Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #pastel dessin et fusain
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #huile
Lorsqu'on peint à l'huile en multicouches, il est une règle incontournable à respecter: celle de toujours travailler gras sur maigre en plusieurs étapes et séances. 
Le médium de base pour la réalisation du liquide plus ou moins gras, est un mélange à parts égales, d’huile et d’essence de térébenthine . Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer tout en l'aidant à sécher.
On met (le médium de base) dans un godet et on en prélèvera un peu à l’aide d’un pinceau, pour le déposer, suivant la recette standart, sur la peinture qu’on aura mise préalablement sur la palette. Le pinceau sera alors chargé de la couleur choisie que l’on déposera sur la toile. Si on est amené à faire soi-même ce médium, on prendra un récipient avec un bouchon qui se visse (n’importe quel petit flacon d’un autre produit peut faire l’affaire).

Le médium fabrication « maison »
 Deux ingrédients sont alors nécessaires :
1°) l’huile de lin
 
huile de lin
 
Il existe d’autres huiles comme l’huile d’oeillette, de carthame,de noix, etc. mais l’huile de lin est préférable à l’usage.
2°) l’essence de térébenthine
 
essence de térébenthine
 
        Plus l'on met de térébenthine et plus votre médium sèchera rapidement, mais moins la peinture sera brillante (aspect plus mat), plus elle aura tendance à craqueler. Aussi prépare t-on de préférence, la recette standart, en fonction des différentes étapes, à partir de 3 mélanges:
 - L'Ebauche : 1 vol de médium de base+2 vol d'essence de térébenthine ( 1/3-2/3).
Pour l'ébauche , le mélange est maigre et sèche rapidement, elle peut être réalisée avec de la peinture acrylique - La Conduite : 2 vol de Médium+ 1 vol d'essence (2/3-1/3). Il s'agit ici de la conduite globale de l'oeuvre. Les finitions de l'oeuvre doivent être grasses pour la couche finale
  - Le Glacis : 3 vol de médium. 
Le temps de séchage de la couleur dépend aussi de l'épaisseur de la pâte.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
   
   
Le support est du contreplaqué, la peinture épaisse adhère facilement à ce support avec une certaine proportion d'huile de lin et d'essence de térébenthine.   
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain
 
 
       L'œil est composé d'un ensemble d'éléments: Arcade sourcilière, globe oculaire, paupières, cils, iris, cornée et pupille .

         

Les formes de base

formes de base des yeux Il est important de comprendre la structure de base de l'œil. L'arcade sourcilière peut être assimilée à une boîte rectangulaire, légèrement inclinée vers l'arrière. Le plan avant ou supérieur de la boîte représente le front et la partie grisée du dessin correspond au dessous des sourcils. L'œil lui-même est une simple sphère qui se positionne à la base de ce coté .

Le globe oculaire

La partie du globe oculaire qui est visible est techniquement appelé Sclère, mais  communément appelé le «blanc de l'œil». Cependant, une erreur courante est de considérer en peinture qu'il est littéralement blanc. Le globe oculaire est un volume rond et compte tenu de son positionnement par rapport au globe oculaire, il est souvent positionné dans l'ombre . En fonction de la source de lumière, la partie bombée la plus exposée à la lumière est légèrement bleutée et d'un bleu plus profond dans les zones sombres.

gradients aider à montrer la rondeur du globe oculaire

        ...

L'iris, cornée, et pupille

Structure de l'iris et de la cornée
l'iris et la cornée
L'iris et la cornée sont positionnés  sur le globe oculaire comme le montre le dessin. L'iris est un bol légèrement concave (comme un cratère) et la cornée est un bol convexe (comme une colline). La cornée est un peu comme une lentille de contact transparente, de sorte que l'iris et la pupille sont visibles derrière la cornée. La forme et le positionnement de l'iris sont souvent négligés. Vu de face, c'est un cercle parfait, mais lorsque l'oeil se déplace, il prend la forme d'un ovale, en fonction des changements d'angle du regard.
forme de l'iris
      .
l'angle de l'iris
Pour trouver l' angle de l'ovale, tracer une ligne droite à partir du centre du globe oculaire à l'iris. L'angle sera perpendiculaire à cette ligne.
La pupille

Il est important de se rappeler que  la pupille est sur ​​l'iris, pas sur la cornée . En fait, la pupille est un trou dans l'iris qui laisse passer la lumière. La pupille se dilate ou se contracte pour laisser passer plus ou moins de lumière. Ainsi, lors du dessin de la pupille à partir d'un angle latéral, assurez-vous de le dessiner sur l'iris.
la pupille

Comprendre la structure de ces formes est importante pour peindre et donner du volume à cette partie de l'oeil en fonction de l'orientation de la lumière. La pupille est  toujours représentée par le noir. Lorsque nous peignons la couleur des yeux de quelqu'un, il s'agit toujours de la couleur de l'iris. Si la source de lumière est de la partie supérieure, la partie inférieure de l'iris sera éclairée de part sa forme concave. Si la source de lumière vient de la gauche, le côté droit de l'iris sera éclairé, etc... La cornée de forme convexe sera à l'opposé de ce raisonnement ( voir dessins ci-dessous ),      

formes concaves et convexes auront des motifs de lumière opposés

ombragé iris
               La cornée est transparente, la seule partie qui sera visible est le point culminant. Donc, le moyen plus simple de se rappeler tout cela est;                Le point culminant de la cornée sera généralement sur ​​la partie sombre de l'iris.

Les paupières

Les paupières ne sont pas planes
bonnets sur un ballon de football
Essayez de ne pas dessiner les paupières comme si elles étaient à plat sur ​​le visage. Les paupières doivent s'enrouler autour du globe oculaire . Pensez à deux bonnets sur un ballon de football.

En outre, la peau de la paupière a une certaine épaisseur, montrant ainsi la partie inférieure de la paupière supérieure et la partie supérieure de la paupière inférieure.. Si la source de lumière est au-dessus de l'oeil, le bourrelet supérieur sera dans l'ombre et le bourrelet inférieur sera éclairé.     

épaisseur des paupières

La forme des paupières

       
 

   La forme varie avec le déplacement de la cornée convexe     

       
la cornée pousse les couvercles comme il se déplace

Les Cils

        Il faut simplifier au maximum leur dessin en les regroupant et en les fusionnant avec les ombres des paupières. Ne jamais les peindre séparément.     

L'arcade sourcilière

l'angle de l'arête de frontL'arcade sourcilière agit comme une protection de l'œil. La forme des sourcils varie d'une personne à l'autre et sont différents suivant les sexes. En général, Les hommes ont tendance à avoir des cils épais et plus droits tandis que les femmes ont des cils plus minces et anguleux.

sourcils des hommes et des femmes

Et le dessin, étape par étape.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile
 
   La taille des pinceaux dépend de la dimension de la toile. 
 
 
Cette vidéo va s'attacher à:
  • Mettre en valeur la houle et les vagues au milieu de l'océan,
  • Rendre l'atmosphère particulière d'un soir, provoquée par la lumière rasante et la réverbération du soleil sur l'eau;        
  • Représenter l'écume des vagues à la surface de l'eau de mer;
  • Décrire le ciel lumineux, les nuages ​​et le soleil au coucher du soleil;
  • Peindre le navire au loin.
   Elle va permettre, en outre, de nous familiariser avec la technologie et les techniques  pour travailler rapidement et correctement un paysage marin réaliste, et de peaufiner seulement quelques détails.   
  •  La présence d'huile de lin dans le diluant (environ 1 partie d'huile de lin pour 2 parties d'essence de térébenthine ), rendra la couche de peinture lisse et  plus brillante, elle empêchera un séchage trop rapide .    
     
    La palette:
palette-video-889.jpg 

 

 Le premier travail consiste à préparer la toile en l'humidifiant à l'huile de lin: 2 parts, et à l'essence de térébenthine: 1 part. La teinte de base du ciel orangé est un mélange de jaune et de rouge de cadmium à passer sur un support humide. Ponctuer ensuite le firmament par des zones bleutées (le bleu clair et lumineux du ciel, en haut à droite, est le bleu céruléen) et violettes.  Brosser ensuite avec un pinceau large et souple pour fondre entre elles les couleurs. L'auréole blanche et jaune de cadmium du soleil va venir illuminer cette partie du tableau. Quelques traînées de nuages de la même teinte vont sillonner le ciel, l'utilisation des doigts est possible pour estomper le cercle solaire.   
   
coucher de soleil sur la mer
 
 
    , La mer comporte une multitude de bleus et de verts ( foncé, turquoise, émeraude) , de violets qui sont le résultat du jeu entre les couches de l'élément liquide et les nuances apportées par la lumière à la surface de l'eau et la réverbération du soleil devant le navire. Tout ce mélange de teintes, qui en apparence, apporte de violents contrastes doit être lissé et unifié, tout en faisant des transitions subtilement lumineuses d'un ton à l'autre. Le processus d'élaboration de cette partie de la toile est un équilibre subtil, d'osmose des teintes et de rupture violente des lignes.
 La zone de réflexion du soleil dans la mer doit être indiquée par une teinte de jaune de cadmium, très claire sur une toile débarrassée de sa sous-couche (un chiffon suffit).
 Le sommet de la vague de couleur vert émeraude est le point culminant d'une figure géométrique en forme de pyramide. Le volume sera donné par l'alternance des divers et multiples bleus et verts. Les zébrures filamenteuses et l'écume des vagues, seront peintes avec un pinceau pointu et fin, imbibé de blanc de titane, donnant à l'océan, la sensation de la mer agitée. La partie sombre de la mer est la conjugaison du bleu outremer, de la terre d'ombre brûlée et d'un vert foncé, par exemple (pour éviter l'utilisation du noir d'ivoire).   
        
   
nautilus
Le bateau - La peinture sous-jacente doit être humide. La terre d'ombre brûlée est la couleur de base . Ne pas oublier de représenter les parties lumineuses et ombrées du navire. Utiliser les doigts pour que la fumée soit bien dispersée, grâce à un mélange de terre d'ombre brûlée et de rouge de cadmium.  
     
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
 A partir des trois couleurs primaires : Jaune, rouge et bleu , complétées par du blanc et dosées subtilement, on obtient un ocre jaune à plusieurs variantes.
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
Tout laisse à penser, que l'éxécution de cette toile soit fortement sous l'influence de la technique picturale des maîtres impressionnistes et rebelles de la fin du XIXè siècle. Leur approche dans ce domaine est caractérisée entre autres, dans son ensemble, malgré leur touche personnelle, par une recherche sur l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. Ce sont les formes fugitives créées par la lumière dans la nature qui enrichit le tableau.
Pour reproduire cette sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine. Il n'est plus qu'une vision abstraite, irréelle.  

L'autre caractéristique des impressionnistes, c'est l'utilisation exclusive des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), et de leurs complémentaires (orange, violet et vert). Il n'y a plus de mélanges. Même les ombres sont représentées par des couleurs vives; le noir est souvent proscrit de la palette, c'est la juxtaposition de ces couleurs qui produit une impression d'ombre. L'image se compose dans les yeux du spectateur. La peinture académique classique imposait que les peintres réalisent pour les expositions ou les salons , des sujets mythiques, religieux ou historiques. Désormais les scènes représenteront la nature ou les gens dans leur vie quotidienne.   

    .

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog