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La partie du globe oculaire qui est visible est techniquement appelé Sclère, mais communément appelé le «blanc de l'œil». Cependant, une erreur courante est de considérer en peinture qu'il est littéralement blanc. Le globe oculaire est un volume rond et compte tenu de son positionnement par rapport au globe oculaire, il est souvent positionné dans l'ombre . En fonction de la source de lumière, la partie bombée la plus exposée à la lumière est légèrement bleutée et d'un bleu plus profond dans les zones sombres.
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![]() L'iris et la cornée sont positionnés sur le globe oculaire comme le montre le dessin. L'iris est un bol légèrement concave (comme un cratère) et la cornée est un bol convexe (comme une colline). La cornée est un peu comme une lentille de contact transparente, de sorte que l'iris et la pupille sont visibles derrière la cornée. La forme et le positionnement de l'iris sont souvent négligés. Vu de face, c'est un cercle parfait, mais lorsque l'oeil se déplace, il prend la forme d'un ovale, en fonction des changements d'angle du regard. |
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![]() Pour trouver l' angle de l'ovale, tracer une ligne droite à partir du centre du globe oculaire à l'iris. L'angle sera perpendiculaire à cette ligne. |
Il est important de se rappeler que la pupille est sur l'iris, pas sur la cornée . En fait, la pupille est un trou dans l'iris qui laisse passer la lumière. La pupille se dilate ou se contracte pour laisser passer plus ou moins de lumière. Ainsi, lors du dessin de la pupille à partir d'un angle latéral, assurez-vous de le dessiner sur l'iris.
Comprendre la structure de ces formes est importante pour peindre et donner du volume à cette partie de l'oeil en fonction de l'orientation de la lumière. La pupille est toujours représentée par le noir. Lorsque nous peignons la couleur des yeux de quelqu'un, il s'agit toujours de la couleur de l'iris. Si la source de lumière est de la partie supérieure, la partie inférieure de l'iris sera éclairée de part sa forme concave. Si la source de lumière vient de la gauche, le côté droit de l'iris sera éclairé, etc... La cornée de forme convexe sera à l'opposé de ce raisonnement ( voir dessins ci-dessous ),
![]() La cornée est transparente, la seule partie qui sera visible est le point culminant. Donc, le moyen plus simple de se rappeler tout cela est; Le point culminant de la cornée sera généralement sur la partie sombre de l'iris. |
![]() Essayez de ne pas dessiner les paupières comme si elles étaient à plat sur le visage. Les paupières doivent s'enrouler autour du globe oculaire . Pensez à deux bonnets sur un ballon de football. |
En outre, la peau de la paupière a une certaine épaisseur, montrant ainsi la partie inférieure de la paupière supérieure et la partie supérieure de la paupière inférieure.. Si la source de lumière est au-dessus de l'oeil, le bourrelet supérieur sera dans l'ombre et le bourrelet inférieur sera éclairé.
La forme varie avec le déplacement de la cornée convexe
Il faut simplifier au maximum leur dessin en les regroupant et en les fusionnant avec les ombres des paupières. Ne jamais les peindre séparément.
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L'autre caractéristique des impressionnistes, c'est l'utilisation exclusive des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), et de leurs complémentaires (orange, violet et vert). Il n'y a plus de mélanges. Même les ombres sont représentées par des couleurs vives; le noir est souvent proscrit de la palette, c'est la juxtaposition de ces couleurs qui produit une impression d'ombre. L'image se compose dans les yeux du spectateur. La peinture académique classique imposait que les peintres réalisent pour les expositions ou les salons , des sujets mythiques, religieux ou historiques. Désormais les scènes représenteront la nature ou les gens dans leur vie quotidienne.
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