Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Le jeu des couleurs s'exprime pleinement, puisque dès le début de la leçon, orangé du sable et bleu de la mer et du ciel se valorisent mutuellement en exprimant leur complémentarité.
La composition se base sur la règle des tiers, l'accent est principalement porté sur le ciel qui occupe 2/3 de la toile, pour 1/3 consacré à l'élément liquide. L'atmosphère brumeuse accentue cette partie nuageuse et tourmentée de la toile, où les couleurs qui ont servi à structurer le fond supérieur céleste, sont une association de bruns, de rouge et de noir pour les nuages, à cette teinte on ajoutera une touche de bleu pour indiquer l'emplacement du ciel voilé que l'on perçoit à travers les nuages. Pour rendre cet aspect laiteux de la scène, il faut une brosse dure et ronde qui par mouvements de rotation va étendre la fine couche de peinture déposée sur le support entoilé. Les nuages apparaissent plus vaporeux et le blanc de titane vient par la suite apporter la lumière et le relief sur ces énormes cumulo-nimbus soumis aux rayons lumineux.
Le rectiligne horizon est créé avec du ruban adhésif.
L'esquisse picturale de la surface de la mer est un mélange frotassé de noir, de bleu et d'une touche de rouge associé à du blanc pour éclaircir et rendre vaporeux l'élément liquide, en jouant sur les contrastes ombre-lumière.
Le gris de la colline, au-dessous de l'horizon est une judicieuse association des teintes sombres mais vaporeuses des nuages originels peints en sous-couche (rouge+bleu+brun) et de la couleur de la mer, pour conserver cette harmonie d'ensemble vaporeux et lourd. Dans la déferlante, le rocher est très sombre , seules les parties en relief seront rehaussées de blanc ou de terre de sienne.
La vague qui se forme en contre-jour, laisse apparaître l'intérieur de la déferlante, d'un bleu-vert turquoise ou émeraude foncé, qui contraste avec les couleurs feutrées de la surface brumeuse de l'océan. L'écume en formation est naturellement blanchâtre, ponctuée de bleu, à l'abri de la lumière. La vague du premier plan est peinte sur le même principe que la précédente. Les rochers noirâtres du tout premier plan sont agressés et jaillissent par contraste au milieu de rouleaux de vagues déchainés et d'écume éclaboussante.
Une façon de réaliser, pour les débutants, un feuillage avec l'aquarelle, par projection de petites gouttes d'eau sur un lavis en cours de sèchage.
Les petites trouées de lumière qui ne demandent qu'à former l'ensemble feuillu de l'arbre sous l'habilité de vos pinceaux!
Sur une surface mate sèche (encore humide mais plus mouillée), projeter au hasard quelques gouttes d'eau avec votre pinceau, celles ci chasseront le pigment et laisseront apparaître des petites taches irrégulières blanches ou proche du blanc.
Tout dépendra du degré d'humidité de la surface de votre papier.
Bonne technique pour créer des ambiances de lumière, dans un feuillage ou un bouquet de fleurs, ou encore une atmosphère d'hiver à l'aide des traditionnel flocons de neige ou pluvieuse avec une impression de pluie.
Gouttes d'eau projetées.