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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

          Une technique facile à utiliser, pour aboutir à un résultat final, vivant, expressif et lumineux, malgré l'orage qui gronde !!!!  

     

Le matériel:

- Huile de lin et essence de térébenthine.

- Chiffon.

- Spatule et couteau.

 La palette de couleurs      palette 1097  

   

Utiliser une toile de coton ou de lin de 30X40cm

tempête

    Toute la difficulté de la réalisation de ce paysage sous l'orage, où les couleurs primaires et secondaires s'affrontent, se complètent et s'harmonisent (en particulier le bleu et le jaune-orangé), est liée au fait que le nuage blanc du ciel se déchire et vient se déverser sur ce champ illuminé de colza.  Il y a de l'impressionnisme dans l'expression générale et dans la manière de peintre.

Sur le plan technique, la toile est fortement imbibée d'huile de lin, puis séchée, les couleurs sont épaisses. Le croquis succinct est réalisé au pinceau, avec une couleur neutre, car le crayon aura du mal à s'imprimer sur ce support huileux. 

Mélanger le blanc de titane avec les différents bleus qui composent la palette. La partie supérieure du ciel, au dessus du nuage est très tourmentée et les coups de pinceau ou de couteau s'entrecroisent, il en est de même pour le nuage. Pour la partie inférieure, le rideau de pluie qui inonde le champ est peint par aplats de couteau avec des lignes parallèles et obliques. 

La ligne d'horizon est composée de végétation et d'arbres peints avec un mélange de vert de hooker, de bleu et de blanc, faire varier les proportions en y ajoutant du jaune de cadmium pour éclaircir cette végétation et la nuancer. 

 La maison aura un mur blanc exposé à quelques rayons lumineux et d'un bleu clair à l'ombre. Le rouge de cadmium fera l'affaire pour la toiture. 

Un nuancier de jaunes lumineux va amplifier le contraste entre le ciel orageux et le champ de colza:

  • Jaune de cadmium moyen + Blanc.
  • jaune citron et blanc.
  • Jaune citron + blanc + vert de hooker.
  • Jaune citron + blanc + ocre jaune.
  • Vert de hooker + jaune citron + blanc + terre d'ombre brûlée.
  • etc..

    Ripak

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #huile

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

  Que l'on choisisse le feutre noir, la pierre noire, la mine graphite ou mine de plomb ou encore l'insolite stylo-bille.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #pastel dessin et fusain

Dessin à la sanguine: pierre noire (ombre), pastel blanc (lumière) et carré conté sanguine ou crayon sanguine et sépia.

La subtilité et la délicatesse de la technique des 3 crayons fait merveille si l'on prend  soin de s'appliquer sur la construction du sujet et le placement des différents éléments.  Pour rendre un dessin plus intéressant qu'une bonne copie de la réalité ou d'une photo, il faut penser à jouer sur les contours. Eviter de délimiter toutes les parties avec des contours trop nets, qui donnent de la rigidité à l'ensemble, à l'exception de zones bien particulières. Les parties plus discrètes s'accommodent de contours plus diffus.

Penser à fondre certains contours avec l'arrière-plan ou certaines parties, les unes avec les autres.

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    wk art school - apple study 

 

 

 

Les 5 dernières étapes:

Étape 1. Intensifier le point culminant

 

peindre une lumière de haute

En utilisant la petite brosse, mélanger un blanc de titane et du jaune de cadmium lumière, le mélange doit être un peu épais.  

 

Étape 2. Le glacis

 

vitrage à l'acrylique

Sur la pomme, déposer un glacis dilué de terre de sienne brûlée, pour mettre en valeur la chaleur subtile qui se dégage de la peinture grâce à la douce et chaude lumière qui éclaire le fruit. 

 

ramollissement d'une glaçure

Utiliser la rondeur du fruit pour adoucir le glaçage, toujours au pinceau-brosse. 

 

Étape 3. Ajouter le rouge

 

l'ajout de rouge de cadmium

Avec le pinceau rond, déposer un peu de rouge de cadmium sur la partie lumineuse.

 

 

ajoutant l'orange

     Mélanger un peu de rouge de cadmium et de jaune de cadmium clair pour obtenir un orange léger. Cette teinte vient éclairer la partie la plus lumineuse. C'est l'endroit où le point lumineux est le plus intense.  

 

Étape 4. Modélisation de la forme

 

tournant la forme

Puis, avec la terre de sienne brûlée, foncer sur la partie basse du rouge de cadmium. Nous obtenons ainsi une zone sombre au fond et une zone plus claire au sommet.

 

Étape 5. Les derniers détails

 

l'ajout de détails

Pour le dernier détail, j'ajoute quelques points lumineux sur la tige ainsi que sur la peau pour créer des irrégularités. 

 

 

volonté kemp pomme de l'école d'art

Le tableau final   

 

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

        wk art school - apple study   

    La vidéo ci-dessus montre les premières mesures prises, pour commencer la peinture à l'acrylique,étape par étape,  en jouant sur la lumière et l'ombre. Une nature morte peut être représentée en 3D, par quatre formes principales: la sphère, le cylindre, le cône et le cube. Pour ce tableau, la pomme est vue sous l'angle d'une sphère. La base du dessin et l'assise qui va permettre de dessiner le volume de la sphère, est le cercle.
Le fond de couleur est un ocre jaune ou un jaune de cadmium. Le sujet à peindre est dessiné avec un crayon 3B.                

Le Matériel:

  • 1 crayon 3B    
  • 1  couteau à palette.      
  • 1 Palette      
  • 1 toile de lin ou de coton, préparée avec un fond de couleur jaune
  • Chiffon.
  • 1 Godet à eau.
  • Des pinceaux.     

les Pinceaux:

  • 1 Petite brosse ronde de taille 6 - manche court, pour la pomme.
  • 1 brosse plate pour les différents plans.      

     

Les Peintures acryliques:

 

Pour le fond :

  • Ocre jaune
  • Jaune de Cadmium clair ou moyen .

Pour la peinture principale:

  • Terre d'ombre.   
  • Bleu outremer.
  • Jaune de cadmium clair ou moyen.
  • Blanc de titane.
  • Terre de sienne brûlée.     
  • Rouge de cadmium (pour la partie 2).
  • palette-1092-1093.jpg   

 

7 étapes simples pour commencer :

Étape 1. Appliquer un fond coloré: mélange de jaune de cadmium clair ou moyen et d'ocre jaune.

Pour le fond, la teinte à base de jaune va éclairer en sous- couche, la nature morte sur blanche pré-apprêtée.

couleur pomme de terre démo

 

Étape 2. Dessinez l'image de la pomme.

     Dessiner un objet rond (environ 7 à 8 cm de diamètre) pour établir la forme circulaire de base de la pomme et la forme de l'ellipse pour l'ombre portée. Il s'agit d'une ellipse peu large.

Comment peindre une sphère en acrylique

 Tracer le contour de la pomme et le jeu d'ombre. 

WKARTSCHOOL-apple-ligne-dessin-petit

    Délimiter la bordure extérieure.

Étape 3. Atténuer le fond

Maintenant, la peinture  peut commencer !

 

raw-umbra-underpaintings

    Pour l'arrière-plan qui va aider à l'expression maximum de la couleur du fruit, utiliser la terre de sienne brûlée très diluée, pour éviter d'obtenir une trop grande homogénéité dans la teinte.

raw-ombre-acrylique-voix

En faisant varier la consistance de la peinture à l'eau, on obtient la tonalité du fond pour donner une idée des valeurs claires et foncées de la nature morte.

    Y ajouter un peu de blanc de titane et de bleu outremer pour peindre le support sur lequel est posé la pomme (un mélange de ces 2 couleurs sera plus épais au premier plan), plus dilué sur la terre d'ombre.

-acrylique-fond de peinture-encore-vie

 

Étape 4. Les ombres portées, la tige.

peinture réalisme à l'acrylique

     La petite brosse ronde va permettre avec la terre d'ombre de réaliser les parties foncées de la tige.  

-ombres-en-peintures

    Peindre également l'ombre portée, qui sera plus foncée près de la base du fruit et d'une teinte, terre d'ombre plus floutée, vers la partie extérieure la plus éloignée du fruit et de la source lumineuse.

   Étape 5. Les ombres de la pomme.   

peinture une forme d'ombre à l'acrylique

Peindre l'ombre du fruit qui est la partie non soumise aux rayons lumineux, en utilisant un mélange de terre d'ombre naturelle et de jaune de cadmium clair..  

Étape 6. Atténuation de la séparation de la ligne d'ombre

Acrylique-peinture-mélange-techniques

    Cette zone de contact entre l'ombre et la lumière est modulée et atténuée par de la terre de Sienne brûlée, pour donner un peu plus de chaleur et de nuance à cette partie du fruit, ainsi qu'à l'irrégularité de sa surface.  

trois dimenssional-forme de peinture

Étape 7. Demi-teinte et lumière.

    Avec le mélange:  jaune de cadmium et blanc de titane, peindre la demi-teinte et enfin le point le plus lumineux, pour accentuer la rondeur du fruit.

forme-ombre-acrylique-peinture

  Ci-dessous, l'image en noir et blanc - de sorte que vous pouvez voir le changement de tons, plus clairement.  

forme-ombre-acrylique-painting_edited-1

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #pastel et fusain

 

another one (inside the shell) by agnes-cecile

Je trouve ce tableau de 45X60cm, d'une beauté, d'une féminité et d'une légèreté saisissante. L'ensemble est peint sur papier de 300g. Les règles strictes de la composition d'une peinture sont écartées et l'on se dégage de la représentation précise pour embraser l'aquarelle des pigments, les plus denses, les plus intenses, aux couleurs les plus vives.  

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

L'art de l'aquarelle  n'en finit pas de nous surprendre: d'un artiste à l'autre, elle se porte diluée à l'extrême ou moyennement aqueuse, s'exerce à la classique avec du matériel très avant-gardiste ou au vieux pinceau personnel, à moins que ce ne soit au pinceau de calligraphie chinoise; prend ses couleurs en tube ou en godet; s'étire sur papier plus ou moins absorbant; et élabore précieusement ses palettes, ignorant des pigments pour en adorer d'autres. 

Capricieuse, inventive, personnelle, elle fait vibrer la délicatesse des fleurs, rend hommage aux paysages et célèbre l'énergie de la vie ou de la nature animalière.
Le sujet à un rapport particulier avec le peintre, c'est son sujet et sa création, via les techniques que ce dernier aura choisi pour mener à bien la réalisation.
Il entretient avec l'aquarelle une relation qui lui est propre à inventer les solutions idéales. Ni gestes parfaits, ni astuces imparables: les chemins de l'aquarelle mènent à ceux qui la désirent, et pour eux, elle se plie à toutes les exigences.  

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