupeaux d'estiver dans les alpages, implique l'usage d'un habitat sur place de « type élémentaire » pour le berger. Suivant le lieu, il rend l'aspect d'un jas en pierre sèche, d'une cabane édifiée en matériaux composites, le plus fréquemment en pierre et en bois, le chalet totalement en bois, etc. Ce refuge lui sert à la fois d'abri et de laiterie.

Pour le paysan sédentaire, c'est l'éloignement de ses cultures qui impose un habitat aménagé près de son champ ou de sa vigne. Dans ce dernier cas, le cabanon correspond à une cabane de vignes où sont entreposés outillage, matériel à traiter et produits de traitement. C'est de plus un véritable habitat saisonnier qui est utilisé lors des travaux de longue durée dans le vignoble : ébourgeonnage, taille en vert, sulfatage et vendanges

Ces cabanons, qui se trouvent à l'orée ou au centre du champ ou de la vigne, avaient aussi un rôle d'affirmation sociale pour le paysan. Ils étaient considéré comme « le signe de la propriété sur une terre qu'il entendait distinguer du communal »"

 

         

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog