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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

 

 

palette iris 989

 

 

 L'IRIS BLEU A L'AQUARELLE:


Faites votre dessin avec un crayon sec, sans appuyer trop fort, afin de pouvoir gommer aisément.

 LA FLEUR

Sur la palette, mélanger du bleu de cobalt et un peu de rouge alizarine (donner une nuance mauve au bleu).

Diluer le mélange et peindre les pétales les plus clairs avec un lavis uniforme.

Laisser sécher, puis prendre le même mélange moins dilué pour peindre les pétales foncées, en commençant par ceux situés à l'arrière de la fleur.

Faites ensuite de larges pétales de chaque coté.

A cette étape, après avoir laissé sécher votre aquarelle, donner du volume à votre fleur, en ajoutant des détails sur les pétales clairs.

Terminer en posant quelques touches plus soutenues sur les pétales foncés. 

LES TIGES ET LE FEUILLAGE

Peindre le dessous de l'iris avec de la terre de sienne, puis continuer la tige avec du vert de hooker mélangé avec un peu de terre d'ombre ( le vert doit être foncé mais pas trop couvrant, afin que l'aquarelle conserve sa luminosité).

Petit pinceau pointu pour peindre avec précision.

Préparer un mélange de vert de hooker et de terre de sienne, afin d'ajouter une nuance légèrement jaune au vert pour peindre les feuilles tendres et lancéolées.

utiliser un pinceau assez large et souple à poil naturel, éviter le synthétique, en commençant en bas et en terminant à la pointe, sans lever le pinceau de la feuille en un geste continue.

Laisser sécher avant de continuer à peindre.

Les feuilles foncées sont peintes avec un vert de hooker pur.

Comme pour l'étape précédente, il faut commencer par le bas de la feuille, en un geste souple et continu, en écrasant les poils du pinceau et en remontant pour terminer à l'extrémité pointue du feuillage.

Les pistils de l'iris sont représentés avec un mélange de jaune et de rouge de cadmium.

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

                                                        Palette aquarelle iris

 palette-iris-989.jpg

 

 La peinture chinoise peut fortement inspirer les aquarellistes sur le plan technique et sur la manière d'utiliser le geste qui reste beau, harmonieux et simple dans sa conception.

La technique utilisée pour la peinture chinoise est une base intéressante pour l'appliquer à l'aquarelle. La maîtrise du pinceau est importante dans la réalisation des traits: La main se positionne en haut du manche du pinceau pour réaliser des lavis uniformes et continus ou pour dessiner en une seule fois des traits larges. En bas près de la virole pour les détails et en position intermédiaire pour la plupart des autres.  

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #huile

 Le but ultime de cette vidéo est :

- de rendre, à la peinture à l'huile, avec le pinceau à poils de martre,  le grain et la douceur de la peau.

- de finaliser le détail des lumières. 

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

 

Les lumières, les tons moyens et les tons sombres sont identiques à ceux utilisés pour la précédente vidéo. L'utilisation d'un pinceau plat à poils naturels (poil de martre), souples et doux, va permettre un rendu de peau uniforme proche de la réalité. Les couleurs et mélanges vont s'entrepénétrer et provoquer cet aspect caractéristique de la peau humaine. 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #huile

 La peinture de la vidéo est la démonstration de l'opposition qui existe entre ombre et lumière, sur une peau mate. La lumière est représentée par une couleur chaude: L'oxyde de rouge transparent:

 L'ombre par une couleur froide dans les tons gris foncé : gris cendré violacé à tendance verdâtre composé de sienne brûlée, de violet dioxazine, d'ombre brûlée et d'une pointe de vert foncé pour l'opposition chaud-froid.

 



 

L'ensemble de la composition est une alternance de 4 couleurs ou mélanges de base:  qui se renforcent en se juxtaposant, par l'intermédiaire du pinceau plat à poil synthétique dans un premier temps. Le médium Liquin, à base d'alkyde (résine synthétique) sert de liant. Un gris clair réfléchit la lumière sur la peau la plus éclairée.


     La couleur sage permet de faire la transition entre le rouge et le vert, en y ajoutant un peu de gris clair..

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

 Wilfrid Barbier. Artiste-peintre autodidacte québécois est issu d'une famille nombreuse. Natif de Cadillac en Abitibi, au nord-ouest de la province de Québec, il habite la région de Montréal depuis 1969. Il est l'un des rares artistes-peintres reconnu, à utiliser au Québec le crayon de couleur.

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

 

 

Les aras bleus sont surtout présents en Amérique centrale et au Sud du Panama, au nord du Paraguay ainsi qu'en Guyane.

Il mesure environ 90 cm de long et son poids est proche des 1,3 kg. Le dessus est bleu turquoise et le dessous jaune d'or. Le front et la calotte sont bleu-vert. Les sous-caudales sont jaune bleuté. Un collier noir est présent sous la face. Les joues blanches sont dénudées mais marquées cependant de quelques stries de plumes noires. Les yeux sont jaunes, le bec et les pattes: noir. La femelle est plus petite et plus claire que le mâle.

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #aquarelle

 

 Les papiers:

 

Quel papier est le plus adapté pour commencer?

Le choix est vaste devant les appellations: coton, cellulose, chiffon,  torchon etc.. Mieux vaut choisir un papier à grain fin (pressé à chaud), polyvalent et docile avec la couleur. Les grains torchons, plein de creux ou au contraire les satinés, très lisses, exigent une bonne maîtrise de l'aquarelle. A un papier coton préférer à 100% un papier cellulose, voire un 50% cellulose, qui bien encollés (gélatinés) vont absorber la peinture plus lentement; le temps de pouvoir travailler plus lentement avec plus de sureté, de corriger les erreurs, de lever les blancs ( ne pas utiliser de peinture blanche avec l'aquarelle). Un grammage supérieur à 250 g est parfait. Je n'aime pas citer de marques, mais pour faciliter les recherches sans perdre trop de temps, les papiers Montval (Canson) ou Etival ( Clairefontaine) conviennent parfaitement. Les blocs collés 4 cotés sont plus pratiques, que les feuilles libres à fixer sur un support par du papier adhésif.

 

Les pinceaux:

J'ai du mal à proposer des pinceaux types, quelquesoit la technique de peinture. En effet, on ne peut pas utiliser la même variété de pinceau, lorsque l'on peint sur une petite ou une grande surface entoilée ( un large spalter sera plus adapté pour réaliser la base d'un ciel sur une grande toile, qu'un petit pinceau plat. La dimension 0 est peu employée pour de grands détails, etc...). Cependant la qualité du poil naturel, pour l'aquarelle, est déterminante pour le rendu final. Les pinceaux spécifiques sont bien adaptés pour cette peinture qui ne pardonne pas les erreurs, Les poils de martre rouge ou de petit-gris se gonflent au contact de l'eau et fonctionnent comme des réservoirs, sans que les pinceaux ne perdent la finesse de leur pointe, ni la souplesse de leurs tracés. Les pinceaux synthétiques de bonne qualité, n'atteignent pas la précision et la qualité des poils naturels. Si le coût d'un pinceau spécifique paraît élevé, il est cependant un bon placement, car il est pratiquement inusable.  

 

Les couleurs: 

 palette-aquarelle.jpg

 

Il est conseillé de démarrer avec une boite de 12 godets, qui contiennent idéalemment les couleurs précédentes. 

 

 

 

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