Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 
 
Albers a développé une sorte de théorie de la relativité des couleurs. Non, le rouge n'évoque pas la passion. Non, le vert n'est pas la couleur de l'espoir.
Pour le prouver, il propose des exercices très simples. Demandez à 50 personnes de visualiser la couleur rouge, vous aurez 50 nuances de rouge différentes. Même si vous précisez une couleur que tout le monde pense connaître, le rouge d'une bouteille de coca-cola, chacun en aura une perception différente. A titre personnel, je me suis toujours posé la question de l'influence du langage : la langue russe possède un très grand nombre de variantes de la couleur bleu : cela signifie-t-il que les Russes perçoivent plus de nuances de la couleur bleu ? Où avons-nous simplement moins de mots à appliquer sur des nuances que nous percevons ?
Albers nous propose de voir les couleurs ; voir avec un grand V. Un des exercices les plus frappants montre qu'une même bande de couleur est interprétée différemment par l'œil selon la couleur de l'arrière-plan : Jaune pâle sur un fond violet, marron clair sur un fond jaune. Ces exercices ouvriront la voie au mouvement Op Art (art cinétique) des années 60.
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain
    Pour les peintres, l'atmosphère a deux significations, les émotions évoquées par l'image que vous créez ou l'effet du temps sur l'environnement.

 

Dans cette peinture de Little Langdale, l'atmosphère particulier vient de cette ancienne ferme isolée, entourée par les montagnes, abandonnée et légèrement décrépie, il n'y a pas de vie, le toit commence à s'affaisser et la broussaille  envahit les champs..  .

L'autre sens du mot atmosphère dans cette peinture est créée par l'utilisation de la couleur, la tonalité et le détail. Ce sont les trois ingrédients essentiels pour vous aider à créer un sentiment d'isolement. Par l'intermédiaire des tons utilisés, il faut attirer l'observateur à l'intérieur de votre peinture.   

    Little Langdale
Quel fond utiliser pour quel effet ? 
Dans le commerce et les magasins spécialisés, vous trouvez désormais une multitude de supports colorés succeptibles de recevoir vos pastels pour l'éxécution d'une peinture.
Le papier noir par exemple, est l'occasion de faire usage des pastels les plus pigmentés. En effet, un jaune moyen posé sur un papier blanc va apparaître vif, tandis que sur du noir, il sera presque blanc. Pour obtenir le même effet, il sera nécessaire d'employer un jaune plus fort.
C'est la loi du contraste simultané ( lire josef Albers: article suivant ). L'utilisation du fond noir est également digne d'intêret, quand le sujet à peindre présente de grandes zones sombres, car certaines pourront rester telles quelles sans usage du pastel. On peut donc poursuivre le travail en déposant les tons de plus en plus clairs.   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
Quel circuit l'eau potable emprunte-t-elle avant d'arriver à notre robinet ? Comment la débarrasse-t-on des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ?
 
 
 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4

Articles récents

Hébergé par Overblog