Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

                                                          Palette acrylique  

palette-1018A.jpg   

 

En ce début de printemps, les fleurs à bulbes commencent à fleurir et c'est un vrai plaisir de voir apparaître ces multitudes de couleurs, surtout que cet hiver a été particulièrement gris et pluvieux. Les jonquilles, au jaune éclatant, sont parmi les premières fleurs à venir égailler balcons, terrasses, vérandas et jardins.  

palette-1018B.jpg
Version aquarelle 
On utilise alors une palette légèrement différente.
LA FLEUR:
L'on peut reporter le dessin aquarelle sur un papier à grain fin de 300g/m.
Humidifier la surface du fond en évitant les fleurs. Les tiges et les feuilles seront peintes plus tard avec du vert de hooker.
Pour jouer avec les complémentaires, la couleur du fond devrait être violette, complémentaire de la fleur jaune, on peindra cependant l'arrière plan avec un bleu de cobalt légèrement dilué qui apportera homogénéité et douceur.
Sur papier séché, utiliser le jaune de cadmium dilué avec un peu d'eau et peindre les pétales en laissant les rehauts blancs. Ces petites zones non peintes, vont accentuer et dynamiser la peinture.
Les pigments et couleurs utilisées deviennent plus pâle en séchant. L'intérieur de la  corolle de la fleur est peinte avec du jaune de cadmium, tout en laissant apparaître du jaune pâle et du blanc.
Près du pistil, dans la corolle, la terre de sienne assombrira légèrement cette partie.
En dessinant les traits allant dans le sens de chaque pétale, avec la pointe du pinceau, donner du volume aux pétales avec un mélange de terre de sienne et de jaune de cadmium.
Contraster les fleurs en mélangeant un peu de rouge et de jaune et en peignant le dessous et l'intérieur des corolles avec cette couleur orangée de cadmium.

LES TIGES ET LE FEUILLAGE:
Peindre les tiges avec un peu de vert de hooker et de terre de sienne, puis après séchage, utiliser le vert de hooker concentré.
Pour les feuilles, utiliser un lavis transparent composé de vert de hooker dilué et de terre d'ombre, pour obtenir un vert pâle. Avec un moyen pinceau pointu, on peint la feuille de la jonquille en une seule fois, en partant de la pointe de celle çi, en écrasant le faisceau de poils du pinceau vers la partie centrale de la feuille en laissant aller le mouvement puis en soulagant le faisceau pour atteindre le pied du bouquet. Ne pas peindre les parties très claires et lumineuses, utiliser parfois un dégradé de lavis, par endroits, pour accentuer les volumes.
Contraster le feuillage, en peignant "mouillé sur sec", pour faire apparaître les parties ombrées, en jouant sur un mélange composé de vert de hooker et de bleu de cobalt. Pour rendre le volume avec la pointe du pinceau poursuivre les traits dans le sens des fibres, pour indiquer le relief des feuilles lancéolées.


Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

                                                           Palette pour dailypainting

palette-1017.jpg   

 

Vous débutez ou vous voulez vous perfectionner? Faites-vous la main sur des sujets simples, comme des natures mortes. Ensuite, vous pourrez aborder des thèmes plus complexes, portraits ou paysages. La pratique quotidienne est un excellent exercice pour corriger ses erreurs et se perfectionner. Ne pas peindre plus de 2 à 3 heures. 

Le "dailypainting" ou la peinture pratiquée tous les jours est une nouvelle approche qui vous permettra de peindre directement des sujets simples, alla prima et si possible d'après nature en adaptant les formes du sujet, les valeurs et les couleurs sous une lumière proche de la lumière naturelle. Les lampes fluorescentes ou au sodium sont les plus indiquées pour éclairer une nature morte. De gros pinceaux ou brosses, en poil de porc, sont utiles pour peindre les fonds et les grandes surfaces. Les détails seront affinés grâce aux petits pinceaux pointus, en poil naturel souple.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain

La réalisation rapide de trois portraits: Combinaison du crayon craie blanche sur papier dessin noir.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 Ce portrait est éxécuté sur une toile de 30x40 cm en 160 mns.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #huile

      Le dailypainting est un exercice journalier, de peinture, qui consiste à créer un petit tableau, souvent une nature morte à la peinture à l'huile (mais l'on peut utiliser d'autres médiums). Cette méthode " alla prima" permet ainsi de voir évoluer sa technique et d'en mesurer les progrès. Celà demande une grande dextérité et une maitrise du geste.      

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

h

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

                         LA QUALITE DU COURS D'EAU :    

 

borne-l-issole.jpg

 Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit    

Issole-Ste-anastasie1.jpg    

                                      Etiage de l'issole à ste anastasie  

 

Sur le plan  qualitatif , dans un milieu protégé, l'Issole a été sélectionné, depuis 2006, comme  rivière représentative de la masse d'eau: Hydroécorégion méditéranéenne et type petit cours d'eau, pour la mise en application de la directive cadre européenne. De 2006 à 2013, Tous les paramètres chimiques et hydrobiologiques sont conformes aux critères qui définissent le bon, voire le très bon état écologique. A titre d'exemple nous choisirons l'année 2011 pour les invertébrés aquatiques qui permettent, par l'intermédiaaire de l'équivalent I.B.G.N, d'apprécier la qualité du cours d'eau..  
       

 

Etat des eaux de la station.  

 

Capt 140302 091943 001  

 

  Ecologie des cours d'eau : Lorsque les macroinvertébrés aquatiques épibenthiques participent à la détermination de la qualité des eaux.

Ecologie des cours d'eau: l' I.B.G.N ou lorsque, par l'hydrobiologie, les macroinvertébrés aquatiques vous aident pour la détermination de la qualité des cours d'eau

 

Ce rapport d’essai est consultable sur le site Internet de la DREAL PACA après validation par l’Agence de l’Eau RMC et la DREAL  

 

Liste faunistique du 15 Avril 2011   

Capture  

    Le taxon indicateur retenu pour le calcul de l'équivalent IBGN, noté sur 20, est le trichoptère de la famille des "odontoceridae" et du genre "odontocerum", appartenant au groupe faunistique indicateur 8. Ce sont des invertébrés aquatiques, que l'on rencontre dans les cours d'eau, en général, exempts de pollution. Capt 140320 142455 001 Capture-copie-1

 

 

 

 

   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

         LA QUALITE DU COURS D'EAU :

 

borne-l-issole.jpg

 Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit

Issole-Ste-anastasie1.jpg

                                      Etiage de l'issole à ste anastasie

6204550.JPG    

                                         L'issole à sainte anastasie

 

Mais l'issole c'est aussi celà, lors des crues de janvier 2014:  

Les consultations des données hydrologiques sont disponibles sur ce site pour la station de cabasse au pont des fées:

 http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=934

 L'Issole prend sa source sur les flancs de la Mourré d'Agnis, un massif au sud de Mazaugues, pas très loin de celle du Caramy, contrairement à ce que dit la littérature, ce cours d'eau n'est plus un affluent du caramy, car il se jette désormais dans le lac de carcès, au nord de Cabasse, lorsque le débit d'écoulement lui permet d'atteindre cette retenue. En période d'étiage il est souvent à sec, c'est pour cette raison que le point de contrôle de la qualité des cours d'eau, du réseau complémentaire de bassin qui était situé au pont des fées a été abandonné au profit du point du réseau de contrôle de surveillance, référencé RCS 06204550, situé à sainte anastasie au niveau de la passerelle et du boulodrome.

 

Capt_140301_093634_001.jpg

 

 

Capt 140303 152852 001 

 

                                L'issole à sainte anastasie RCS 06204550 

 

Communes traversées par l'issole et dotées de stations d'épuration    

Principaux affluents de l'issole

Ruisseau de la Foux, Ruisseau de la Pességuière, Ruisseau de la Source de Trian, Ruisseau de Lamanon, Ruisseau de Pératier, Ruisseau des Pourraques, Ruisseau du Cendrier, Ruisseau Grenouillé, Vallon de Roudaï.

 

   

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog