Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
LA QUALITE DU COURS D'EAU :
Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit
" Dénommé en amont du village, le ruisseau de St Bacchi, le Réal de Jouques, prend sa source près de Rians.
Il est alimenté par plusieurs sources : Fontchaude, la Palunette et, surtout, Traconnade, et quelques ruisseaux temporaires dont la Revelette, le Saint Bacchi, le Vallon de la Pie ou le Vallon des Cudières.
Il présente une longueur de 20 km. Il rejoint la Durance sur la Commune de Peyrolles après avoir franchi le canal EDF.
Enfin, Le Réal se jette dans le réseau hydrographique suivant :
Le Réal (Ruisseau) --> la Durance (Rivière) --> Le Rhône (Fleuve).
Sa température de 6 degrés l’hiver et d’un maximum de 20 degrés l’été, convient parfaitement aux salmonidés, à savoir les truites et plus spécialement les farios. Ce parcours piscicole privé, en première catégorie, s’étend sur 10 kilomètres. C’est une information donnée par la société de pêche créée en 1933 par une vingtaine de propriétaires riverains.
L’abondance et la régularité de son débit ont permis le développement d’une industrie hydraulique qui a conditionné l’économie du village au cours des siècles (Moulins à huile, à papeterie, épeautre, farine, tannerie, forge…). Le Réal est également agrémenté de nombreux ponts (Pont du Fabre, Pigeonnier, Calade, Guillot, de la Motte, Mallevieille et pont Neuf…).
Cette « Eau Vive » sillonne Jouques à travers un lit encaissé et contribue à mettre en valeur la beauté de notre village.
Il reçoit en aval du village les eaux traitées par la station d'épuration de la commune qui en détient l'affermage. "
Informations sur la station d'épuration de Jouques nouvelle :
http://sierm.eaurmc.fr/rejets-collectivites/infos-gales-step.php?station=060913048002&dept=13&nomStation=STATION D' EPURATION JOUQUES NOUVELLE#infosGales
C'était la station d'épuration de la commune de Jouques qui était la principale pression polluante, susceptible de perturber l'état général du cours d'eau. De gros investissements financiers en provenance de la communauté du pays d'Aix,
liés aux exigences de la directive cadre européenne, ont permis la création d'une nouvelle station d'épuration avec des améliorations conséquentes sur le milieu récepteur. Le tableau suivant montre l'évolution positive des paramètres chimiques et hydrobiologiques, au point de contrôle RCS 06162350 en aval de Jouques, au lieu dit "Mallevieille"
Etat écologique:
- En 2007 la situation concernant les invertébrés aquatiques était la suivante: Un taxon indicateur qui était un trichoptère sans fourreau de la famille des "hydropsychidae", une faible variété taxonomique de 26 et un IBGN moyen de 10. Un état hydrobiologique moyen.
Dès 2009 on constate une amélioration de la qualité de l'eau au point de contrôle du réseau. Tous les indicateurs sont au beau fixe et le redressement le plus spectaculaire se situe en hydrobiologie où les invertébrés aquatiques, indicateurs de bonne qualité de l'eau recolonisent les supports. En 2011, le taxon indicateur est un plécoptère du genre "leuctra", la variété taxonomique est diversifiée ( 42 taxons) et l'équivalent I.B.G.N atteint la note exceptionnelle de 18.
L'historique de la station montre l'évolution positive des paramètres chimiques et hydrobiologiques et une situation de plus en plus propice a l'amélioration de la qualité de l'eau et au respect des exigences désormais imposées qui conduisent à l'atteinte du bon état écologique depuis 2009.