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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #oeuvre expliquée
Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur.
Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur. D'une manière dramatique mais ambiguë, mère et fils sont vus d'en dessous, découpés nettement sur le ciel. 
   
   
     
                         Femme à l'ombrelle - 1886
 
C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. La reprise des mêmes couleurs assure une unité entre les éléments, les couleurs plutôt chaudes du sol et celles bleutées du ciel se retrouvent dans la robe de cette femme, qui se fond dans le paysage. La lumière tombe de la droite, découpant subtilement la ligne de la jambe; les nuages se déplacent aussi de droite à gauche; et l'ombrelle, la femme et le voile vivement esquissé montrent le vent latéral et la direction du soleil comme le ferait une girouette.
Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes. En conservant sa prédominance de soleil, de brise et de mouvement, le champ horizontal s'est mué en un complexe vertical de rythmes d'herbe. Le thème de Monet, c'est l'enchantement et l'évasion vers un jour embaumé d'été. 
Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - 1886  
   
Si l'on tentait une copie de maître de "la femme à l'ombrelle tournée vers la gauche".
 La méthode utilisée serait " alla prima", le sujet serait ébauché avec un crayon sépia, d'un trait à peine marqué. La couleur serait déposée avec spontanéité sur la toile, par petites touches.
Pour le ciel: On utilise, un bleu de cobalt  adouci de blanc de titane, par endroits, sans uniformité dans le mélange, le bleu variant sans cesse du clair au soutenu. Par moment est introduit une note de terre d'ombre naturelle  afin d'accentuer les modulations de lumière. La couleur ainsi "salie" traduit toutes les nuances du ciel d'origine.
Les nuages: sont recouverts, dans un premier temps, d'un blanc de titane généreux qui se détache du reste du ciel. De légères touches croisées de terre de sienne naturelle  vont se fondre sans pour autant se mélanger entièrement, dans ces nuages vaporeux. 
La fusion du ciel bleuté et des nuages va se faire en altérant la couleur de ces derniers en y introduisant des terres de sienne et d'ombre naturelle et en brouillant leurs contours  en ramenant le bleu du ciel sur le nuage. A l'inverse un blanc de titane terni de terre d'ombre va venir moduler, par traces légères, les zones bleues du ciel, pour traduire cet effet capricieux.
L'étole: Comme pour le ciel, le bleu de cobalt et le blanc donnent la tonalité du foulard qui se détache subtilement de ce dernier en utilisant une teinte un peu plus soutenue, légèrement détourée de blanc pour apparaître plus contastée.
La robe: Une lumière dorée obtenue par légers rehauts blanc de titane, ocre-jaune et ocre-rouge  modulent les premières tonalités, raffinant la texture du tissu. Un blanc légèrement ocré empâte la traine du vêtement, pour la partie la plus exposée à la lumière. De longues touches évoquent le mouvement du vent soulevant la robe. De longues touches fines alternées de bleu de cobalt et de blanc de titane ( terni de terre d'ombre naturelle ) suggèrent les plis du tissu. La broche étoilée associe rouge vermillon, ocre-rouge.
     
Le visage à peine suggéré d'une façon très allusive, demeure privé de détails. Seule la carnation est içi évoquée dans un mélange de blanc de titane, d'ocre-jaune, de terre de sienne naturelle et d'ocre rouge. Le travail du modélé du visage se fait par touches de blanc ocré ,  une onde gris-bleu qui entoure le galbe du profil entre en résonnance avec le fond bleuté.
 Les bras: Les mêmes teintes recouvrent le bras posé sur la robe, le hâle étant un peu plus prononcé grâce à une pointe de rouge vermillon. Le bras droit est foncé avec de la terre d'ombre naturelle. 
Chapeau et chevelure: masses foncées composées de terre d'ombre naturelle, de terre de sienne brûlée et de bleu de cobalt  avec des reflets d'un bleu de cobalt flouté de blanc de titane. Le revers du chapeau est éclairci pour absorber la lumière.
L'ombrelle: Le halo clair, autour de la tête de la femme est un mélange d'ocre-jaune et de blanc de titane. On ajoute à ce mélange du vert Armor, léger dans un premier temps, puis plus soutenu, jusqu'au atteindre le vert brut en bordure. Contours supérieurs et baleines sont rehaussées d'une association de vert Armor, de terre de sienne brûlée.
La végétation: Le premier plan herbacé est recouvert d'un mélange uniforme de couleur kaki (vert armor, jaune de cadmium et blanc de titane). Des touches obliques déposées au pinceau fin viendront apporter relief et profondeur à cette partie du tableau
- Pour les herbes dorées ( ocre jaune, rouge vermillon et jaune de cadmium moyen).
- Pour préciser le relief, on ajoute une goutte supplémentaire de rouge vermillon à ce mélange.
- De petites touches légères et rapprochées vont embraser le massif herbeux, à l'aide  de terre de sienne brûlée, ponctué de zones éclaircies:
             - par un gris issu de l'association de blanc de titane, de bleu de cobalt et d'ombre naturelle .
              - et par une note plus fraîche de vert Armor, blanc de titane et ocre jaune pour créer les longues herbes.
- La tâche d'ombre est saturée d'un vert très sombre, ombre portée projetée sur l'herbe, par touches épaisses et volumineuses, composées de vert armor et de terre d'ombre.   
palette-video-861.jpg 

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
Démonstration de la réalisation d'une marine avec ses principaux éléments de base : terre, ciel et mer, pour une peinture réussie. 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 

      
   
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
       Une scène d'hiver, une peinture à l'huile qui contraste avec le temps exceptionnellement chaud de l'arrière saison, un cours d'eau qui serpente au milieu d'un bois et d'un champ immaculé, des ombres diffuses et la video 843
neige collante qui recouvre de son blanc manteau cette scène de plein air. Le paysage est partagé en trois plans de couleur: grisâtre pour le sous bois, bleutée pour la rivière et blanchâtre pour le champ. L'esquisse, bleu outremer et terre de sienne, effectuée à la brosse amorce la composition sur toile de lin de 63cmx81cm. L'ensemble baigne dans une brume vaporeuse et légère. La seule aspérité se situe au centre de la toile où le buisson ocre rouge apporte encore une touche automnale.
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
   

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture
             Cette vidéo  qui montre la réalisation d'un paysage marin, rompt avec la plupart des règles de la peinture à l'aquarelle traditionnelle, tout en gardant le contrôle lorsque l'on verse la couleur directement sur ​​le papier. En dehors des pinceaux classiques, de nombreux accessoires sont utilisés :
- Papier abrasif ( papier de verre et toile émeri )..
- Eponge ou grattoir.
- Chiffon humide imbibé de peinture.
- Pulvérisateur pour humidifier le support papier.
- Liquide de masquage à base de latex et d'ammoniaque, pour cacher les herbes et la coque de la barque.
- Brosse à dents pour projeter de la peinture sur le dessin, afin de créer des tâches.
- Tire-ligne.
- Spalter ou pinceau large avec peinture sèche.
- Crayons de couleur ou stylos, règle.
- Lame de rasoir pour grattage et retrait de peinture.
- Gomme.
- Petite cueillère.
 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
  Cette première partie est consacrée à la composition et à la réalisation du dessin des grands buildings et de cette avenue.  
La perspective désigne un point de fuite situé à l'horizon.

 

LA REPRESENTATION

EN PERSPECTIVE FRONTALE 

 

 

Voici la vue de 3 étagères identiques. Quelle est la position exacte de l’observateur? A quelle hauteur ses yeux sont-ils situés ?

 

vf01

Prolongeons quelques lignes des éléments… On les appelle LIGNES DE FUITE...

vf02

 

L’intersection des lignes de fuite est appelée POINT DE FUITE. Il est situé sur ligne horizontale appelée LIGNE D'HORIZON, située à la hauteur des yeux de l'observateur.

Dans un dessin en perspective frontale,

- Chaque objet a une face parallèle au plan du dessin

- Toutes les verticales conservent leur propriété sur le dessin              

- Toutes les horizontales parallèles au plan du dessin conservent leur propriété              

- Toutes les lignes fuyantes se rejoignent sur la ligne d’horizon au même point de fuite.

- Le point de fuite se situe exactement face à l’observateur.

 

 

vf12      

Le tableau représente le dessin exécuté par l’observateur.

Il est toujours perpendiculaire à la ligne de vision de l’observateur.

 La ligne de terre correspond au premier plan du tableau.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
     Drawing - Self Portrait "The Man Behind The Artwork"
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #aquarelle
Dessin entièrement réalisé à la plume du peintre avec des encres colorées.
 
  Plume du peintre et plumeau.
 
    Les plumes du peintre et le plumeau sont des plumes particulières que l'on retrouve sur la bécasse des bois et dont se servent les peintres. Je suis désolé pour cette macabre vidéo. 
 
  

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
 

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