Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

  Des aquarelles ou des croquis d'aquarelles vous permettent en voyage de constituer une petite bibliothèque de souvenirs et d'instantanés.

 

Pour le carnet j'invite les gens à tester les blocs de 180g de dessin à grain de clairfontaine le prix est très correct et pour du carnet de voyage donc dessin rapide pas trop mouillé ça tient bien le choc. .

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

     oeil

Entre la théorie et la pratique du pastel, entre une littérature abondante mais souvent stéréotypée et l'enseignement personnalisé, il y a un pas qu'il n'est pas toujours aisé de franchir dès lors que l'on souhaite s"engager dans une démarche artistique propre. Le Pastel peut être un milieu difficile à contrôler. Pas facile, en effet, de s'y retrouver parmi tous ces conseils, parfois contradictoires, que l'on peut glaner içi ou là. Ces méthodologies parfois opposées, des savoir-faire différents... Mais les règles sont aussi faites pour être contournées ou adaptées, à condition de suivre son instinct.  

 Les qualités intrinsèques de ce médium et la richesse de ses possibilités plastiques amènent chacun à devoir se familiariser avec quelques règles fondamentales mais aussi à découvrir par la pratique, à expérimenter certaines petites astuces pleinement maitrisées .

"Ne pas s'enfermer dans des dogmes, aussi rassurant puissent-ils apparaître. Au contraire, rester curieux et attentifs. La remise en cause est le passeport pour évoluer." 

Voici une vidéo qui décrit le processus détaillé du regard....  

Pour cette démonstration, les pastels  Rembrandt Pastels sont utilisés. Ce sont des pastels au prix accessible, mais les pastels de niveau intermédiaire peuvent aussi bien être utilisés. Les pastels Rembrandt, par expérience, sont éclatants, moins poussiéreux, et couvrent exceptionnellement bien.

L'ensemble utilisé inclut 30 pastels: 15 petits bâtonnets et 15 pastels de taille normale.

Les pastels sont enfermés dans une boîte avec mousse pour maintenir les pastels.

Le support est un papier Mi-Tientes papier pastel par Canson . La couleur choisie est un gris qui contraste avec les tons orangés qui composent les couleurs de la peau du visage. Une face du support est plus rugueuse que l'autre, mais le choix du coté utilisé importe peu.  

Peindre l'Oeil - Étape par étape

La première étape consiste à tracer légèrement les contours de la forme de l'oeil. Une couleur du ton de la peau est utilisé en premier lieu, suivie d'une couleur brun foncé.    

howtopaintaneyestep1[1]

Ensuite, les couleurs qui constituent la teinte de l'iris sont posées: Bleus, verts, et même jaune sont déposées dans la partie colorée de l'oeil, puis estompées avec un doigt.

 howtopaintaneyestep2-1-.png

L'étape suivante consiste à superposer, avec l'extrémité du pastel, quelques tons plus foncés pour donner la forme à l'iris . Un brun et bleu foncé sont utilisés pour celà. La superposition est une partie importante de la peinture aux pastels. En superposant les couleurs, la profondeur est créée rendant les couleurs plus réalistes et crédibles.

 

Dessin et peinture - vidéo 890 : Le dessin et le positionnement de l'oeil humain.

 howtopaintaneyestep3-1-.png

Par dessus la couche foncée, d'autres couleurs sont déposées. Par petites touches, sans mélanger les couleurs. Elles sont l'expression de la lumière qui vient rendre sa brillance à la surface de l'oeil, utiliser pour celà sans estomper: un bleu, un jaune et un vert, plus clair.

howtopaintaneyestep4-1-.png.,  

Les zones en surbrillance sont ajoutées sur l'iris en utilisant une couleur crème légère. Cette couleur est aussi utilisée dans les parties "blanches" des yeux, en utilisant l'estompe du doigt. Le volume du globe oculaire se précise

howtopaintaneyestep5-1-.png 

  Délimiter ensuite le globe oculaire avec du rouge, de l'orangé-rouge et du blanc crèmeux. Commencer à mettre en place les bords de l'oeil.

howtopaintaneyestep6-1-.png 

 Le Blanc est déposé sur les «parties blanches" légèrement plus sombres de l'iris, pour donner cette impression d'humidité, qui est la caractéristique de chaque blanc d'oeil. Les rehauts de blanc font que les yeux apparaissent plus lumineux.

howtopaintaneyestep7-1-.png

 

Le ton des couleurs de peau est délicatement travaillé autour de l'œil. Se référer à la vidéo 1114 de l'article suivant.

  howtopaintaneyestep8[1]

 

Les couleurs complémentaires de la peau viennent s'ajouter et donner cet aspect globuleux à l'oeil.

 

howtopaintaneyestep9-1-.png

 Enfin, les cils sont,dessinés à l'aide d'un crayon de pastel noir pointu.

 

 howtopaintaneyestep10[1]

La réalisation achevée et la peinture complète de l'oeil......

 HowtopaintaneyePastel-1-.png

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peintres

   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 

Le film en streaming 

 

Les versions audio: 

Tartarin de Tarascon:

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/daudet-alphonse-tartarin-de-tarascon.html 

Tartarin sur les Alpes:

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/daudet-alphonse-tartarin-sur-les-alpes.html

Tartarin port- Tarascon: 

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/daudet-alphonse-port-tarascon.html

 

La version lecture:

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/daudet-tartarin.pdf

 

RESUME:

Tartarin de Tarascon est un roman d' Alphonse Daudet écrit en 1872. Il décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef putatif des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l' Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud, qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, ainsi que par la vie de Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise. Ce roman a trois suites, deux par Alphonse Daudet Tartarin sur les Alpes (1885), Port-Tarascon (1890), une par Georgette Sable, Américano tartarinades (2005). Plusieurs films, furent tirés de ce roman: en 1908, 1934, et 1962. Le dernier, mis en scène par Francis Blanche, fut interprété par Alfred Adam, Jacqueline Maillan, Bourvil et Robert Porte.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle

 


                              Le dessin et la peinture    001palette-1108.jpg
La peinture peut s'effectuer à l'aquarelle ou à l'acrylique. L'aquarelle impose l'application pour certaines parties du sujet, de la méthode mouillé sur mouillé qui permet grâce à une importante quantité d'eau déposée sur le support en l'humidifiant, de laisser aux couleurs le choix de diffuser librement sur cette surface et de produire des effets différents de ceux que l'on peut obtenir avec d'autres modes opératoires. L'utilisation de la gomme à masquer augmente la possibilité de créer des parties exemptes de couleur, sur lesquelles on ajoutera par la suite les effets de lumière. 
Pour appréhender son sujet et sa composition, il est bon de faire de petits croquis, , avec l'aide de l'esquisse proposée qui permettront de visualiser les grandes masses d'ombre et de lumière. 
     
002-002.jpg
Zones à peindre localisées par les nombres sur le modèle
 Le ciel:
1 - A l'aquarelle, humidifier le ciel au dessus du dessin du pont. Passer un lavis dilué de bleu de cobalt par dessus la ligne des arbres. A l'acrylique un mélange de bleu céruléum et de blanc de titane à la lisière du sommet des arbres est rehaussée d'un peu de bleu outremer vers le firmament.
Le fond et les arbres:
2 - Les arbres qui délimitent le lointain vont profiter à l'aquarelle de l'humidification du ciel, grâce à un mélange de bleu de cobalt, de terre de sienne et d'un peu de terre d'ombre, pour obtenir une nuance de bleu-vert en faisant varier les proportions des couleurs. ces teintes donnent de la profondeur de champ au tableau. Ce mélange est utilisé en acrylique.
3 -  L'arbre situé à gauche du pont est celui qui est soumis le plus intensément à la lumière, il est peint avec un mélange de terre de sienne et d'un peu de vert de hooker. Passer un lavis à l'aquarelle en y laissant des espaces blancs dans le feuillage et en marquant l'extrémité du feuillage au bout des branchages, par des touches exécutées avec la pointe du pinceau. Les parties semi-ombrées seront foncées avec un peu de vert de hooker et de bleu de cobalt. Même processus avec l'acrylique.
4 - Le volume ultime de la partie arborée à gauche de la peinture  sera accentué par l'addition de vert de hooker et de terre d'ombre (ombre très intense). Finaliser par petites touches les parties sombres de l'arrière-plan des arbres, en associant: bleu de cobalt, vert de hooker et terre d'ombre. (aquarelle ou acrylique)
Le pont:
5 - Diluer de la terre d'ombre à l'aquarelle ou de la terre de sienne brulée pour l'acrylique et passer un lavis très dilué sur les pierres du pont. Laisser des blancs sur les parties éclairées par la lumière, pour faire émerger par la suite la luminosité et le relief. (aquarelle et acrylique)
6 - Les vieilles pierres ont en général un aspect granuleux, causé par l'érosion et les conditions météo. Pour donner de la matière et du volume aux blocs, utiliser de la terre d'ombre déposée sur un pinceau plat humidifié et tapoter la surface de la roche pour créer des aspérités. A l'acrylique on peut donner du volume avant la peinture, en déposant "du modeling past" ou pâte à modeler, avec la même technique que pour l'aquarelle, pour créer ce relief. Une fois durcie, les pierres et leurs aspérités seront peintes pour faire apparaître le volume. 
7 - Cette partie du travail achevée, passer un lavis de terre d'ombre dilué, mais plus foncé que lors de la phase 5, afin d'accentuer le contraste. Ne pas toucher aux blancs sur le sommet et le coté des blocs soumis aux rayons lumineux.
8 - Peindre les ombres les plus profondes, avec l'association de bleu de cobalt et de terre d'ombre, en évitant d'utiliser le noir.(aquarelle et acrylique)
 L'eau et les reflets:
9 - A l'aquarelle protéger et laisser sécher avant de peindre:
- les parties les plus lumineuses avec de la gomme à masquer, essentiellement les reflets de la reverbération sur l'eau.
- les pétales de fleurs situées au premier plan.
Cette phase n'est pas nécessaire à l'acrylique ou le blanc de titane et les couleurs claires sont utilisées.
10 - Toujours à l'aquarelle, humidifier la surface de l'eau, puis peindre, à certains endroits, le cours d'eau avec du bleu de cobalt (reflet du ciel) et de la terre d'ombre diluée pour l'image des rochers dans l'eau. L'opération d'humidification n'est pas de mise pour la peinture acrylique.
11- Accentuer les contrastes de l'eau avec du bleu de cobalt et de la terre d'ombre pure, pour les parties à l'ombre du pont. En mélangeant ces 2 couleurs, compléter l'ombre avec le gris foncé obtenu.
L'herbe et les fleurs: 
12 - Pour peindre l'herbe dans son ensemble, commencer à l'aquarelle et à l'acrylique, par un lavis très dilué de terre de sienne, poursuivre avec un mélange de vert de hooker et de terre de sienne.
13 - Lorsque l'ensemble est sec, exécuter de longs brins d'herbe avec du vert de hooker associé à du blanc pour les herbes claires, avec du bleu de cobalt ou de la terre d'ombre, pour foncer les touffes et leur donner du volume.
14 - Enlever la gomme à masquer, avec le doigt, sur l'ensemble de la peinture, vous découvrirez ainsi les zones claires, à peindre ou non suivant le choix de la technique de peinture.
15 - Peindre les fleurs du premier plan avec soit:
- du jaune de cadmium
- du rouge de cadmium ou
- du blanc de titane.  

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog