Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
  • La dimension de la toile est de 25X36cm.

palette-video-870.jpg       

A ces peintures on ajoute:

  • Une résine de synthèse, légèrement plus fluide que le gel alkyde qui augmente la transparence de la couleur à l'huile,et permet ainsi à la peinture d'être travaillée plus facilement, tout en réduisant le temps de séchage. et
  •  un diluant à peinture, à faible odeur qui a les mêmes propriétés de base que le diluant à peinture. C’est un distillat de pétrole avec une vitesse d’évaporation similaire à celle de la térébenthine (relativement lente), en plus d’être un excellent solvant à usages multiples

    Il est utilisé pour diluer les peintures à base d’huile, nettoyer les pinceaux.

    Il ne coûte pas très cher, et il en faut peu pour être efficace. Le point d’éclair est plus élevé que 40 °C, ce qui en fait un solvant spécialisé des plus sécuritaires. L’absence d’odeur âcre en fait un produit agréable à utiliser.    

 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 Capt_130917_174650_001.jpg
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
Dans cette vidéo, peindre une nature morte avec de la peinture à l'huile est à la portée de nombreux peintres amateurs, le tutoriel est bien explicité visuellement, malgré sa description en Anglais. Et le pot en étain est un sujet fort intéressant.  
  
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
   
 Vidéo de 5 mn qui montre la réalisation par étapes, de l'intégralité d'une peinture acrylique abstraite, à la détrempe, sur toile polyester.
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
   
La méthode utilisée, comme pour la plupart des aquarelles, est la technique "humide sur humide" où le fond est préparé par humidification intense pour permettre une osmose entre les divers pigments.
Le dessin préparatoire est réduit à sa plus simple expression: un bateau à marée basse, la mer, le ciel brumeux et le phare sur le promontoire rocheux. Les couleurs sont très diluées et se fondent intégralement dans le support papier dessin.
Cette vidéo n'est que l'esquisse grossière du travail final qui ne demande que peu de technicité. Les simples bases de la peinture aquarelle sont évoquées içi, si l'on compare à la peinture aboutie.  
 
palette-video-871.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain, #techniques peinture
 
 
   
Comment dessiner la tête quelquesoit l'angle d'observation.
           
       

exemple de différents angles de la tête

Les formes de base

Pour dessiner la tête de n'importe quel angle d'observation, vous devez d'abord comprendre sa structure de base. Ne pas tenir compte des détails superflux, en visualisant les formes essentielles. Cette capacité à simplifier peut être appliquée sur les traits du visage en particulier. Ignorer ainsi les caractères secondaires et simplifier la forme de la tête. J'utilise une méthode enseignée par Andrew Loomis dans son livre, "Drawing the Head & Hands".

La tête déconstruite dans ses formes de base, est une sphère pour le crâne et un bloc pour la mâchoire et les pommettes.

formes de base

Une sphère comme Crâne.

Les 2 côtés de la tête sont plats, ainsi la sphère se trouve amputée de ses parties latérales. De profil, le plan obtenu sera un cercle parfait, mais vu sous un autre angle, il apparaît comme un ovale, en raison de la perspective. Diviser cet ovale en quadrants. La ligne verticale représente le début de la mâchoire. La ligne horizontale représente la ligne de front. Le haut et le bas de l'ovale détermineront la ligne de cheveux et le bas du nez.

volume de la boîte crânienne

   Bloc de la mâchoire et des pommettes

Fixer la forme de la mâchoire. Le sommet de la machoire débutera à la ligne de front ou front lane et la partie arrière, au centre de l'ovale.

volume de la mâchoire

Exemple de Construction:

Étape 1 - Déterminer l'angle de la tête

L'angle de la tête est créé au tout début du dessin avec le positionnement de la shère, amputée de ses 2 lobes latéraux.  Trois axes doivent être abordés:

Axe X - L' inclinaison de la tête vers l'avant ou vers l'arrière est établie, par le positionnement des axes horizontaux et verticaux, dans l'ovale formé. En outre, sur l'extrême jusqu'à s'incline vers le bas et s'incline, les tiers seront raccourcies en raison de la perspective.

pivoter x

Axe Y - L'orientation de la tête, tournée vers la gauche ou vers la droite est obtenue en fonction de la largeur de l'ovale. Une tête tournée vers l'observateur permet de voir plus de visage et un ovale plus petit. Avec un ovale important, c'est le coté de la tête qui sera le plus représenté.

tourner y

Z Axe - La position latérale de la tête est conditionnée par: 

- l'angle de la ligne de centre,

- l'angle de l'ovale

- et le placement de l'ovale sur la shère.

tourner z

Etape 2 - Trouver les tiers

       Une fois la tête positionnée. Divisons la face du visage en 3 tiers . La distance entre la racine des cheveux et du front de ligne doit être la même que la distance entre la ligne de front et la partie inférieure du nez. Ajouter la même distance pour positionner le menton. ( voir dessins )

trouver les tiers

Étape 3 - Ajouter la mâchoire

        L' erreur classique est de rendre la mâchoire, mal dimensionnée par rapport à l'allure générale. Mesurer correctement les tiers et respecter le construction de la mâchoire décrite plus haut.

ajouter la mâchoire

Étape 4 - Ajouter le modelé de la tête et ses organes sensoriels (yeux, nez, bouche, oreilles) .

Avec cette structure de base bien établie, il devient beaucoup plus facile d'ajouter et de positionner correctement, les autres organes sensoriels. ajouter des fonctionnalités      

 

        .

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

 

La vidéo est en anglais, cependant il est facile de suivre la progression de la réalisation de cette fleur.

 Vénérée par les Incas, dont la corolle généreuse se teinte d'un coloris chaleureux, le tournesol charme le peintre qui lui déclare sa flamme. Les peintres impressionnistes ont laissé des chefs d'oeuvre    , peints à l'huile, à partir de ce sujet ( Vincent Van gogh avec la série des 7 tournesols,  Claude Monet avec " un bouquet de soleils" etc..). La méthode utilisée içi pour l'aquarelle, est celle de la peinture humide sur humide, où sur une surface de papier, imbibée d'eau, notamment le fond, on pose par petites zones les couleurs, pour les laisser fuser et se méler librement. 

Après avoir esquissé le dessin caractéristique des pétales et des feuilles du tournesol, afin d'être fidèle à cette variété, le sujet est peint avec 3 pinceaux différents : 

- 2 pointus de diamètre 4 et 10.

- un touffu de diamètre 14.

 

video-868.jpgDans cette peinture, l'opposition et la complémentarité des couleurs orange et bleu vont permettre au tournesol de s'exprimer pleinement. 

  tournesol-868.JPG

 

La partie centrale de la fleur qui contient les graines est peinte avec de la terre de sienne brûlée et les gestes précis de retrait de la peinture encore humide avec chiffon ou en tapotant la surface de la feuille, vont donner encore plus de volume au capitule.  

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog