Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Histoire sommaire du "Trick Art".
Créé au Japon en 1980 par Kenju Kazumune, le "Trick Art" utilise trois principaux concepts fondamentaux de la géométrie: illusions visuelles, illusion qui repose sur la structure, illusion physiologique. Le cerveau par le biais des yeux traite cette illusion qui se transforme en une nouvelle perspective en 3D. Cette illusion en 3D est basée sur les théories de l'espace et de la réflexion.
Le"Trick Art" est une forme d'interprétation de l'art en utilisant la manipulation visuelle, illusion d'optique ou anamorphique. L'intégration parfaite des couleurs, des techniques de perspective et de l'éclairage a créé une collection exceptionnelle d'effets 3D.
Les lèvres, le nez et les yeux cernés sont vraiment expressifs, les cheveux sont magnifiquement peints pour donner beaucoup de mouvement au portrait. L'utilisation du fond blanc permet d'apporter de l'énergie au visage et joue un rôle au niveau de l'équilibre ombre/lumière. L'utilisation du bleu clair accentue le caractère mystérieux du personnage. Plusieurs matériaux contribuent à la réalisationde ce portrait: Aquarelle, encre, acrylique, crayon et stylo sur papier aquarelle (300g) de 45cm x 60cm.
Le glacis, couche de couleur transparente , est un vernis brillant, coloré ou non, qui donne de l'élasticité à la couche superficielle d'une peinture, il laisse apparaître la couleur sous-jacente. Il peut être issu du mélange d'un médium et d'une essence, associé à une couleur de préférence transparente, sur couche opaque et sèche. Il est utilisé pour affaiblir l'intensité d'une teinte sans la mélanger avec du blanc, ce qui la rendrait opaque, en la modifiant. Le glacis est la dernière opération de la règle du gras sur maigre.
La règle impérative à respecter lorsque l'on peint à la peinture à l'huile est de travailler une couche grasse sur une couche maigre, sauf si l'on peint en une seule couche, "alla prima". Ce principe est souvent mal compris et mal interprété, donc mal appliqué. Alors que le principe de base est de progresser par étapes et de se poser les bonnes questions, en dosant correctement les mélanges: Quand? Pourquoi? Comment?
La palette est limitée à 3 couleurs de base. La composition est fondamentale, elle nécessite la réalisation fidèle du dessin au crayon 2H. Pour retranscire fidèlement l'atmosphère du lieu, il faut que le dessin soit sain et précis. La relation qui se crée entre les différentes tonalités est fondamentale, les teintes doivent être en harmonie.
Il faut éviter les couleurs trop éclatantes qui casseraient cet effet, d'où l'utilisation d'une palette réduite favorisant les gris colorés.