Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
         
         Pour peindre le papillon, utiliser du rouge de cadmium pour les ailes, ou bien ajouter du jaune de cadmium sur le bas des ailes et pour leur réalisation, utiliser le pinceau en avançant et en écrasant les poils avec un mélange plus ou moins dilué , préparé sur la palette, de jaune de cadmium et de rouge de cadmium. 
Dessiner, avec la pointe du pinceau, le corps du papillon avec du gris de payne. Des traits fins termineront pattes et antennes avec le même gris. Pour éventuellement décorer les ailes de tâches plus foncées, laisser sécher la peinture des ailes, pour éviter de travailler sur le support rougeâtre encore humide, et venir le souiller.
  
palette-peinture-chinoise.jpg

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle
La tenue du pinceau pour la peinture chinoise et en calligraphie est importante dans la réalisation des traits .
La main se situe en haut du manche pour les larges traits (pétales de fleur ou feuilles), au milieu pour la plupart des autres, et en bas pour les détails. 
Faites le dessin avec un crayon sec en n'appuyant pas trop fort sur le papier. Prendre du rouge alizarine pur avec la pointe du pinceau, chargé d'eau. Commencer au centre de la pivoine avec quelques coups de pinceau dégradés. Continuer la peinture par les cotés, puis les pétales au dessous de la fleur.
       Pour chaque pétale, mouiller le pinceau avec de l'eau claire, et prendre du pigment pur avec la pointe de la touffe de poils. Poser votre pinceau à un bout du pétale, puis avancer en écrasant les poils en tenant le pinceau de coté. Relever le pinceau lorsque la pointe ou la bordure du pétale est atteinte, créant ainsi un dégradé de couleur rose clair à foncé de rouge alizarine. Treminer la fleur, en ajoutant quelques traits rougeâtres, indiquant le sens des pétales.
Il est important de laisser aussi des espaces blancs entre les pétales, pour donner du rythme et de la luminosité à l'aquarelle et aux couleurs.       
  palette peinture chinoise                                               Palette classique pour la peinture chinoise 
  
      Peindre les feuilles avec du vert de hooker soutenu.
Les grandes feuilles sont peintes en deux fois (2 coups de pinceau, d'une extremité à l'autre de la feuille).
Les feuilles plus petites, en une seule fois, en changeant la taille du pinceau si nécessaire.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile
 
 
Un fruit a généralement des formes rondes. Qui dit rondes, dit rondeurs, donc ombres propres bien marquées. La difficulté va donc être que la texture, la matière, la surface soient identiques pour les zones lumineuses et les parties ombrées. Lorsqu'une ombre propre fait plutôt "trou" que volume, celà provient du choix différent de la palette de couleurs entre ombre et lumière. A partir d'une photo, la composition devra être équilibrée entre les ombres et les parties éclairées.
 Le dessin s'effectue avec de la terre de sienne brûlée, le fond avec un mélange de bleu d'outremer et de terre de sienne brûlée, en ajoutant un peu plus de marron pour la partie basse de la table, sur laquelle les poires sont posées. Puisque le lumière vient de la partie supérieure droite de la toile. Pour les ombres, Foncer la partie inférieure gauche des poires avec un vert anglais, l'impression de volume étant rendue par des variations de valeurs de couleurs, entre les bords extérieurs de l'objet et son centre en jouant sur les teintes intermédiaires comprises entre le vert anglais et le jaune de cadmium pour les parties les plus lumineuses qui correspondent aux parties les plus bombées des poires. Pour transformer ces fruits jaune-vert en poires williams rouges, on utilisera des rouges différents. ne pas utiliser de blanc . Poser par taches du rouge de cadmium foncé sur la partie éclairée de façon qu'il soit plus foncé que le jaune -vert de la première couche, les taches se faisant plus larges et de rejoignant par endroits. Les coups de lumière sont posés au blanc pur. 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #huile

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

h

    gifs noel 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers
 
 
   
Image du Blog papillondavril.centerblog.net
Source : papillondavril.centerblog.net sur centerblog.
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
   , Le  procéssus de la réalisation du cadrage de la zone à peindre  pour éxécuter une aquarelle de A à Z, le plus simplement mais le plus facilement possible est abordée dans cette vidéo.  
 
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

   Ce pas à pas avec modèle vivant est réalisé alla prima, pour créer une œuvre qui honore les valeurs humanistes tels qu'elles ont été poursuivies au cours de la Renaissance italienne. Le sujet est orienté et déplacé, pour obtenir un éclairage satisfaisant. Un rideau est positionné au-dessus du modèle afin de casser la douceur de la lumière.

Des repères sont placés au sol pour que le modèle puisse reprendre la bonne position entre les temps de pose. 
palette-video-921.jpg 
 
Le fond est brossé avec le gris, restant du mélange des couleurs de la précédente palette. Le mélange de couleurs qui va permettre d'effectuer le dessin sommaire, composé de petites lignes droites, est de la terre d'ombre brûlée associée à du blanc. L'ensemble du dos est tenu par la ligne créée par l'épine dorsale. Commencer par les tons les plus sombres et profiter de l'humidité de la peinture à l'huile pour équilibrer les ombres et monter les couleurs d'un demi-ton plus clair en  y associant de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Le relief du corps doit être présent à l'esprit pour éclaircir les zones lumineuses en apportant à la carnation, un peu de terre d'ombre brûlée et d'ocre jaune associés, en couvrant tout le corps. Entrer dans les détails des courbes du dos, de l'épaule et de l'omoplate, des fessiers, du cou etc...  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  Deux masses, les arbres et le chemin, qui occupent la majorité de la composition, s'opposent dans cette peinture acrylique, séparées par une diagonale qui part de la partie inférieure gauche de la toile pour rejoindre la partie supérieure droite. La nature du terrain, les conditions atmosphèriques et la lumière tonale dominante qui détermine une importante zône d'ombre sur le chemin sont présentes dans cet ensemble. Le chemin lumineux réfléchit davantage la lumière et l'effet rendu est plus clair (la terre étant plus sèche, plus compacte et plus lisse, par beau temps). 
Mais quelles que soient la couleur propre et la valeur dominante de cette matière que représente la terre, les couleurs ne sont jamais uniformes. Il existe toujours des aspérités et des petites pierres, des traces de roues qui créent des effets spéciaux. Il faut donc faire varier la tonalité des couleurs dans ce jeu d'ombres et de lumières, tout en respectant la perspective linéaire: Les touches les plus éloignées seront plus petites et moins vives. Le centre d'intéret de notre composition se situe donc, au niveau du feuillage des arbres et de l'ombre portée qui donne du volume et de la consistance à l'ensemble.      
 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog