Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 
Ci dessous, une version en accéléré.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
     
 
    How to Paint Flowers in Oil with Stephanie Birdsall
 
     Comment peindre des fleurs à l'huile par la technique directe, sans préparation "Alla Prima", (généralement en une seule séance). L'intéret vient du fait que le fond est peint avec une couleur à base de terre de sienne brulée très diluée, à l'essence de térébenthine, et que le volume du bouquet est obtenu par retrait de peinture avec un chiffon pour obtenir le volume de la composition, la texture et le contraste lumière - ombre.  . .

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #peintres, #oeuvre expliquée
       
Cette technique a été élaborée par Léonard de Vinci, qui trouvait les représentations de tableaux trop lisses. Il a donc cherché une nouvelle façon de peindre qui puisse rendre au mieux la perception de la vue, en créant un artifice qui voile les contours.
La technique du spumato est expliquée sur la radio de France info.
     
     
   
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 Capt_130820_180542_001.jpg
 
palette-video-811.jpg
Penser un horizon rectiligne. Flouter la limite mer-ciel, pour donner l'illusion de l'éloignement et de l'atmosphère brumeux.   
Peindre les grandes masses de couleurs avec des mélanges clairs et lumineux, à base de blanc et de teinte de base. Le violet est le résultat du mélange du vert, du rouge et du blanc
Pour la mer, débuter avec un violet léger qui est la couleur du ciel se reflétant dans la mer, auquel l'on ajoutera du vert et du bleu. Le vert phtalo donnera cette teinte verte caractéristique de l'océan.  On ajoutera du rouge par endroits pour créer les zones plus foncées. Le rivage sera d'un bleu plus clair que celui de l'horizon. L'ombre de l'écume occupe 1/3 du volume total, un peu plus au sommet. 
 Le ciel, dans son ensemble, est une association de bleu et de blanc, dans lequel apparaissent des nuages aux volumes variés, mais qui respectent une forme plus ou moins rectiligne pour la partie inférieure et très floconneuse (la consistance d'une crème chantilly) pour le dessus. 
Commencer par esquisser, par petites touches successives, la couleur foncée des rochers, en mélant préalablement du vert et du rouge, puis en fonction du relief créé par la lumière rasante, qui vient de la droite, on utilise des variantes, allant du violet au brun ( association du jaune, du  rouge et du vert avec un peu plus de rouge), en passant par le vert, le gris (rouge+bleu+jaune), le jaune. Ajouter du violet en bordure des rochers pour que la mer reflète ces derniers. Le blanc va servir à créer l'agitation de la surface de l'eau (vaguelettes et sommet de la déferlante) et à intensifier les volumes de l'écume (utiliser le doigt et le pinceau fortement imprégné de blanc).  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
Le jeu du trio des couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge) aboutit à la réalisation de ce coucher de soleil flamboyant. L'association du bleu et du rouge pour obtenir ce violet complémentaire, contribue à sublimer le jaune flamboyant du halo lumineux produit par le soleil, caché derrière les nuages. La couleur brune, voire noirâtre, du premier plan peint à contre jour est la résultante du mélange des trois couleurs de base. La variation de la quantité de chaque couleur au cours du mélange, permet d'obtenir soit un brun chaud en augmentant la proportion de rouge, soit un gris plus sombre en jouant sur la quantité de bleu.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 
   

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog