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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

 

 

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Histoire sommaire du "Trick Art".

Créé au Japon en 1980 par Kenju Kazumune, le "Trick Art" utilise trois principaux concepts fondamentaux de la géométrie: illusions visuelles, illusion qui repose sur la structure, illusion physiologique. Le cerveau par le biais des yeux traite cette illusion qui se transforme en une nouvelle perspective en 3D. Cette illusion en 3D est basée sur les théories de l'espace et de la réflexion.

  Le"Trick Art" est une forme d'interprétation de l'art en utilisant la manipulation visuelle, illusion d'optique ou  anamorphique. L'intégration parfaite des couleurs, des techniques de perspective et de l'éclairage a créé une collection exceptionnelle d'effets 3D.

 

http://dailygeekshow.com/2012/12/01/regardez-cette-incroyable-illusion-anamorphique-et-realisez-la-chez-vous/

 
   

 

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle

 

    Les lèvres, le nez et les yeux cernés sont vraiment expressifs, les cheveux sont magnifiquement peints pour donner beaucoup de mouvement au portrait. L'utilisation du fond blanc permet d'apporter de l'énergie au visage et joue un rôle au niveau de l'équilibre ombre/lumière. L'utilisation du bleu clair accentue le caractère mystérieux du personnage. Plusieurs matériaux contribuent à la réalisationde ce portrait: Aquarelle, encre, acrylique, crayon et stylo sur papier aquarelle (300g) de 45cm x 60cm.

 

 

impasse obstiné par agnes-cecile

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 Le glacis, couche de couleur transparente , est un vernis brillant, coloré ou non, qui donne de l'élasticité à la couche superficielle d'une peinture, il laisse apparaître la couleur sous-jacente. Il peut être issu du mélange d'un médium et d'une essence, associé à une couleur de préférence transparente, sur couche opaque et sèche. Il est utilisé pour affaiblir l'intensité d'une teinte sans la mélanger avec du blanc, ce qui la rendrait opaque, en la modifiant. Le glacis est la dernière opération de la règle du gras sur maigre.  

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #techniques peinture

La règle impérative à respecter lorsque l'on peint à la peinture à l'huile est de travailler une couche grasse sur une couche maigre, sauf si l'on peint en une seule couche, "alla prima". Ce principe est souvent mal compris et mal interprété, donc mal appliqué. Alors que le principe de base est de progresser par étapes et de se poser les bonnes questions, en dosant correctement les mélanges: Quand? Pourquoi? Comment? 

Commençons par répondre à la question Pourquoi?
La peinture à l'huile ne sèche pas : elle est siccative par un processus d'oxydation de l'huile. Le film de pigment déposé sur la toile se tend , voire se rétracte et assure ainsi la solidité des couches supérieures. Pour permettre une oxydation cohérente de l'ensemble et une cohésion permanente, chaque couche de peinture qui sera déposée sur la précédente devra être plus grasse et ainsi sécher plus lentement que la précédente, sinon apparaîtront avec le temps: craquelures et nombreux défauts préjudiciables à la conservation de l'oeuvre. 
Quand doit-on appliquer cette règle?: Si l'on superpose plusieurs couches pour une peinture qui nécessite plusieurs jours de réalisation ou plusieurs étapes: ébauche, dessin, réalisation et finition par glacis. 
Pour le Comment de la réalisation? La première couche de peinture ou ébauche sera composée tout simplement de la couleur + 1 volume de médium ou liant additif (huile et/ou résine) et de 2 volumes d'essence (en général de la térébenthine ou de pétrole). Puis la proportion d'huile est augmentée pour la conduite du tableau: 2 volumes de médium pour 1 volume d'essence + couleur. Enfin pour le glacis si l'on se contente de 3 étapes, la couleur sera associée à 3 volumes de médium et le temps de séchage dépendra de l'épaisseur de la pâte et du médium utilisé:
- 2h de séchage pour un médium alkyde.
- 4h avec un vénitien.
- 12h avec un médium contenant de la stondolie.
- 24h avec de la gomme laque.
Eviter les mélanges de médium.  

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

         La palette est limitée à 3 couleurs de base. La composition est fondamentale, elle nécessite la réalisation fidèle du dessin au crayon 2H. Pour retranscire fidèlement l'atmosphère du lieu, il faut que le dessin soit sain et précis. La relation qui se crée entre les différentes tonalités est fondamentale, les teintes doivent être en harmonie.

 

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Il faut éviter les couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, d'où l'utilisation d'une palette réduite favorisant les gris colorés. 

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