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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers

Appuyer sur la petite fenêtre en bas à droite de la vidéo pour voir s'afficher le nom des espèces.

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Les plaques de plexiglas s'achètent désormais sur internet ou dans les grandes surfaces de bricolage. A l'achat elles sont recouvertes, sur les deux faces, d'un film protecteur adhésif, que l'on doit décoller avant d'entreprendre la préparation de ce support lisse et transparent.

Pour éviter de procéder à rebours et de peindre un sujet inversé, je colle sur une face un papier adhésif opaque qui servira de protection et de fond à ma peinture. L'autre face va ainsi, comme dans une peinture classique, recevoir le dessin, les diverses couleurs et mélanges.  Le matériel et les peintures, sont identiques à ceux utilisés pour la peinture acrylique et le processus de la composition est le même que celui utilisé habituellement. On peut cependant commencer par peindre les détails avant d'exécuter les aplats de couleurs pour terminer par la réalisation des fonds, mais il faut avoir en tête la composition définitive, car les retouches sont déconseillées, bien que possibles . Il faut donc imaginer, dès le départ, l'oeuvre terminée. L'aquarelle trop liquide est à déconseiller, ainsi que la peinture à l'huile qui ne tient pas sur ce support lisse qui laisse glisser agréablement les poils du pinceau. Par contre le film plastique qui se crée au moment de la polymérisation de l'acrylique se fixe sur le plexiglas. J'utilise  un vernis pour protéger la peinture achevée. 

 

 

 
Méthode à rebours

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 Les poissons sont toujours en mouvement, aussi le dessin et la disposition sur la toile ou le papier nécessite une préparation et un arrangement, dans la mise en place, la disposition des couleurs et l'équilibre général de la composition.

 

 

 

 

Toute la difficulté consiste à les faire évoluer sur la toile, en même temps et de manière expressive, l'oeil a beaucoup de difficultés à intégrer en une seule fois ce mouvement général. Un ballet doit se constituer autour d'un sujet central et focal, qui doit amener le regard à l'intérieur de la scène aquatique. Celui ci est la plus grosse carpe koï.

 
Après une préparation de la toile à base de jaune et de blanc, Les espaces en négatif, autour des poissons rouges, sont peints avec un nuancier de bleus clairs et plus foncés. Ces couleurs vont rehausser la teinte complémentaire rouge-orangée. Une préparation s'impose au préalable, un glacis à base de médium translucide blanc, va recouvrir les poissons, dont le dessin aura été préparé et découpé, au préalable, sur une feuille, utilisée comme une frise, cette astuce va permettre le positionnement des poissons sur le support. Les lignes courbes des poissons sont plus intéressantes que les parties rectilignes.
     
Après avoir singularisé chaque carpe par la couleur, on peint les ombres portées sur le fond du bassin, pour donner la notion de profondeur, en utilisant un mélange qui ne va pas en altérer la peinture:
- 6 parties de "acrylic gloss médium", permet de repeindre sur une couleur sans la modifier. (Voir la vidéo en anglais qui s'interprête aisément). 
- 3 parties de bleu d'outremer.  
- 1 partie de noir d'ivoire. 
     
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

 

     LA QUALITE DU COURS D'EAU :

 

borne-le-caramy.jpg      

   Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit      

FotoSketcher---Capt_140625_151015_001.jpg      

 

  Capt_140625_152051_001.jpg      

 

 

     Hydrologie du caramy:

Le Caramy, rivière à régime méditérranéen soumise à de violentes crues ou à des sécheresses persistantes, prend sa source à 470 mètres d’altitude sur l’ubac du mont d’Agnis à Mazaugues. Durant son parcours, il traverse les communes de Mazaugues, Tourves, La Celle, Brignoles, Vins sur Caramy, avant d’alimenter le lac de Sainte Suzanne ou « Lac de Carcès ».La littérature classique propose  L'Issole, comme principal affluent du caramy. En réalité les deux cours d'eau ne se rejoignent pas et se déversent dans la retenue de Carcès, la surverse de la retenue va rejoindre la rivière Argens, ultime parcours des rivères dans l'ancien lit du caramy. Après avoir parcouru 44 km depuis sa source, il rejoint l’Argens au niveau du village de Carcès. La rivière traverse, depuis sa source jusqu’à Tourves des vallées encaissées aux paysages remarquables, en début et en fin de parcours.        

 

 

Son lit serpente la grande plaine de Brignoles, dans sa partie médiane, où la viticulture est l’activité dominante, avec la création d'une activité économique essentiellement commerciale et peu industrialisée, où la population vient s'agglutiner dans cette capitale du centre-var.

Données des stations limnigraphiques installées sur la caramy pour les alertes de crues:    

Le caramy à Mazaugues:http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=932

Le caramy à Vins sur caramy: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=931

Les crues du caramy: Inondations à Brignoles le 6 novembre 2011.  

 

     Sur le plan  qualitatif la station de contrôle de surveillance RCS 06204000, située en aval de la commune de Vins sur caramy est référencée dans la masse d'eau: Hydroécorégion méditéranéenne, type petit cours d'eau.

Capt_140625_154233_001.jpg    

 

Deux facteurs peuvent contribuer à la dégradation de la qualité de l'eau du milieu aquatique: Il s'agit des rejets organiques traités ou non par l'intermédiaire des stations d'épuration des communes ou de l'incidence des produits de synthèse de l'agriculture par ruissellement et écoulement dans la rivière.

        Communes traversées par le caramy et dotées de stations d'épuration    

Mazaugues (83136)  http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/station.php?code=060983076001  

Tourves (83170)   http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/station.php?code=060983140002

    La Celle (83170)  http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/station.php?code=060983037002

http://www.lacelle-var.fr/ La step de la celle va connaître une nouvelle destinée, car elle fonctionnera désormais grâce à un principe original: les roseaux.    

Brignoles (83170): http://www.varmatin.com/brignoles/la-station-depuration-de-brignoles-livree-en-fin-dete-2014.1518260.html

http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/station.php?code=060983023004

Vins-sur-Caramy (83170)     http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/station.php?code=060983151001

 L'amélioration du fonctionnement des stations d'épuration et notamment celles de Brignoles et La celle va contribuer à l'amélioration de la qualité du Caramy, notamment pour les nutriments à caractère organique.  

pour la mise en application de la directive cadre européenne.Tous les paramètres chimiques et hydrobiologiques sont conformes aux critères qui définissent le bon, voire le très bon état écologique. A titre d'exemple nous choisirons l'année 2011 pour les invertébrés aquatiques qui permettent, par l'intermédiaaire de l'équivalent I.B.G.N, d'apprécier la qualité du cours d'eau..  

http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/83/2011/06204000_2011.pdf   

          Capt_140714_183606_001-copie-1.jpg 

 http://www.pearltrees.com/laurentsaintgermain/les-invertebres-aquatiques/id5551424

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 
 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     La technique qui consiste à se servir d'un quadrillage, comme tout outil, pour transférer une image sur une toile, peut être utile, mais elle peut aussi détruire une œuvre, pour de multiples raisons si l'artiste n'assimile pas ses limites.  

 

On peut venir à bout des motifs les plus complexes en les réalisant élément par élément (pour des natures mortes, des portraits). La technique n'est pas bien différente quand il s'agit de quadriller le document, puis de tracer la même grille sur le papier à dessin ou sur la toile. L'esquisse sera parfaite en respectant les proportions, c'est à dire en utilisant un coefficient multiplicateur pour un agrandissement.
Le quadrillage est une technique classique permettant de reporter et de construire un motif donné. Le modèle (esquisse ou photo) est donc divisé en petites cases. Les différents éléments du dessin sont reportés et ordonnés l'un après l'autre sur la grille, qui devient un repaire de petite taille.
Utiliser de préférence une photocopie et tracer une grille à la taille désirée sur votre support en vous repérant par rapport à chaque élément de la photo, logé dans une case correspondante que l'on a numérotée au préalable.
Une fois le report terminé, gommer les traits de la grille. 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

    Couleurs d'été

Les tourbières amènent dans le paysage, des nuances, des couleurs inhabituelles et des verts qui contrastent avec les "verts agricoles" de l'été que l'on rencontre dans les terres cultivées. A cette époque de l'année, une pause de la couleur s'impose. Ces nouvelles teintes plus apaisantes contrastent avec les couleurs nouvelles des herbes luxuriantes. Les rouges, les oranges et les violets apportent de la chaleur au paysage .

J'ai lu récemment, que l'UE serait sur le point d'interdir l'utilisation du cadmium dans les peintures ( jaune, orangé et rouge de cadmium) en raison du risque de contamination dans les milieux environnants. Apparemment, le cadmium comme tous les métaux lourds, par l'intermédiaire du circuit des eaux usées et des stations d'épuration se fixerait, après traitement ou pas, soit dans les sédiments de cours d'eau, soit polluerait les nappes phréatiques.  Il va de soi, que désormais certains pigments  seront préférés aux composés chimiques. C'est la raison pour laquelle, le choix d'un jaune citron winsor remplacera un jaune de cadmium sur la palette des couleurs. c'est un jaune pur, moins rouge que le jaune de cadmium.         

http://technique3.brayard.fr/0000009d2d093c211/0000009d2d0a4091e/index.html 

La particularité de cette peinture est l'impression que laisse cet ensemble de petits nuages dans le  ciel. Jusqu'à l'horizon on perçoit une multitude de "petits moutons" qui donnent de la profondeur de champ. Les règles de la perspective sont appliquées en dessinant une grille à 2 points de fuite qui permet aux nuages de s'intégrer dans les alvéoles et de créer cette atmosphère..  

palette-1119.jpg

 

 

   

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Les hiboux ont des aigrettes au sommet de la tête, contrairement aux chouettes

                        Hibou grand-duc (ou grand-duc d'Europe)

Les chouettes et les hiboux désignent différentes sortes de rapaces nocturnes qui sont souvent confondues.

Malgré les ressemblances frappantes, il faut savoir qu'il ne s'agit en aucun cas des mêmes espèces, les chouettes ne sont donc pas les femelles des hiboux1.

La différence entre ces deux groupes d'oiseaux n'est pas scientifique, elle repose uniquement sur la présence visuelle "d'aigrettes" : des petites plumes en formes de cornes que seuls les hiboux possèdent.

 

 

Contrairement aux chouettes, les hiboux possèdent des aigrettes
Un petit-duc maculé

Contrairement aux chouettes, les hiboux possèdent des aigrettes
Un grand-duc d'Amérique (agrandir l'image)

Les chouettes en sont ainsi dénuées.

 

Contrairement aux hiboux, les chouettes sont dépourvues d'aigrettes
Une chouette rayée à la tête parfaitement lisse (agrandir l'image)
 

Bien que ces appendices ressemblent à des oreilles, il faut préciser qu'ils n'ont pas le moindre rôle dans l'audition.

(Source : intra-science.com)

  Cliquer sur les 3 précédentes photos pour les agrandir.

 

 

Il faut:
- un crayon ou craie de pastel blanc
- crayons de couleur rouge-orangé et noir 
- une gomme.
- Un carton noir pour aquarelle, Les zones d'ombre seront ainsi dessinées au préalable.
Le blanc du crayon pastel mettra en valeur le plumage lumineux.
 
Dessiner préalablement le hibou, avec le crayon pastel blanc. La forme de base est une colonne avec une extrémité de la tête ovale. Comme le hibou tient sa tête un peu inclinée, esquisser la ligne des yeux légèrement biaisée. Comme chez l'être humain, leurs gros yeux se trouvent sur une ligne qui passe au dessus du petit bec en forme de losange. Positionner les yeux ronds, l'iris de couleur rouge-orangé et le bec busqué.
Porter un soin tout particulier à l'implantation des plumes autour du bec et représenter les plumes fines disposées en forme d'étoiles, autour des yeux. Dessiner les "aigrettes": plumes qui ressemblent à des oreilles. 
Sur le corps du hibou, il suffit de dessiner les plumes claires  qui se densifient légèrement vers l'extérieur, ce qui accentue l'impression d'espace. Entre les plumes accentuer le contraste avec le crayon noir

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

  Pour les fainéants du ménage: Quand on travaille le pastel en studio, un papier d'alu ou d'essuie-tout fixé sous la feuille pour récupérer la poudre de pastel, évite le fastidieux balayage ou l'aspirateur. 

 

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