Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Dans cette vidéo, vous verrez :
TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
Je vais vous donner les connaissances nécessaires pour que vous soyez autonomes dans vos portraits et vous permettre, par la suite, de développer votre propre technique suivant le temps que vous voulez passer sur votre dessin.
Certain vont préférez croquer les expressions sur le vif alors que d’autre voudront détailler chaque élément.
Les erreurs classiques que l’on fait en tant que débutant, on les a tous fait je vous rassure tout de suite, ce sont :
Pour pallier à ça, on va déjà comprendre fonctionne un visage, nous avons tous nos particularités, chaque personne est différente à l’extérieure mais en réalité très semblable sous la surface.
On peut voir que :
1. PROPORTIONS DE FACE
Je vous envoie au Petit Guide de la Perspective qui fait parti de vos bonus pour avoir en tête les règles et pouvoir les appliquer aux parties du visage.
Il faut toujours avoir conscience de la structure pour avoir un dessin vraisemblable, l’aspect extérieure est toujours le résultat de la structure intérieure (c’est beau ein?).
Pour placer les proportions d’une tête, ce qu’il vous faut surtout savoir c’est Faire un cercle !
PAS-À-PAS
Faisons un cercle, mouais…c’est pas encore ça…..ha, voilà !
Vous pouvez aussi imaginez votre sphère dans un cube en perspective.
Je place les 3 parties observées
Puis, j’ajoute un 4ème repère pour le volume des cheveux
Ces 2 repères correspondent à ce cercle de profil qui me permet de bien faire ressortir la finesse de l’avant de la tête et placer la pointe de mes sourcils.
Enfin, intéressons-nous au bas du visage :
Maintenant que nous avons placés tous nos repères, positionnons nos éléments :
A ces différentes couleurs, on peut y ajouter, en fonction des mélanges, le blanc de titane.
Cette peinture alla prima, exécutée à l'huile est une composition voisine de l'abstraction où le sujet d'origine, les pétunias aux petits vases, semble s'éclater dans une multitude de reflets, où de nombreux mélanges de peintures se juxtaposent.
- Le dessin de la composition est esquissé avec un crayon pastel blanc, sur un fond de toile, gris bleuté.
- La sous-couche des fleurs est un mélange foncé de rouge de cadmium et de bleu outremer.
- L'ombre très foncée se compose de terre d'ombre et de bleu outremer.
- L'arrière-plan: terre de sienne+ terre d'ombre+ bleu outremer.
- Le reflet bleuté: bleu outremer+ bleu phtalo+ blanc de titane.
- Reflets dans le verre: ocre jaune+ blanc de titane.
- Reflets des fleurs sur la table et parties lumineuses des pétunias: rouge de cadmium+ jaune de cadmium foncé+ blanc de titane.
- Premier glacis du fond: bleu outremer+ terre d'ombre+ blanc de titane.
- Second glacis du fond: terre d'ombre+ ocre jaune+ blanc de titane.
- Finitions lumineuses table et fond: ocre jaune+ jaune de cadmium foncé+ blanc de titane.
Mais aussi des touches de vert clair+ ocre jaune+ blanc de titane ou de vert clair+ bleu phtalo.
TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
La confusion est vite arrivée lorsque l’on sort de la vue de face et de profil, souvent les éléments du visage ne collent pas à l’axe de la tête.
En vue de ¾, le nez va cacher une partie de l’oeil droit qui en plus sera plus petit à cause de la perspective. Donc on aura l’impression que l’oeil au premier plan est plus écarté du nez que l’autre.
Les yeux ne sont plus placés sur des parties symétriques comme en vue de face mais garderont leur forme sphérique.
Une astuce pour comprendre à quel niveau placer les yeux, est de regarder où sont les sourcils par rapport aux oreilles, s’ils sont en bas, les yeux seront en-dessous de l’axe du milieu et inversement.
Les proportions de face et de profil vont changer car elles vont subir la perspective
PAS-À-PAS
ÉTAPE 1 : Une sphère
Pour placer facilement les parties du visage dans n’importe quelle position, on simplifie la tête avec une sphère où l’on place 2 droites passant par le centre.
Cette sphère représente toute la partie haute de la tête, du haut du crâne jusqu’au bas du nez.
Si vous avez du mal à dessiner cette sphère sous différents angles, prenez une balle bien face à vous, marquer nos 2 ellipses repères, les yeux, le nez, la bouche.
Tournez-la sous différents angles, la forme globale reste la même alors que les repères se transforment en ellipses lorsque celle-ci est tournée.
La forme elliptique est plus visible lorsque l’on coupe la sphère en deux parties égales, vue de face la forme de la tête est un cercle plat qui devient une sphère vue sous un autre angle.
L’ellipse verticale correspond à l’axe de la tête
L’ellipse horizontale correspond à l’axe des sourcils autrement dit du regard
Les étapes
Faire une sphère
Placer les ellipses (!)
Seulement après, positionner la 2ème sphère, sa largeur dépend de l’angle de la tête
Tracer la droite partant de l’axe de la tête
Marquer les 3 grandes zones égales
Placer les éléments
ÉTAPE 2 : Trancher dans le lard
Maintenant pour positionner les oreilles, on va ajouter tout simplement un nouveau repère sur le côté qui passe comme les autres par le centre.
Et on va trancher la tête à ce niveau pour se rapprocher encore plus de la forme réelle de la tête et faire apparaître les tempes.
Ses bords arrivent à la limite des sourcils.
De la 2ème sphère, nous pouvons faire partir 3 droites délimitant 2 grandes zones
Plus elle sera large, plus la tête sera de profil.
Les lèvres suivent la sphère.
ÉTAPE 3 : La mâchoire
Maintenant, on va se servir des nos repères pour faire apparaître la partie basse du visage.
Les bords de la mâchoire se posent ici et ici avec une ligne qui les rejoint.
Les oreilles viennent se placer à ce niveau, le bas est au niveau des yeux et la pointe sur le même plan que les sourcils.
Le bas de notre petite sphère correspond au bas du nez.
Reportez la même mesure du haut du crâne au yeux et vous trouverez le menton.
Pour définir la largeur du menton, reportez cette largeur tout simplement.
Finissez en plaçant le cou sinon votre tête a l’air de flotter dans la feuille, celui-ci n’est pas droit (EX).
Sa courbure dépend de l’avancée de la tête par rapport à la colonne vertébrale, observez l’allongement et le rétrécissement de ces zones.
Le pincement arrière est directement lié à la position du menton.